![]() |
Un brigand, cela peut être aussi un mauvais sujet, inclassable et incernable. C'est ce sens qui est retenu par Robert Walser dans "Le Brigand", publié en 1925, où l'auteur se décrit en fait lui-même par le biais d'un narrateur qui parfois se confond d'ailleurs avec le personnage principal. Ce roman est le dernier écrit par Robert Walser et, pour cet auteur tout du moins, on se demande si le principe d'entropie ne se vérifie pas : on n'y retrouve pas les qualités de lyrisme et de poésie qui nous enchantaient dans des oeuvres antérieures comme "Les Enfants Tanner" ou d'autres. Au contraire on y trouve plutôt un récit déstructuré, éclaté, à la façon d'un vase précieux de Chine qui se serait brisé en mille morceaux : quelques uns seulement restent beaux en eux-mêmes au milieu d'un multitude éparse. Puisqu'il s'agit d'un brigand, et donc d'un personnage réprouvé par la société, le lecteur se demande si Robert Walser n'a pas voulu en toute connaissance de cause user de mauvaises manières dans son style et son récit, en lui ôtant tout lyrisme et en le rendant presque pénible et désagréable à lire du fait par exemple de ses phrases courtes et de sa ponctuation qui hachent littéralement le récit, ou des promesses non tenues de reporter à plus tard l'évocation de tel ou tel sujet. Brigand est le personnage principal du livre, brigand est aussi le narrateur : les deux se confondent puisque c'est lui, Robert Walser. Une déception certaine donc que la lecture de ce roman qu'un admirateur de Robert Walser regrettera d'avoir lu. Déception aussi vis-à-vis de la quatrième de couverture, quelque peu trompeuse comme parfois. Traduction Jean Launay + Lire la suite |
Marion Graf présente le premier roman de Thilo Krause, "Presque étranger pourtant", qu'elle a traduit de l'allemand. Parution le 6 janvier 2022.
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l'ami d'enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d'apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre de l'accident originel. Bientôt, la présence aimante de sa femme et de sa petite fille ne suffit plus à chasser le vertige. Des néo-nazis rôdent, une sourde menace plane, diffuse mais persistante. La nature échappe, se déchaîne. Quelle force pourra lever la chape de silence et d'hostilité ? le suspense subtil de ce roman place le lecteur au plus près du narrateur.
Thilo Krause est né à Dresde, en ex-Allemagne de l'Est, en 1977. Il est l'auteur de trois recueils de poèmes, tous primés. Presque étranger pourtant est son premier roman, lauréat du prix Robert Walser. Thilo Krause a l'art de traduire physiquement les émotions avec une précision et des images à couper le souffle.
https://editionszoe.ch/livre/presque-etranger-pourtant