Critique de Nastie92

Une amie m'avait recommandé ce livre, mais j'avoue l'avoir entamé "du bout des doigts" pensant y trouver le genre de chose déjà lue et relue dans malheureusement tant de récits d'enfance maltraitée. Je me trompais : c'est une véritable petite bombe qui m'a explosé à la figure.

Alors qu'elle se rend à un cocktail mondain, Jeannette Walls, journaliste new-yorkaise habitant l'une des avenues les plus chics de la ville, voit une clocharde fouiller les poubelles... et cette clocharde, c'est sa mère. La honte et la peur se mêlent. Mais cette rencontre va tout déclencher. Son enfance qu'elle a toujours cachée, elle va la raconter. Jusque là, elle pensait "Mais qui va s'intéresser à l'histoire d'une petite fille misérable et de sa famille de dingues ? J'ai eu une enfance tellement bizarre, personne ne va pouvoir s'y reconnaître".

Jeannette Walls a été élevée par des parents complètement hors norme, vivant en marge de la société, refusant tout conformisme. Enfant, elle n'a jamais connu de stabilité, déménageant à tout bout de champ, ne sachant jamais quand serait le prochain repas, scolarisée en pointillé au gré des envies et des possibilités du moment, grelottant les nuits d'hiver avec ses frères et soeurs, les quatre enfants serrés dans un carton.
Mais ce qui est extraordinaire au milieu de cette misère, c'est que la fratrie matériellement démunie, n'a jamais manqué d'amour, au contraire, elle baignait dedans. Les parents n'ont absolument pas maltraité leurs enfants, ou du moins n'ont pas eu conscience de le faire, ils ont simplement vécu cette marginalité choisie. Le reproche que l'on peut leur adresser est d'avoir imposé ce mode de vie à des enfants qui n'avaient pas le choix, mais eux-mêmes étaient heureux ainsi et n'envisageaient pas de vivre autrement. Ce qui est très étonnant, c'est de se rendre compte au fur et à mesure que ces parents auraient tout à fait pu faire d'autres choix de vie. Ils sont tous les deux intelligents et cultivés, la mère a des talents artistiques indéniables, et possède un diplôme d'enseignante, et... mais je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de découvrir.

De tous les récits d'enfance que j'ai lus, celui-ci est de loin le plus fort, le plus étonnant, le plus émouvant et certainement le plus original. Aucun pathos, aucun passage "dégoulinant" pour vous faire sortir vos mouchoirs, mais plein de vie, plein d'amour, plein d'humanité.