AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odile Bégué (Traducteur)
EAN : 9782267021134
288 pages
Christian Bourgois Editeur (07/10/2010)
4.08/5   6 notes
Résumé :

le 9 juin 1956, en Argentine, les généraux Tanco et Valle se soulevèrent contre le gouvernement de facto qui avait destitué le président Peron en septembre 1955. L'insurrection fut brutalement et illégalement réprimée. Dans la décharge publique de José Leon Suarez. un groupe de civils - certains vaguement liés à la révolte, les autres totalement étrangers à celle-ci - furent exé... >Voir plus
Que lire après Opération massacreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Opération massacre est une enquête journalistique sur des faits réels, des exécutions politiques survenues en juin 1956, mais qui emprunte tous les codes propres au roman policier, profondément narratif et d'une étonnante valeur prédictive en regard des années de violente dictature que connaitra par la suite l'Argentine.

En 1955, le gouvernement de Perón est renversé par des généraux conservateurs. Une faction de l'armée restée péroniste tente un coup d'Etat en juin 1956 mais échoue.Sur ordre des généraux au gouvernement, la police de Buenos Aires arrête arbitrairement un groupe de partisans péronistes retrouvés ensuite assassinés dans une décharge de la banlieue de la capitale, sans que leur participation n'ait jamais été prouvée. Certains survivront cependant au massacre.
Rodolfo Walsh, alors journaliste, reconstitue les faits (et les enrichit au fur et à mesure des éditions), le matériel narratif étant organisé selon trois temps : les hommes, les faits, les preuves, inaugurant une nouvelle forme romanesque dite nouveau journalisme d'une grande fluidité.
Opération massacre est complété d'une lettre ouverte rédigée en mars 1977 où Rodolfo Walsh dénonce les ravages de la dictature des généraux argentins. L'auteur est assassiné le lendemain de sa parution et sa dépouille ne sera jamais retrouvée.

Si l'objectif de Walsh dans ce livre est de démontrer, convaincre et dénoncer, son récit passionnant et d'une grande vivacité s'élabore cependant avec une mise en place de codes fictionnels propres au roman policier, rendant incontournable l'expression de la vérité : recours au suspens, énoncés performatifs… Cette oeuvre multiforme, à la fois témoignage, enquête, pamphlet, chronique politique, est finalement une mise en garde solitaire adressée à l'Argentine, d'une pertinence inouïe et que l'histoire récente de ce pays malheureusement confirmera.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          250
Ce livre se termine par une lettre ouverte à la junte militaire, véritable réquisitoire contre un régime corrompu et brutal. Cette lettre avait été postée dans plusieurs journaux argentins, sans être publiée, et étrangers, le 24 mars 1977. le lendemain Rodolfo Walsh, journaliste et écrivain, qui avait fait de sa vie un combat, tombait dans un guet-apens et était assassiné. Dans « Opération Massacre », publié en 1957, il tenta de dénouer les faits, grâce aux témoignages de survivants, d'une exécution sommaire qui avait surtout impliqué des civils innocents, le 9 juin 1956, quelques heures avant que ne fût promulguée la loi martiale, tandis que se préparait une véritable insurrection, menée par des péronistes qui avaient été chassés du pouvoir en 1955. Il y eut des procès mais aucun ne fit complètement la lumière, se heurtant à une machine répressive des plus opaques et déjà toute puissante, sur ce terrible massacre qui eut lieu dans une décharge de la banlieue de Buenos Aires.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
NonFiction
21 octobre 2011
Dans cet ouvrage classique, enfin disponible en français, l'auteur fournit un éclairage privilégié sur la genèse du cycle de répression dans lequel l'Argentine fut plongée pendant plus de vingt ans.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Recuerdo la incoercible autonomía de mis piernas, la preferencia que, en cada bocacalle, demostraban por la estación de ómnibus, a la que volvieron por su cuenta dos y tres veces, pero cada vez de más lejos, hasta que la última no tuvieron necesidad de volver porque habíamos cruzado la línea de fuego y estábamos en mi casa. Mi casa era peor que el café y peor que la estación de ómnibus, porque había soldados en las azoteas y en la cocina y en los dormitorios, pero principalmente en el baño, y desde entonces he tomado aversión a las casas que están frente a un cuartel, un comando o un departamento de policía.
Commenter  J’apprécie          90
Dos súbitos guardias armados con carabina imponen silencio desde la puerta. En todo el vasto edificio se ha producido un cambio apenas perceptible, pero siniestro. La actitud antes despreocupada de los vigilantes se torna hosca, ceñuda. Voces, repiquetear de pasos en la galería adquieren singulares resonancias. Después, prolongados silencios.
Commenter  J’apprécie          90
Mientras los ideólogos sueñan, gente más práctica tortura y mata. Y eso es concreto, eso es urgente, eso es de aquí y de ahora.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
368 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}