Je suis tout d'abord littéralement tombée sous le charme de cette magnifique couverture, colorée et vraiment stylée, elle donne immédiatement et fidèlement le ton du roman. Deuxièmement l'héroïne porte mon prénom préféré "Erin"... Je ne pouvais donc que me lancer avec entrain dans cette lecture prometteuse.
Lydie nous revisite avec une originalité certaine ce fameux mythe du zombie, déjà vu et revu, bien ou moins bien d'ailleurs. Ici... ça marche du feu de Dieu car elle souffle sur lui un vent de fraîcheur salvateur et délicieux.
On découvre alors une personnage principale aussi singulière qu'attachante, une zombie autiste, -- pas commun, n'est-ce pas ? -- qui se révèle être pugnace, et emplie de sensibilité. Incroyablement bien fait et bien amené, Lydie nous propulse dans son univers, tantôt sombre, tantôt léger, aussi réaliste que dépaysant et dans lequel elle décrypte avec brio notre société actuelle, nos modes de consommations et nos façons de s'alimenter.
L'écriture enjouée, sensible aussi, et parfois tellement drôle, lui permet de nous faire passer de beaux messages, sa réflexion pertinente sur des sujets sensibles tels que la différence, le conflit, les épreuves, se mêle à merveille avec sa position empreinte de justesse sur la solidarité ou encore l'acceptation de soi. Cet affrontement entre zombies et veggies nous pose mille questions, le méchant est-il toujours celui que l'on croit ?
Les passés et les personnalités des personnages qui forment notre petite bande atypique donnent beaucoup de consistance à l'intrigue ; ce roman qui sort des sentiers battus, mélangeant les genres, secouant les codes, nous offre incontestablement une belle balade livresque. Les péripéties font battre notre coeur au rythme d'une construction maitrisée, l'action et l'aventure ont le pouvoir de nous faire vibrer portées par un suspense haletant, les relations entre nos protagonistes ont, elles, largement de quoi nous émouvoir et nous émoustiller.
L'interrogation sur notre identité propre malgré notre appartenance à un groupe est aussi très justement traitée à travers ces mots.
On en ressort éveillé, s'interrogeant sur nous-mêmes, et sur notre futur proche...
À mon sens cette romance post-apocalyptique est une véritable réussite. On se régale, que l'on soit carnivores ou vegans et on en redemande ! Bravo Lydie !
Entre le titre et la couverture, ce roman a tout pour attirer le regard, le résumé ne fait que nous conforter dans cette impression. Quel genre de roman l'autrice a-t-elle décidé de nous proposer? de ceux qui sont légers, qui nous font rire et qui nous permettent de passer un moment de lecture sans prise de tête. Si vous cherchez un univers qui met en avant les zombies d'une façon différente et qui s'intéresse plus à leurs préoccupations, vous devriez trouver ici votre bonheur.

Erin est le genre d'héroïne très drôle et qui nous plonge dans sa vie pas comme les autres. Sa vie a basculé le jour où elle s'est transformée en zombie, depuis elle essaie de résister de son mieux à l'envie de dévorer les humains. Dans cet univers post-apocalyptique, nous découvrons sa vie et sa cohabitation avec les Veggies, une cohabitation qui n'est pas toujours facile, surtout avec ce virus qui traîne et qui fait bien des dégâts, même si pour elle qui fuit les gens du fait qu'elle est autiste, cela s'avère plus facile que pour d'autres.

L'autrice a des idées vraiment bien originales et nous propose une histoire qui sort de l'ordinaire et qui donne le sourire aux lèvres de bout en bout. J'ai beaucoup aimé la partie sur la cohabitation qui tire des parallèles intéressants avec notre propre société et les réactions face aux personnes différentes. J'ai bien aimé les idées qu'elle amène et ce qu'elle met en avant. Ce n'est pas le seul thème actuel et fort qu'elle met en avant, car elle profite de son histoire pour nous faire réfléchir sur bien des sujets.

Les personnages quant à eux sont vraiment sympathiques et nous les suivons avec grand plaisir. Ils ont des personnalités bien différentes qui permettent de former un groupe hétéroclite très drôle. Ils sont vraiment l'élément passionnant de ce roman. Cela en fait une lecture légère très sympathique, mais dont j'attendais un peu plus en fait. J'aurais bien aimé plonger encore plus dans l'histoire de ce virus et dans les mesures mises en place, afin d'en apprendre plus sur cette situation post-apocalyptique et sur ce qui a conduit à cette situation, histoire de creuser davantage ce sujet plus sombre.

En bref, cette histoire est drôle, donne le sourire aux lèvres tout du long et nous permet de rencontrer des personnages attachants, de quoi nous faire voir les zombies sous un autre angle.
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman de Lydie A. Wallon.
Je me suis retrouvé embarquée dans cette histoire dès les premières pages de ma lecture. Erin est une jeune femme autiste, contaminée par le virus ZIO, elle est devenue un zombie.
Kyan lui est ce que l'on peut qualifier comme étant un geek, le jeune homme élevé par sa grand-mère déteste son travail de comptable.
La rencontre de ces deux-là va changer leur vie, comment ne pas craquer lorsque l'homme que vous rencontrer est appétissant ?
Comment débuter une relation avec un homme susceptible de vous servir de repas, si vous perdez le contrôle ?
Dévoré, est vraiment le mot approprié pour décrire ma façon de lire ce roman.
Une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de m'arrêter.
Très vite, j'ai su que l'histoire que me proposait l'auteure était hors du commun.
Un récit avec des zombies bien évidemment, mais pour une fois nous découvrons les raisons de la contamination, mais surtout les zombies présentés sont dotés de la parole et de conscience.
C'était vraiment génial de suivre la romance entre Érin et Kyan, elle qui a peur de ne pas pouvoir se contenir et de croquer cet homme, si craquant.
Le caractère de chaque personnage est très recherché, ils m'ont tous beaucoup plus, je me suis très vite attachée à certains d'entre eux.
La plume de Lydie est très agréable, certaines situations m'ont fait rire, l'humour est présent et surtout bien dosé.
L'histoire de ce roman sort vraiment de l'ordinaire, moi qui adore les histoires de zombies, je me suis régalée de la première à la dernière page.
Merci Lydie de m'avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout d'abord, je tiens à remercier Lydie pour ce service presse. La romance et les zombies, au départ, ce n'est pas trop ma tasse de thé… le post-apocalyptique oui ! L'auteur m'a tellement bien parlé de son roman que je me suis laissée convaincre. La couverture est juste superbe et le résumé, sans en dire trop, m'a plutôt intriguée. En plus, avec la période que nous traversons, ce genre de roman fait écho en chacun de nous…

Erin est une jeune standardiste de 24 ans. C'est une zombie, mais pas du genre de ceux que vous connaissez ! Elle ne mange pas chair humaine, elle n'en a pas le droit d'ailleurs, elle est surveillée par l'Etat. Depuis l'infection, le monde est divisé en deux : les zombies et les végétariens. Les végétariens, ce sont les humains qui n'ont pas été infectés et qui ne mangent pas de viande. Un jour, elle perd son cahier de recettes, souvenir de sa vie d'avant. Kyan, un comptable le retrouve et lui rend. Une amitié naît entre eux. Mais le gouvernement en a après les zombies. Comment Erin va-t-elle s'en sortir ?

Il ne fait aucun doute que le point fort de ce roman, ce sont les personnages. L'auteur a su leur donner beaucoup de profondeur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Erin est une jeune fille peu sûre d'elle, elle a été contaminée par le virus ZIO lors d'un mariage, et pour couronner le tout, elle est autiste. Elle a beaucoup de difficultés à vivre en société. L'auteur dépeint avec beaucoup de justesse sa relation aux autres, son mal-être quand elle est au milieu du monde. Elle a peu d'amis, aime beaucoup lire, une façon comme une autre de s'isoler. Sa rencontre avec Kyan va bouleverser son quotidien. Lui est comptable, il déteste son travail, l'uniformité de leur monde, c'est un geek et sa seule famille c'est sa grand-mère qui l'a élevé. Erin en ferait bien son petit-déjeuner (au propre comme au figuré, oups !!). La romance s'installe petit à petit sans pour autant devenir envahissante. On s'attache rapidement aux personnages secondaires qui vont les accompagner dans cette course contre l'extermination.

La plume de l'auteur est agréable, elle mêle émotions, humour, ironie. le seul bémol sont les fautes d'orthographe un peu trop nombreuses. On dévore le roman pour arriver à un final très bien trouvé.

Je recommande vivement ce roman qui change des histoires habituelles, peut-être même réfléchirez-vous à votre alimentation après cette lecture ?
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour la confiance

Ce livre change de ce que l'on peut lire quand on pense Zombies !

Ici, on va suivre Erin, qui est devenu une Zombie suite à au virus ZIO présent dans de la viande. Depuis, ce désastre, tous les humains sont devenus végétariens, en parallèle, humains et zombies apprennent plus ou moins à cohabiter. Il existe trois catégories de Zombies et notre héroïne appartient à la catégorie 1.

Pour ma part, je dirais que le roman se divise en deux parties. Dans la première, on va suivre la vie paisible d'Erin, sa vie va basculer une première fois quand elle va rencontrer Kyan, un humain qui mène une vie terne.

Bien que calme cette première partie est intéressante car elle mets en place, l'amitié puis la romance entre les deux protagonistes. Ces deux personnages sont attachants, et tout ce que mets en oeuvre Kyan pour réaliser la bucket-list d'Erin est adorable. J'ai aimé sa façon de voir la vie et comment il accepte bien la particularité de la jeune femme. J'ai aussi aimé sa relation avec sa grand-mère qui est tout pour lui.

Dans la deuxième partie du roman, la tension et l'action prend le pas sur la romance, sans trop en dire pour ne pas spoiler, les Zombies de France sont en danger et Erin et d'autres catégories 1 doivent fuir. Kyan décide de fuir avec elle et contre toute attente, Mémé décide de partir avec eux.

La grand-mère de Kyan est probablement pour personnage préférée, elle est posée, elle réfléchit intelligemment, elle est sage et elle a un brin de folie.

Donc dans cette deuxième partir, on va les suivre dans leur fuite, affronter les dangers, Kyan et Erin vont se révéler, fini le côté renfermé, ils s'affirment, s'imposent et j'ai adoré.

On sent la tension, le danger mais aussi l'amitié et la loyauté qui se met en place au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé, les personnages qui se lient à nos protagonistes en fil de l'histoire tous différents et atypiques.

Une histoire originale, drôle aussi, et bien écrite, ça se lit très vite.

L'autrice a une plume très agréable, fluide et elle sait nous tenir en haleine.

J'ai passé un super moment de lecture avec Erin et toute la petite bande. Si vous voulez une histoire de zombies qui change complètement de ce que vous connaissez, lisez cette histoire.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Tout d'abord, merci à l'auteure, Lydie A Wallon de m'avoir proposé son livre à la lecture, via Simplement Pro.
Je suis adepte des romances, mais celle-ci sort clairement de l'ordinaire. On a certes une romance (très bien menée), mais également une histoire surnaturelle avec le virus ZIO, et des thématiques contemporaines comme le harcèlement ou la discrimination …
Le personnage principal est intéressant, avec de la profondeur, et aboutit : Erin est une jeune femme, zombie et autiste. Un sacré combo quand on sait qu'un autiste peut être hypersensible aux odeurs, et qu'Erin évolue au milieu des humains, et donc de la nourriture pour elle. Elle a en conséquence des difficultés d'adaptation et du mal à s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi ses sentiments pour Kyan sont si difficiles à apprivoiser. Kyan est un comptable, geek, qui a du mal à se faire à sa vie professionnelle, beaucoup trop uniforme.
J'ai également beaucoup apprécié la grand-mère de Kyan, Scarlett (mais bon, j'adore le sarcasme). C'est ce que j'ai aimé dans ce roman, le fait que les personnages secondaires soient aussi bien travaillés, aboutit, que les personnages principaux
La romance est pour moi un gros plus. Je lis beaucoup de roman du style, et la j'ai apprécié de voir la mise en place du couple se faire doucement, rien n'est précipité, ca se fait pas à pas. Cela change de ce que l'on peut lire habituellement. J'ai également apprécié les nombreuses références à la culture populaire.
La plume de l'auteure est fluide, compréhensible, et drôle (il faut être adepte de l'ironie). Il y a beaucoup de description, ce qui nous immerge totalement dans le récit.
Un bémol : J'ai repéré quelques fautes d'orthographe …
En conclusion, une très bonne lecture qui nous sort des sentiers battus ! Je recommande :D
Nous suivons les aventures d'Erin, une zombie de catégorie 1. C'est-à-dire qu'elle arrive à se contrôler et n'attaque pas les “végétariens”. Pourquoi végétariens ? Parce que suite à un virus propagé avec la viande, ceux qui en ont mangé se sont transformés en zombies ou sont morts, alors maintenant, la population n'en consomme plus.

J'ai trouvé l'univers hyper bien construit et cela semble presque réel. La romance est très bien amenée, un peu une histoire de Roméo et Juliette des temps modernes avec un amour impossible entre une zombie et un non-infecté. D'ailleurs, c'est vraiment un duo de choc. Dans l'action, ils se complètent et redoublent de force. C'est vraiment agréable de les découvrir. J'ai d'ailleurs trouvé la personnalité d'Erin très chouette, entre ses piques pleines d'humour et son sarcasme à toute épreuve, c'est vraiment agréable de suivre son point de vue et de connaître ses motivations.

La construction de l'histoire en elle-même est surprenante, après l'apocalypse, tout semble incertain, même pour les humains. Entre les zombies rebelles et les humains qui veulent exterminer les zombies, on peut voir un vrai message de tolérance dans ce roman. Pourquoi tuer les gens qui sont différents ? Pourquoi exterminer une population juste parce qu'elle est “malade” ? Beaucoup de questions se posent et sous couvert de personnages peu réalistes comme les zombies, l'autrice nous glisse des messages forts et importants.

J'ai d'ailleurs trouvé ça vraiment finement joué que la plus humaine de tous soit une zombie. Une zombie rejetée parce qu'elle a changé, alors qu'au fond, elle reste la même. En plus de ça, j'ai trouvé les autres personnages très attachants et très différents. En fait, dans cette ambiance post-apocalyptique, je trouve que l'histoire semble très réelle et ça, c'est vraiment fou. En même temps, on a déjà connu des scandales sanitaires avec la viande et je ne pense pas qu'on soit au bout de nos peines. Alors, vivre dans une civilisation végétarienne, cela ne semble pas si impossible un jour.

Je ne vais pas parler de tous les personnages secondaires, je préfère vous laisser les découvrir. Sachez juste que le petit groupe est attachant, très différent et le fait qu'ils se créent leur propre famille, je trouve ça beau. Ce groupe va vraiment affronter des périodes de doute, de peur, de stress et l'autrice va nous torturer. Mais j'ai vraiment adoré les voir vivre tout cela. Bien sûr, je devrais parler de Kyan, ce végétarien qui n'a peur de rien et surtout pas de tout plaquer. Mais je préfère vous laisser le loisir de le découvrir et de l'apprécier.

J'ai aussi apprécié les petits commentaires disséminés dans tout le roman pour faire passer des messages, notamment sur les victimes d'agression sexuelle, pour parler des animaux, de la condition des femmes… C'est subtile et efficace.

Je trouve que ce roman est complet. Il a un univers complexe mêlant fiction et réel, des personnages forts et courageux, mais nuancés et mesurés. le développement du roman se fait progressivement, à la bonne vitesse, on ne ressent aucune frustration et c'est vraiment agréable. Il y a de l'aventure, de l'action, des sujets forts et importants. Ce n'est pas un livre qui épargnera notre coeur, vous devez vous attendre à tous les rebondissements possibles. On ne sait pas ce qu'il adviendra, on ne connaîtra pas la fin. On se pose beaucoup de questions et c'est ça qui est génial. La surprise.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Comme vous le savez, je ne suis pas spécialement fan de chick-lit (alors profitez-en, ça ne va pas durer), mais il faut reconnaître que Échanges Culinaires : Zombie vs Veggie est loin des standards en la matière. Certes, on retrouve bien des éléments très girly qui ravirons les fans du genre, mais ceux-ci ne font pas le poids face au côté post-apocalyptique, au road-trip, sans parler de l'aspect assez garçon manqué de l'héroïne. Être victime, ça endurcit. Même quand ça dégouline, ça tient plus de l'hémoglobine que de la guimauve à l'eau de rose.

Par contre, je ne saurais que trop vous recommander la version brochée plutôt que l'ePub. En effet, même si ce dernier est très propre, le détour des illustrations reste visible et seules les illustrations de début de chapitre sont centrées, car elles occupent toute la largeur de l'écran.

En fait, la seule chose que j'ai à lui reprocher, ce sont ses notes. Je veux, dire, à moins que nous veniez de naître ou de vivre ces vingts dernières années dans une grotte ou sur une île déserte, vous avez sans doute entendu parlé de Star Wars, Marvel, DC, Friends, Agatha Christie, Tolkien ou encore J.K Rowling et sa fameuse série sur la sorcellerie. Si ces noms vous évoquent quelque chose, alors 99,99 % des notes ne vous serviront à rien. Et c'est bien dommage, car il y en a au moins une qui devrais mériter votre attention. Au milieu de tout ça, l'auteur glisse une petite référence à sa série en cours d'écriture et de publication. À vous de la retrouver. La chasse est ouverte !

Après un recueil de nouvelles, et trois nouvelles dans des genres différents, Échanges culinaires : Zombie vs Veggie est le premier roman de Lydie A. Wallon. Plus qu'une auteure, elle est une artiste bourrée de talent qui réalise presque un sans-faute. La couverture et les illustrations sont des confections maisons et je vous invite à découvrir sa patte graphique. Tout simplement magnifique !
Lien : https://biblideleona.wordpre..
J'adore les romans et série post apocalyptique avec tous pleins de Zombies et un super méchant virus qui décime la planète , C'est pourquoi lorsque l'auteur m'a proposé de le lire j'ai foncé !

Je suis littéralement tombé sous le charme de la couverture , elle est coloré , féminine et avec sa pointe gore la rend parfaitement bien à sa place pour ce type de roman.

Quant au résumé il nous en dit assez mais pas trop non plus , ce qui nous donne envie d'en savoir plus.

Pour résumé , le roman nous parle de Erin , jeune fille qui essaie de se reconstruire après avoir trépassé , oui vous avez bien compris Erin est une Zombie mais attention c'est une gentille zombie , bon ok elle a mangé malencontreusement son chat mais ce n'est pas de sa faute ...

Elle se retrouve dans un monde qui se divise en 2 parties , Les zombies et les végétariens (vous comprendrez dans le roman pourquoi) .

Erin a bien d'autre problème que son zombinisme que vous découvrirez également tout au long de votre lecture , je vous assure une lecture haute en couleur .

Alors oui c'est une romance mais pas que ! cela change de l'ordinaire et cela fait plaisir à lire .

Ne vous attendez pas à lire un roman sombre avec du sang et des zombies vraiment méchant , car dans ce roman nous avons un autre coté du zombie ou il essaie de se repentir et de continuer sa vie avec d'autre problème qui lui sera rencontré comme les critiques dans la société et le sexisme entre autres ...

Concernant mon avis personnel , j'ai été happé par la plume fine de l'auteur , je n'ai eu aucun mal a suivre ma lecture et elle fut même agréable . J'ai juste eu un peu de mal a certains passage avec son futur petit copain que j'ai trouvé bizarre .

Les problèmes abordé m'on touché et j'ai apprécié que l'auteur aborde des sujets sensibles comme l'autisme et le sexisme qui touche une grande partie des lecteurs .

Bravo pour ce roman qui promet du succès et bravo pour cette couverture original et tellement attrayante

Merci a Lydie pour cette découverte qui ne m'a pas laissé indifférente .

Je vous conseille ce roman apocalyptique , romantique tellement intense .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Bon, qu'on se le dise, j'adore la couverture et c'est ce qui m'a d'abord attiré.

Ensuite, le résumé, que je trouvais sympa et qui change un peu de mes lectures. le post apocalyptique en général, je ne me jette pas dessus.
Après, l'auteure me l'a bien vendue sur un groupe de lecture, m'assurant que c'était plutôt fun. J'ai donc craqué et fais mon tour sur la plateforme de vente.

Je me rends compte, qu'il n'y a pas encore d'avis sur la plateforme de vente, ni sur les sites de lecture et pour cause, il vient tout juste de sortir (dans la quinzaine d'avril) j'ouvre donc le bal des avis, (Non, ça met pas du tout la pression lol, heureusement, ce n'est QUE mon avis personnel que je partage, une chance pour moi. D'ailleurs, tu noteras que je ne partage que celles que j'affectionne.)

C'est une romance à croquer (Oui c'est un jeu de mot, je l'ose :p ) tant que personne ne l'a encore fait du coup ahah.

En cette période de pandémie, cette histoire fait écho et je dois l'avouer, cela m'a encore plus plongé dans cette histoire de virus qui terrasse la planète et rend tous les pauvres humains infectés, en zombis.

J'ai beaucoup aimé que l'héroïne de l'histoire soit aussi forte tout en portant en elle, de grandes faiblesses. En effet, l'auteure est un peu sadique avec son personnage, Erin cumule son statut de zombi et est autiste, comme si le fait d'être un mort-vivant ne suffisait pas, la pauvre. J'avoue, au début, j'ai eu un peu peur de cela, me demandant comment ce fait allait être amené. Eh, cela tout un charme fou à cette jeune femme, car la maladie est très bien amenée, elle est expliquée de façon simple et tout à fait réaliste. Je soupçonne un peu de vécu la-dessous, car on ressent vraiment la réalité, la perception, de ce qu'ils vivent.

La romance est adorable, il n'y a rien de trop, elle évolue doucement au milieu de tout ce cahot et donne un sens à l'histoire.

La course pour la vie est bien menée, les sentiments mis en valeur. J'ai beaucoup aimé la fin, après la mort d'une petite puce pourtant attachante, car dés lors, les personnages évoluent encore un peu et la dynamique repart.

Chaque personnage est important, chacun donne une note de personnalité au roman et j'ai beaucoup apprécié que les persos secondaires soit aussi bien mis en valeur.

En bref, j'ai dévoré (Je récidive :p) les 350 pages de cette recette culinaire d'un autre genre.
Lien : https://www.ebgroman.com/blog