AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889273348
112 pages
Editions Zoé (02/06/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Le récit dialogué L'Etang commence sur un mode réaliste inhabituel dans l'oeuvre de Walser, une charge directe contre la famille. Il s'agit du seul texte écrit en dialecte par le grand écrivain suisse alémanique. Les scènes de Félix ont elles aussi un contenu autobiographique. Effronteries et audaces s'expriment avec raffinement et courtoisie au fil de vingt-quatre scènes.

«Comme c'est calme ici. Comme les sapins se reflètent dans l'eau. Comme les bra... >Voir plus
Que lire après L'étang - FélixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions Zoé ont regroupé ces deux petites oeuvres de Walser car elles se répondent mutuellement par leur construction dialoguée qui pourrait s'apparenter à du théâtre mais sans en être tout à fait, et par les voix de l'enfance (celles de Fritz puis de Félix) qui s'y déploient avec beaucoup d'humour et d'impertinence. Ces deux garçons intelligents et, un peu romantiques, jouent continuellement avec les sentiments, les leurs et ceux des autres: la reconnaissance, l'amitié, l'honneur, l'estime, l'amour et la haine.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime bien être seul. C'est là que les idées vous viennent. Personne ne vous dérange. -J'ai toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose quelque part. Je sais que ce n'est rien, et ça me fait quand même souffrir. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Rien ? Facile à dire ! C'est quelque chose, mais ce qui est bête, c'est que je l'ai oublié. Je veux suivre cette piste. Je veux aller dans la forêt, dans mon petit coin, peut-être que ça me reviendra là-bas, comme un papillon arrive à tire-d'aile. Pourquoi au fond doit-on penser ? On doit, on est obligé ! C'est tellement bête qu'on soit obligé à des choses. On ne devrait pas être obligé !
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Robert Walser (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Walser
Marion Graf présente le premier roman de Thilo Krause, "Presque étranger pourtant", qu'elle a traduit de l'allemand. Parution le 6 janvier 2022.
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l'ami d'enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d'apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre de l'accident originel. Bientôt, la présence aimante de sa femme et de sa petite fille ne suffit plus à chasser le vertige. Des néo-nazis rôdent, une sourde menace plane, diffuse mais persistante. La nature échappe, se déchaîne. Quelle force pourra lever la chape de silence et d'hostilité ? le suspense subtil de ce roman place le lecteur au plus près du narrateur.
Thilo Krause est né à Dresde, en ex-Allemagne de l'Est, en 1977. Il est l'auteur de trois recueils de poèmes, tous primés. Presque étranger pourtant est son premier roman, lauréat du prix Robert Walser. Thilo Krause a l'art de traduire physiquement les émotions avec une précision et des images à couper le souffle.
https://editionszoe.ch/livre/presque-etranger-pourtant
+ Lire la suite
autres livres classés : tragi-comiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}