Presses Universitaires de France (20/06/2002)
4.06/5   8 notes
« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l'unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l'union organique pour le ftus, de l'union parasitaire pour le nourrisson, de l'union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l'influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l'équilibre se mo... >Voir plus
Que lire après Les Origines du caractère chez l'enfantVoir plus
L'opinion peut bien jouer vis à vis des individus un rôle de régulation, de contrainte; mais elle répond à des convenances qui sont d'ordre social; elle dépend de facteurs qui traduisent la structure, les tendances d'une société donnée ou d'un groupe social.
Les jugements se rapportent nécessairement à l'usage ou à la morale communément admise; les motifs sont de ceux sur lesquels a coutume de s'exercer la casuistique sociale ou celle de groupes plus ou moins particuliers et restreints.
L'individu doit s'adapter à l'opinion, doit lui subordonner ses besoins, ses appétits, ou du moins il doit donner à ses appétits ou besoins une forme et des objets tels que la satisfaction en soit approuvée ou tolérée par l'opinion.
Ce qu'il apprend à exprimer et par suite à connaître de ses désirs, ce n'est en somme que leur aspect socialisé.
Le caractère est ramené à des termes qui relèvent beaucoup moins de ce que l'individu peut être en lui-même que de l'opinion.