Je suis tout d'abord littéralement tombée sous le charme de cette magnifique couverture, colorée et vraiment stylée, elle donne immédiatement et fidèlement le ton du roman. Deuxièmement l'héroïne porte mon prénom préféré "Erin"... Je ne pouvais donc que me lancer avec entrain dans cette lecture prometteuse.
Lydie nous revisite avec une originalité certaine ce fameux mythe du zombie, déjà vu et revu, bien ou moins bien d'ailleurs. Ici... ça marche du feu de Dieu car elle souffle sur lui un vent de fraîcheur salvateur et délicieux.
On découvre alors une personnage principale aussi singulière qu'attachante, une zombie autiste, -- pas commun, n'est-ce pas ? -- qui se révèle être pugnace, et emplie de sensibilité. Incroyablement bien fait et bien amené, Lydie nous propulse dans son univers, tantôt sombre, tantôt léger, aussi réaliste que dépaysant et dans lequel elle décrypte avec brio notre société actuelle, nos modes de consommations et nos façons de s'alimenter.
L'écriture enjouée, sensible aussi, et parfois tellement drôle, lui permet de nous faire passer de beaux messages, sa réflexion pertinente sur des sujets sensibles tels que la différence, le conflit, les épreuves, se mêle à merveille avec sa position empreinte de justesse sur la solidarité ou encore l'acceptation de soi. Cet affrontement entre zombies et veggies nous pose mille questions, le méchant est-il toujours celui que l'on croit ?
Les passés et les personnalités des personnages qui forment notre petite bande atypique donnent beaucoup de consistance à l'intrigue ; ce roman qui sort des sentiers battus, mélangeant les genres, secouant les codes, nous offre incontestablement une belle balade livresque. Les péripéties font battre notre coeur au rythme d'une construction maitrisée, l'action et l'aventure ont le pouvoir de nous faire vibrer portées par un suspense haletant, les relations entre nos protagonistes ont, elles, largement de quoi nous émouvoir et nous émoustiller.
L'interrogation sur notre identité propre malgré notre appartenance à un groupe est aussi très justement traitée à travers ces mots.
On en ressort éveillé, s'interrogeant sur nous-mêmes, et sur notre futur proche...
À mon sens cette romance post-apocalyptique est une véritable réussite. On se régale, que l'on soit carnivores ou vegans et on en redemande ! Bravo Lydie !
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman de Lydie A. Wallon.
Je me suis retrouvé embarquée dans cette histoire dès les premières pages de ma lecture. Erin est une jeune femme autiste, contaminée par le virus ZIO, elle est devenue un zombie.
Kyan lui est ce que l'on peut qualifier comme étant un geek, le jeune homme élevé par sa grand-mère déteste son travail de comptable.
La rencontre de ces deux-là va changer leur vie, comment ne pas craquer lorsque l'homme que vous rencontrer est appétissant ?
Comment débuter une relation avec un homme susceptible de vous servir de repas, si vous perdez le contrôle ?
Dévoré, est vraiment le mot approprié pour décrire ma façon de lire ce roman.
Une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de m'arrêter.
Très vite, j'ai su que l'histoire que me proposait l'auteure était hors du commun.
Un récit avec des zombies bien évidemment, mais pour une fois nous découvrons les raisons de la contamination, mais surtout les zombies présentés sont dotés de la parole et de conscience.
C'était vraiment génial de suivre la romance entre Érin et Kyan, elle qui a peur de ne pas pouvoir se contenir et de croquer cet homme, si craquant.
Le caractère de chaque personnage est très recherché, ils m'ont tous beaucoup plus, je me suis très vite attachée à certains d'entre eux.
La plume de Lydie est très agréable, certaines situations m'ont fait rire, l'humour est présent et surtout bien dosé.
L'histoire de ce roman sort vraiment de l'ordinaire, moi qui adore les histoires de zombies, je me suis régalée de la première à la dernière page.
Merci Lydie de m'avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Nous suivons les aventures d'Erin, une zombie de catégorie 1. C'est-à-dire qu'elle arrive à se contrôler et n'attaque pas les “végétariens”. Pourquoi végétariens ? Parce que suite à un virus propagé avec la viande, ceux qui en ont mangé se sont transformés en zombies ou sont morts, alors maintenant, la population n'en consomme plus.

J'ai trouvé l'univers hyper bien construit et cela semble presque réel. La romance est très bien amenée, un peu une histoire de Roméo et Juliette des temps modernes avec un amour impossible entre une zombie et un non-infecté. D'ailleurs, c'est vraiment un duo de choc. Dans l'action, ils se complètent et redoublent de force. C'est vraiment agréable de les découvrir. J'ai d'ailleurs trouvé la personnalité d'Erin très chouette, entre ses piques pleines d'humour et son sarcasme à toute épreuve, c'est vraiment agréable de suivre son point de vue et de connaître ses motivations.

La construction de l'histoire en elle-même est surprenante, après l'apocalypse, tout semble incertain, même pour les humains. Entre les zombies rebelles et les humains qui veulent exterminer les zombies, on peut voir un vrai message de tolérance dans ce roman. Pourquoi tuer les gens qui sont différents ? Pourquoi exterminer une population juste parce qu'elle est “malade” ? Beaucoup de questions se posent et sous couvert de personnages peu réalistes comme les zombies, l'autrice nous glisse des messages forts et importants.

J'ai d'ailleurs trouvé ça vraiment finement joué que la plus humaine de tous soit une zombie. Une zombie rejetée parce qu'elle a changé, alors qu'au fond, elle reste la même. En plus de ça, j'ai trouvé les autres personnages très attachants et très différents. En fait, dans cette ambiance post-apocalyptique, je trouve que l'histoire semble très réelle et ça, c'est vraiment fou. En même temps, on a déjà connu des scandales sanitaires avec la viande et je ne pense pas qu'on soit au bout de nos peines. Alors, vivre dans une civilisation végétarienne, cela ne semble pas si impossible un jour.

Je ne vais pas parler de tous les personnages secondaires, je préfère vous laisser les découvrir. Sachez juste que le petit groupe est attachant, très différent et le fait qu'ils se créent leur propre famille, je trouve ça beau. Ce groupe va vraiment affronter des périodes de doute, de peur, de stress et l'autrice va nous torturer. Mais j'ai vraiment adoré les voir vivre tout cela. Bien sûr, je devrais parler de Kyan, ce végétarien qui n'a peur de rien et surtout pas de tout plaquer. Mais je préfère vous laisser le loisir de le découvrir et de l'apprécier.

J'ai aussi apprécié les petits commentaires disséminés dans tout le roman pour faire passer des messages, notamment sur les victimes d'agression sexuelle, pour parler des animaux, de la condition des femmes… C'est subtile et efficace.

Je trouve que ce roman est complet. Il a un univers complexe mêlant fiction et réel, des personnages forts et courageux, mais nuancés et mesurés. le développement du roman se fait progressivement, à la bonne vitesse, on ne ressent aucune frustration et c'est vraiment agréable. Il y a de l'aventure, de l'action, des sujets forts et importants. Ce n'est pas un livre qui épargnera notre coeur, vous devez vous attendre à tous les rebondissements possibles. On ne sait pas ce qu'il adviendra, on ne connaîtra pas la fin. On se pose beaucoup de questions et c'est ça qui est génial. La surprise.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Comme vous le savez, je ne suis pas spécialement fan de chick-lit (alors profitez-en, ça ne va pas durer), mais il faut reconnaître que Échanges Culinaires : Zombie vs Veggie est loin des standards en la matière. Certes, on retrouve bien des éléments très girly qui ravirons les fans du genre, mais ceux-ci ne font pas le poids face au côté post-apocalyptique, au road-trip, sans parler de l'aspect assez garçon manqué de l'héroïne. Être victime, ça endurcit. Même quand ça dégouline, ça tient plus de l'hémoglobine que de la guimauve à l'eau de rose.

Par contre, je ne saurais que trop vous recommander la version brochée plutôt que l'ePub. En effet, même si ce dernier est très propre, le détour des illustrations reste visible et seules les illustrations de début de chapitre sont centrées, car elles occupent toute la largeur de l'écran.

En fait, la seule chose que j'ai à lui reprocher, ce sont ses notes. Je veux, dire, à moins que nous veniez de naître ou de vivre ces vingts dernières années dans une grotte ou sur une île déserte, vous avez sans doute entendu parlé de Star Wars, Marvel, DC, Friends, Agatha Christie, Tolkien ou encore J.K Rowling et sa fameuse série sur la sorcellerie. Si ces noms vous évoquent quelque chose, alors 99,99 % des notes ne vous serviront à rien. Et c'est bien dommage, car il y en a au moins une qui devrais mériter votre attention. Au milieu de tout ça, l'auteur glisse une petite référence à sa série en cours d'écriture et de publication. À vous de la retrouver. La chasse est ouverte !

Après un recueil de nouvelles, et trois nouvelles dans des genres différents, Échanges culinaires : Zombie vs Veggie est le premier roman de Lydie A. Wallon. Plus qu'une auteure, elle est une artiste bourrée de talent qui réalise presque un sans-faute. La couverture et les illustrations sont des confections maisons et je vous invite à découvrir sa patte graphique. Tout simplement magnifique !
Lien : https://biblideleona.wordpre..