Frédéric Weinmann (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (06/04/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)

Le jour, Michel Roth est traducteur pour la Gestapo. La nuit, il endosse des vêtements civils et flâne dans Paris en se faisant passer pour Antoine, un Français comme les autres. Chantal est une jolie Parisienne apparemment discrète et sans histoires. En réalité, elle appartient à un réseau de résistance sur le point de commettre un attentat contre l'armée d'occupation. Michel et Chantal n'auraient jamais ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
missmolko1
  16 octobre 2010
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour impossible entre ce collaborateur et cette résistante, cette tension que j'ai éprouvé a chaque fois qu'ils se voyaient de peur qu'il leur arrive malheur et l'époque qui est très bien décrite. par contre j'ai été extrêmement déçue par la fin du livre, je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs mais je m'attendais a quelque chose de différent.
Lali
  02 février 2011
Appelons-le Antoine puisque c'est le nom qu'a choisi de porter le héros de Paul Wallner quand il s'habille en civil en catimini pour se promener dans les rues de Paris. Pour passer incognito, ou plutôt pour un Français, puisqu'il maîtrise la langue à la perfection et la parle avec un si léger accent qu'il peut facilement le prendre pour quelqu'un venu de la province. Pour se mêler aux Français, ce qui lui est impossible quand il porte son uniforme de la Wehrmacht et que ses bottes claquent bruyamment sur le sol, comme celles des SS,
Antoine a beau être Allemand de naissance, il est Français de coeur. C'est ainsi que ce traducteur qui sert d'interprète lors d'interrogatoires et qui voudrait tout sauf être Allemand se retrouve un jour dans une librairie, rue Jacob. C'est aussi ainsi qu'il ira se faire couper les cheveux et croisera l'amour. Sans savoir qu'il a chaque fois affaire à des résistants. Des résistants qu'il tentera de sauver malgré ses supérieurs, malgré le fait qu'on l'espionne, même s'il se retrouve enfermé, interrogé, battu. Car sans son coeur il a choisi son camp : celui de l'amour et de la France libre. Celui de Chantal, la résistante, celui de son père, le libraire, lui aussi résistant, celui du coiffeur qui a dissimulé une presse dans sa cave.
Un choix qui l'isolera puisqu'il sera considéré comme un traitre par ses supérieurs et en lequel les Français n'auront jamais tout à fait confiance parce qu'il est Allemand de naissance. Ce qui nous donne un très beau roman sur la condition humaine, lequel met en évidence certaines fables de la Fontaine, le livre préféré d'Antoine. Un roman qui nous offre un personnage qui va au bout de lui-même en défiant toutes les lois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
evacayatte
  06 septembre 2016
Un très mauvais roman.Des personnages auxquels nous n'avons meme pas le temps nous attacher tant ils sont superficiels (ont ne connait les motivations ni les histoires de personne) et peu touchants. Une résistance assez pathétique et cliché, une occupation ridicule. Je ne le conseille à personne. Une perte de temps et d'argent.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox