Rustica (04/10/2012)
La culture sur butte est une méthode innovante.

Richard Wallner, spécialiste de cette technique, vous guide pas à pas pour créer, planter et entretenir vos buttes, à l'aide de schémas de culture détaillés.

La culture sur butte présente de nombreux avantages : ni labour, ni pesticide, ni herbicide, ni apport d'engrais, ni mal au dos... et des légumes bons, sains et bio.

Optez pour le potager du futur : durable, biologique ... >Voir plus
Que lire après Manuel de culture sur butteVoir plus
L'auteur, Richard Wallner, est un fervent défenseur de la biodiversité et spécialiste d'une méthode naturelle dite "de culture sur butte".
Il développe et met en pratique ses connaissances dans sa ferme expérimentale de Charente : Au petit colibri... Tout un programme me direz-vous... Et bien certes, ses résultats sont excellents et intéressent de plus en plus de candidats à l'installation agricole qui veulent créer de petites fermes écologiquement auto-fertiles, diversifiées et non mécanisées.
Dans cet ouvrage, vous trouverez la démarche suivie par l'auteur pour élaborer son action. Puis toutes les techniques de construction et d'élaboration du processus de culture sur butte. La méthode, mais aussi les schémas de culture et divers conseils pratiques pour concevoir son potager au mieux de ses performances et de son rendement, et bien sûr dans un environnement sain et écologique.
Nous savons tous que désormais notre avenir mais également notre santé est en jeu et qu'il faut vite réagir avant qu'il ne soit trop tard !
Nous avons dans cet ouvrage, les moyens de mettre en oeuvre, au quotidien, grâce à de judicieux enseignements, des outils méthodologiques afin d'oeuvrer pour le développement durable et de prendre soin de notre Terre qui en a grand besoin !
Pour la production de bons légumes, sains et bios, sans labour ni pesticides ! Alléluia !!!

RENFORCER L’ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE
La technique de culture présentée dans ce livre augmente la biodiversité de par le mélange de légumes, l'association avec des plantes aromatiques et médicinales, l'arrêt de techniques perturbatrices (labour, pesticides, engrais chimiques...) et grâce à une couverture permanente du sol. Il faut aller encore plus loin pour un meilleur équilibre entre prédateurs et proies.