Critique de brijouII

L'histoire en 2 phrases courtes :Histoire mouvementée d'une femme moderne à la forte personnalité qui a traversé le 20ème siècle. Enfant déterminée, jeune fille téméraire (elle traversera l'Amérique seule à cheval à l'âge de 15 ans), institutrice aux méthodes peu conventionnelles, épouse efficace, mère compréhensive mais sévère.

Résumé : USA, Texas, 1901. Lily Casey naît dans une famille originale : le père, estropié à la suite d'un coup de pied de cheval à l'âge de trois ans, s'exprime très mal et claudique fortement, mais a gardé toute sa tête. C'est lui qui se fera le premier maître d'école de ses enfants : Lily l'aînée, Buster le fils, et la fragile Helen. C'est un original qui tenta de créer une méthode de lecture entièrement phonétique.
Leur mère, une jeune femme coquette et raffinée, n'était pas vraiment faite pour la vie qui l'attendait, mais l'accepte avec philosophie.
Toute la famille vit dans une région au climat difficile. Après un déménagement forcé, ils se retrouvent dans une ferme et y élèvent des chevaux. Lily devient une cavalière hors pair. Mais la jeune fille est intelligente. Elle veut devenir institutrice. La guerre 14-18 éclate. Les jeunes instituteurs sont partis à la guerre. Lily, qui n'a pas encore son diplôme prend la relève dans un village éloigné, à l'autre bout des Etats-Unis. Elle traverse, seule, le pays à cheval pour rejoindre son poste. Elle n'a pas 20 ans. La guerre finie, Lily est remerciée et repart chez ses parents. Mais elle n'y a plus sa place… Son frère, marié, dirige à présent le ranch. Elle décide d'aller vivre à Chicago où elle devient employée, et rencontre celui qui devient son premier mari … Mais ce dernier est déjà marié et père de famille. Déçue et révoltée, il en faut plus pour la décourager. Lily reprend la route… Même lorsque le sort s'acharne, Lily se relève et reprend sa vie en main avec une énergie décuplée… jamais elle ne se laisse aller, jamais elle ne se plaint, … C'est une femme énergique, volontaire, curieuse, culottée et moderne. Il semble que rien ne lui fasse peur, que rien ne la démonte : ni les ouvriers agricoles qu'elle plume au poker, ni les nouvelles technologies, ni les déménagements en série, ni les déboires financiers,ni le commerce de l'alcool à l'heure de la prohibition, ni même le suicide sa jeune soeur fragile, … En compagnie de sa fille elle traversera même les Etats-Unis avec dans sa voiture le cadavre de son père , pour respecter la promesse qu'elle lui fit d'aller l'inhumer sur sa terre natale. Et ce voyage elle le fera sans argent, réservoir vide, en allant mendier l'essence nécessaire pour sa route avec un culot à peine imaginable… Avec son second mari la vie n'est pas plus calme. Deux enfants viennent la combler,Rose Mary et Jim, qui à leur tour lui donneront des petits enfants… dont l'auteur du roman, Jeannette Walls.
Jeannette Walls a ainsi écrit le second tome de sa propre saga familiale.

Mon avis: Un excellent roman. Un roman mais qui n'est pas totalement une fiction. L'auteur y narre la vie de sa grand'mère. Sans aucun autre objectif que cette narration et celui de notre plaisir de lecteur. Un seul regret, ne pas avoir livré une carte géographique pour suivre les déplacements de l'héroïne à travers les USA. En revanche les photos qui illustrent chaque nouveau chapitre nous aident à imaginer la vie de Lily.

Conclusion: Si vous avez lu et aimé « le château de verre »,du même auteur, et premier opus de cette histoire familiale, il faut absolument plonger dans ce roman qui nous raconte l'histoire mouvementée d'une femme exceptionnelle et admirable d'optimisme. Une femme moderne.

Trois bonnes raisons de lire ce livre:

- la suite du roman « le Château de verre »,
- la vie étonnante et authentique d'une femme exceptionnelle aux USA au XXème siècle,
- un excellent roman.

NOTE LITTERAIRE : 4/5