EAN : 9782070739981
Gallimard (02/02/1999)
3.33/5   3 notes
Ces trois recueils ont été composés par Robert Walser lui-même, au début de sa carrière, comme La rose le fut à la fin, en 1925, juste avant qu'il ne cesse de publier.
Entre les Histoires (1914) et les Petits essais (1913), il serait vain de chercher une différence théorique de genre. Rappelons, s'appliquant aux deux, les éloges de Robert Musil (« non pas des jeux d'écriture, en dépit d'une maîtrise de la langue qui ne cesse de vous éblouir, mais des jeux hum... >Voir plus
Que lire après Les rédactions de Fritz Kocher (suivi de) Histoires (et de) Petits essaisVoir plus
En accordant alternativement au conducteur son attention ennuyée dans un tram et en 'regardant vaguement droit devant lui', il écrivait: 'N'est-ce pas agréable? Une chose et puis une autre?' Vous pourriez vous demander si Walser se moque de vous d'une manière ou d'une autre, jusqu'à ce que vous réalisiez que c'est vraiment sa façon de faire.
Ces nouvelles donnent un indice sur les origines de la simplicité presque idiote de Walser, dans la mesure où deux des sections les plus importantes sont consacrées aux réflexions et aux essais d'un écolier. En plus du journal de l'élève, il y a 37 pages consacrées aux essais d'un certain Fritz Kocher. Kocher fait preuve d'un grand respect pour ses professeurs, semble-t-il au premier abord. Il termine ainsi son premier essai: "Je veux être industrieux et obéir à qui mérite d'être obéi. Les parents et les enseignants le méritent automatiquement. C'est mon essai."
Il y a d'autres indications qu'il se passe quelque chose d'extrêmement sophistiqué et que l'idiotie villageoise de Walser est une sorte d'imposture. Il y a une histoire, par exemple, à propos d'un écrivain pris au piège par sa propre déclaration imprudente selon laquelle il écrit un nouveau roman à succès. Dans le Grand Talent, un autre écrivain s'enferme dans l'introspection ("ce grand talent savait qu'il était un grand talent, et cette connaissance stupide et inutile lui a donné matière à réflexion toute la journée").
Il n'y a personne comme Walser. Tout à fait original, il a exprimé des pensées qu'aucun autre écrivain ne ferait, sauf dans les humeurs les plus noires - mais Walser les a exprimées d'une manière extraordinairement ensoleillée. (L'amour de la nature que l'on retrouve dans les pièces plus bucoliques ici n'est certainement pas truqué.) "Il était une fois quatre garçons tout à fait heureux. L'un d'eux s'appelait Ludwig; Ludwig est tombé et s'est allongé sur le sol. Il a écrit un journal substantiel sur sa position allongée sur le sol, dans l'obscurité totale ... "
Il est difficile de lire cela et de ne pas penser que cela va dans le sens d'une description de la technique inimitable de Walser.
On le croit facilement imitable, mais celui qui s'y risque a l'air d'un imbécile.
Et souvenez-vous: Robert Walser est un des immenses écrivains qui sont si rares.

Lien : http://holophernes.over-blog..

Videos de Robert Walser (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Walser
Marion Graf présente le premier roman de Thilo Krause, "Presque étranger pourtant", qu'elle a traduit de l'allemand. Parution le 6 janvier 2022.
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l'ami d'enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d'apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre de l'accident originel. Bientôt, la présence aimante de sa femme et de sa petite fille ne suffit plus à chasser le vertige. Des néo-nazis rôdent, une sourde menace plane, diffuse mais persistante. La nature échappe, se déchaîne. Quelle force pourra lever la chape de silence et d'hostilité ? le suspense subtil de ce roman place le lecteur au plus près du narrateur.
Thilo Krause est né à Dresde, en ex-Allemagne de l'Est, en 1977. Il est l'auteur de trois recueils de poèmes, tous primés. Presque étranger pourtant est son premier roman, lauréat du prix Robert Walser. Thilo Krause a l'art de traduire physiquement les émotions avec une précision et des images à couper le souffle.