AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070600947
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/09/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pourquoi le ciel est bleu ? D'où vient l'électricité ? Comment les avions volent-ils ? Le Professeur Astrocat, le chat le plus intelligent de la galaxie, nous fait découvrir les secrets de la matière, de l'énergie et des forces qui régissent notre planète et l'Univers.Avec le Professeur Astrocat, la physique est un jeu d'enfant !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
stephmanfredo
  10 octobre 2016

A partir de 7 ans

Mon avis :
Avec Professeur Astrocat : les lois de la Science, Dominic Walliman, docteur en physique quantique emmène ses jeunes lecteurs aux portes de la science et de la physique, après Professeur Astrocat : aux frontières de l'espace, paru en septembre 2014. Là encore, leur guide n'est autre que le malicieux Professeur Astrocat, le chat le plus intelligent de la galaxie. Avec son acolyte Astromousse, il embarque nos scientifiques en herbe à la découverte des lois de la science, pour comprendre et apprendre.
N'ayez pas peur, ce livre n'a rien de fastidieux avec sa double intention pédagogique et amusante. Comment un énorme iceberg peut-il flotter ? D'où vient l'électricité ? On peut sentir le vent, mais pourquoi ne peut-on pas le voir ? C'est d'une manière ludique et très documentée que le Professeur Astrocat met en scène le savoir ; les explications sont simples, limpides et très précises, en bref, de la véritable science, rigoureusement exacte. Les dessins géométriques de Ben Newman rappellent non sans une certaine nostalgie les illustrations vintage des années 50. Leur dynamisme et leur drôlerie sont en parfaite osmose avec le texte. Les schémas explicatifs, très clairs, donnent une touche de légèreté au propos scientifique ; il n'y a rien ici de rébarbatif, bien au contraire.
Les sujets traités sont variés : avec le Professeur Astrocat, le lecteur passe de la gravité à l'atome, et il comprend que la physique est partout : dans le vent, les voitures, l'électricité... Des mots en caractères gras tout au long de sa lecture sont expliqués dans un « glossaire-index » à la fin. Molécules, forces, langage des nombres n'auront plus de secrets pour lui. Il pourra expliquer sans difficulté à ses parents ce qu'est le magnétisme et la démarche scientifique. En bref, l'effort de vulgarisation est réussi, l'ouvrage est parfaitement adapté aux enfants à partir de 7 ans.
Cet album est un véritable coup de coeur. En plus d'être concret et ludique, c'est un livre superbe : son grand format, sa couverture toilée, les couleurs, la qualité des illustrations en font une pépite à conserver bien précieusement dans sa bibliothèque. Professeur Astrocat : les lois de la Science a réussi son pari : intéresser les plus jeunes aussi bien que les plus grands au monde de la Science et de la physique.


Lien : http://stephanemanfredo.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SciencesInfuses
  02 octobre 2019
DocumeJeunesse (à partir de 10 ans) Venez rencontrer le Professeur Astrocat, il vous expliquera les lois de la science! Explorez avec ce drôle de chat en combinaison d'astronaute quelques lois de physique qui vous permettront d'appréhender l'énergie sous toutes ses formes. Mais aussi des formules pour calculer l'énergie cinétique grâce à laquelle vous allez venir à la bibliothèque pour découvrir ce livre!
Commenter  J’apprécie          10
VanessaV
  13 octobre 2016
Le duo Dominic WALLIMAN et Ben NEWMAN reprend du service en nous proposant, après l'espace, "Les lois de la science".
Avec leurs deux personnages, le professeur Astrocat et son adjoint Astromouse, les auteurs s'engagent à nous faire saisir des concepts abstraits: des termes précis, des comparaisons, de l'humour, des pages pleine couleur et pourtant aérée et claires.
Le visuel se veut très stylisé, presque infographique, choisissant la compréhension globale à un réalisme poussé.
Il est question de notions aperçues à l'école comme les mesures, le langage des chiffres, les mathématiques mais aussi la gravité, les forces, le magnétisme, les ondes sonores, la lumière, la pression. Mais aussi de thème que nous pourrions à tord simplifier comme l'énergie (cinétique, lumineuse, chimique, potentielle, thermique) ou l'électricité.
Le grand plus est aussi de nous approcher de la matière de manière amusante et décomplexée jusqu'à la physique quantique, nucléaire ou des particules.
Regardez donc le glossaire pendant que le professeur Astrocat et Astromouse font du hula-hoop!
Vous l'avez compris, la force de ce documentaire est dans l'approche minimaliste, claire et ludique. Ce n'est bien-sûr qu'une première approche mais de qualité et très addictive. (Juste erreur de frappe: Isaac Newton change de prénom en cours de lecture pour Issac...)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Dominic Walliman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominic Walliman
Avec Joss, libraire à Vannes (56), découvrez désormais une semaine sur deux un nouvel ouvrage. Romans, polars, beaux livres, littérature jeunesse : tout y passera !
Cette semaine, Joss vous parle de ses filles, d'un chat qui s'ennuie et de physique quantique. Professeur Astrocat : Aux frontières de l'espace est un album pour enfants paru aux éditions Gallimard Jeunesse, qui emmènera petits et grands à la découverte des mystères de l'univers. On en doit les textes au scientifique Dominic Walliman, et les illustrations au talentueux Ben Newman.
autres livres classés : ÉoliennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dominic Walliman (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre