Claude Checconi (Traducteur)
Delachaux et Niestlé (28/01/2021)
3.5/5   4 notes
Qu'est-ce qui fait un bon leader ? Pourquoi les animaux choisissent-ils et suivent-ils un chef en particulier ? Pourquoi certains chefs d'animaux sont-ils remplacés plus violemment que d'autres ? Comment et pourquoi le leadership diffère-t-il selon les espèces et selon les circonstances ? Quels sont les traits bénéfiques les plus courants chez les chefs d'animaux sauvages ?
S'appuyant sur l'observation de plusieurs espèces d'animaux sauvages (lion africain, é... >Voir plus
Que lire après C'est qui le chef ?Voir plus
Il m'arrive souvent, quand je passe quelques jours chez mes parents, de m'affaler sur le canapé, devant la télé. Je me mets alors à zapper, maugréant, gémissant ou m'énervant devant toute cette saloperie, et contre moi même qui perd mon temps. En général, si j'insiste, je finis par m'arrêter devant un documentaire animalier, et des fois c'est « pas mal ». C'est l'effet que me fait ce livre : un documentaire animalier « pas mal », pas plus.

Erna Walraven nous parle dans ce livre grand public des structures hiérarchiques et du pouvoir chez différents animaux sociaux : hyènes, lions, gorilles, bonobos, etc., et de ce qu'il faudrait en retirer pour améliorer le leadership et le management. (Améliorer le leadership et le management : mon rêve.) Si on oublie le petit côté guide du manager, on y découvre certaines choses intéressantes, les comparaisons avec les comportements humains sont je trouve pertinentes (pas toujours : l'auteure confond par exemple, à mon sens, démocratie et simple effet de groupe), mais c'est un bouquin qui reste vraiment trop en surface : rien n'est approfondi et banalités comme platitudes sont nombreuses. C'est un peu du sous Frans de Waal.

(En parlant de Frans de Waal, le chapitre sur les chimpanzés m'a rappelé que j'aimerais lire La politique du chimpanzé, mais ce livre est épuisé et les accapareurs le vendent autours de 100€. Et le Coran des historiens, épuisé lui aussi, plus de 400€ ! J'en viens à me dire que 93, au final... Loi du maximum, rasoir national... Ah ! ils faisaient moins les malins les accapareurs, c'est sur ! Dans pas longtemps je vais enfiler mon bonnet phrygien et me transformer en Père Duchesne sur l'air de /la guillotine permanente/ !)

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique : merci.
Erna Walraven, auteure et consultante en faune sauvage, est conservatrice au zoo de Taronga en Australie. Cela fait 30 ans qu'elle a la chance d'observer le comportement des animaux. Avec les connaissances acquises et les recherches effectuées tout au long de sa carrière, Erna Walraven a écrit un livre passionnant et accessible à tous. Que ce soit pour comprendre le mode de vie en groupe de différents animaux ou les origines de notre espèce.

S'appuyant sur le leadership de certains animaux, que ce soit nos plus proches descendants (chimpanzés, bonobos, gorilles) ou d'autres (lions, lycaons, éléphants, abeilles, hyènes), l'auteure transpose la façon de diriger des animaux à notre propre société, à nos leaders politiques, professionnels et familiaux.

Il est intéressant de voir à quel point la faune peut être hiérarchisée à notre manière, ou bien est ce nous qui nous calquons inconsciemment sur ce que les animaux font ? Chaque type de leadership est détaillé à partir d'un groupe particulier d'animaux et amène Erna Walraven à se demander ce que l'on peut en apprendre et quand l'utiliser.

Elle explique que dans le règne animal, lorsqu'il s'agit d'un patriarcat le pouvoir et le sexe ont une place importante, à l'inverse lorsqu'il s'agit d'un matriarcat l'importance est donnée à la nourriture et à la sécurité des petits. Elle met également en évidence, peu importe le type de leadership, qu'un alpha trop agressif règnera moins longtemps que les autres.

Cette lecture était captivante, riche en détails, documentée avec précision tout en utilisant des exemples pertinents et parfois surprenants.
Comment devenir un bon leader ? Quelles sont les qualités essentielles et les écueils à éviter ? Que pouvons-nous emprunter à nos confrères les animaux et notamment aux Grands Singes nos (pas si) lointains cousins ? La Nature et le règne animal ont beaucoup à nous apprendre pour qui sait l'observer et en tirer les bonnes analyses, et c'est ce que tente de nous transmettre Erna Walraven au sein de ce livre à la portée de tous. Sur la base d'observation et de déduction, elle établit un lien entre les différents modes de leadership et l'organisation de certaines espèces animales que ce soit les gorilles, chimpanzés et bonobos ou encore les lions, les éléphants ou les hyènes, les bénéfices et les dérives de tel ou tel type de gouvernance et dans quel cadre l'Homme peut les appliquer à son propre milieu.

Pour ma part, je déplore une certaine redondance dans les propos, et notamment dans les trois premiers chapitres (ainsi que le dernier chapitre, sorte de récapitulatif de l'ensemble du récit) où il y avait pas mal de redites, comme si l'autrice avait peur que l'on passe à côté d'une information cruciale. J'avais parfois l'impression de stagner, de rester en surface, sans creuser le fond de la pensée, sautant parfois du coq à l'âne et de ne pas avancer dans ma lecture. J'ai finalement eu le sentiment que le tout manquait quelque peu de profondeur et s'étiolait en longueurs...

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié les chapitres sur les différents types de leadership illustrés par un animal en particulier et le parallèle avec l'Homme. A l'inverse des animaux dont le groupe, le clan, la vie en communauté se construit principalement autour d'un type de chef qui lui est propre et plutôt bien défini, nous pouvons emprunter à chacun et adapter les diverses manières de gouverner en fonction des attentes de nos subordonnés, de nos objectifs ou de la situation.
Ces chapitres regorgent de détails sur l'organisation hiérarchique du groupe, sur le comportement propre à cette espèce, la manière dont les décisions sont prises, l'importance dans certains types de gouvernance de savoir lier des alliances et de les entretenir... et sont ponctués d'anecdotes.

En bref, j'ai trouvé cet ouvrage enrichissant. Il démontre finalement que le meilleur chef n'est pas toujours le plus fort, le plus grand et le plus agressif, en tous cas que ces leaders-là, qu'importe l'espèce, ne perdurent pas. La sensibilité, l'empathie, la sagesse et l'expérience sont également à prendre en considération et nous nous devons de le garder à l'esprit lorsque nous souhaitons asseoir notre pouvoir. Gouverner oui, mais sans oublier de le faire au nom et pour le bien du groupe, d'une main ferme mais juste.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de cet ouvrage fort instructif !

Masse critique Non-Fiction - Février 2021
Qu'est ce qui fait un bon chef ?

L'autrice, par son expérience au sein des zoos, s'interroge sur la manière dont les sociétés s'organisent autour d'un leader.

L'analyse se base principalement vers les espèces les plus proches de l'homme et notamment celles des singes. Mais il s'élargit avec les lions, les hyènes et les éléphants.

Elle définit ainsi un certain nombre de principes et d'invariables qui régissent les rapports de pouvoir autour principalement de la nourriture et de la sexualité, mais aussi de la justice et du partage des richesses.

Ce qui tisse périodiquement des attendus et notamment la confiance qui semble la base de toute relation. Ainsi un chef qui ne règne que par la terreur va avoir un règne court.

Il faut donc faire des alliances et tenir compte des suiveurs. Et pour cela il est important de s'intéresser à l'ensemble de sa tribu et d'accepter d'être celui ou celle qui prend un certain nombre de décisions, mais aussi qui consulte et entend les demandes.

S'il ne s'agit pas d'un livre scientifique, il se base sur des éléments d'observations et sur des lectures qui sont recensés en fin de livre.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Soigneuse, gardienne de zoo et conservatrice de zoo l'australienne Erna Walraven a passé plus de trente ans à observer de près les animaux

Dans son essai C'est qui le chef ?elle se penche en particulier sur le leadership au sein de la gent animale. On y croise le gorille autocrate, l'hyène tachetée adaptative, le lion d'Afrique libéral, le buffle démocrate, l'éléphant maternaliste, le chimpanzé politique, le bonobo égalitaire…

Pour Erna Walraven, les attentes que nous avons envers nos dirigeants seraient inscrites dans nos gènes et n'auraient pas beaucoup évolué depuis la préhistoire. Elle s'est concentrée sur les conduites positives adoptées par les chefs dans le règne animal et comment les humains pourraient etre des chefs plus efficaces en les singeant ( sans mauvais jeu de mot, bien que les gorilles et autres chimpanzés sont souvent cités en exemple dans le livre

L'auteure définit la notion de leader à travers l'étude de l'organisation hiérarchique des sociétés animales : lion africain, éléphant, hyène tachetée, chimpanzé, bonobo et gorille.

Erna Walrwaren établit également des parallèles avec les attentes que l'humain peut avoir vis-à-vis de ses dirigeants.
Un essai très pertinent et montrant le management sous un angle inédit
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Nous restons parfois éveillés la nuit, inquiets à cause d'un conflit resté en suspens. Nous sommes génétiquement prédestinés à restaurer l'harmonie sociale. Un chef qui se respecte règle les désaccords de façon équitable, rapide et efficace, sans avoir besoin de se montrer trop agressif.
Comprendre comment les animaux sauvages organisent leurs sociétés entre leaders et suiveurs peut nous aider à com prendre ce que nos ancêtres nous ont appris à attendre de nos leaders. En comparant le leadership chez les animaux et chez les humains, on peut penser que notre style actuel de leadership est peu judicieux.
Nous sommes des êtres essentiellement émotionnels. Nos sentiments devancent nos pensées et nos émotions mènent toujours la danse. Nos premières réactions sont presque toujours négatives. Ce trait est un instinct de survie. Les émotions influencent notre comportement individuel et social dans le groupe.
Les lycaons ne sont pas les plus forts ou les plus rapides dans leur habitat. Toutefois, leur fabuleux travail d'équipe les rend plus performants en moyenne que tous les autres
prédateurs du même milieu.
Nous aimons faire plaisir mais nous pensons naturellement être payés en retour un jour.