Editions Les Escales (03/05/2018)
  Existe en édition audio
3.67/5   377 notes
Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l'un pour l'autre, elle en est certaine. Les jours qu'ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu'ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n'a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de... >Voir plus
Que lire après Les jours de ton absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Lecture d'été idéale. A lire sans modération. Je vous rassure, ce n'est pas de moi mais imprimé par l'éditeur sur la couverture de ce livre. Comme quoi une fois encore il ne faut pas croire tout ce qui est écrit…

L'idée de départ, pour ceux qui n'ont pas lu le résumé. Décor bucolique anglais. Sarah rencontre Eddy. C'est l'amour fou. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons. Retrouvons-nous dans deux semaines pour unir nos destinées. Mais le plan initial dérape, Sarah n'a plus de nouvelles de son Eddy…

Moins de cinquante pages suffisent pour comprendre la situation. Pour la suite, c'est du tartinage sur les grandes largeurs, l'auteur aurait-elle été payée à la ligne ? Des redites, des incohérences, une histoire guimauve qui tourne en rond, un pseudo-suspense qui se traine. Si vous voulez réellement savoir pourquoi Eddy ne donne plus signe de vie, vous pouvez aisément mettre en application votre formation lecture rapide, ce livre s'y prête à merveille. Pour ceux qui auraient été tentés et qui voient leur pile de livres à lire prête à s'écrouler, ne culpabilisez pas. Sauf si votre âme romantique vous pousse à perdre une soirée.
Sarah, une jeune américaine, rencontre Eddy alors qu'elle rend visite à ses parents en Angleterre et tous deux tombent immédiatement fous amoureux. Après 7 jours passés ensemble, Eddy doit partir en voyage ; ils se promettent de rester en contact mais les jours passent et Sarah n'a plus de nouvelles. Folle d'inquiétude, elle envoie à Eddy des messages auxquels il ne répond pas. Ses amis conseillent à Sarah d'oublier Eddy. Quelque temps plus tard, contre toute attente, Eddy propose un rendez-vous à Sarah, rentrée aux Etats-Unis où elle habite. Il va lui faire une révélation totalement inattendue, lui expliquer ses raisons et lui faire un dernier adieu. Seulement le destin en a décidé autrement et va obliger Eddy à faire un choix…

J'ai découvert ce roman grâce à des avis de lecteurs enthousiastes. Au début de ma lecture, j'ai été un peu décontenancée car je trouvais que ce livre partait dans tous les sens, en mélangeant passé et présent, en multipliant les personnages et j'étais un peu perdue. Je me suis accrochée, pensant que ça allait peut-être s'éclaircir ensuite, ce qui a effectivement été le cas.
L'histoire est vraiment originale et inattendue, R. Walsh sait vraiment ménager ses effets et le lecteur passe d'une révélation à l'autre en éprouvant une large gamme de sentiments.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour assez traditionnelle mais pas du tout ; je ne vais pas vous en dire les raisons car ça serait gâcher tout le suspense...
Je me suis prise d'affection pour Sarah et j'ai eu de la peine pour elle quand Eddy ne lui répondait pas ; forcément, cela éveille en chacun de nous des souvenirs d'amours déçus, trahis.
Le dénouement du roman est inattendu lui aussi, d'ailleurs je pensais que Sarah ne s'exprimerait plus dans le livre, j'avais imaginé une autre suite, cela a été une surprise pour moi de constater qu'elle reprend la parole ensuite.
Il y a aussi beaucoup de tendresse et d'émotions à la fin du roman, cela ne m'a pas laissé insensible.
Ce livre aborde aussi le thème de la culpabilité, de la résilience et des troubles mentaux auxquels l'entourage des malades doit faire face. Cela pousse le lecteur à réfléchir à comment il agirait si c'était lui qui était confronté à ces problèmes dans son entourage proche.
Comment interpréter le silence, lorsqu'il survient après sept jours passés ensemble, à s'aimer ?

Le roman « Les jours de ton absences » de Rosie Walsh est publié aux Editions Les Escales en cette année 2018.
De prime abord, on pourrait – à tort – avoir l'impression de lire un roman d'amour, un de ceux comme on en fait tant… Mais détrompez-vous !
Sarah, la quarantaine, vit aux Etats-Unis où elle est arrivée il y a une vingtaine d'année pour ne pas sombrer. Aujourd'hui directrice d'une association d'aide aux enfants hospitalisés, elle y consacre toute son énergie. Mariée à Reuben depuis dix-sept ans, il est également son associé. Alors que ce dernier décide de mettre un terme à leur mariage car Sarah ne désir pas avoir d'enfants, elle décide de retourner quelques jours en Angleterre, dans sa ville d'origine, retrouver ses parents.
Le jour anniversaire du tragique accident qui a bouleversé le cours de sa vie à jamais, elle part marcher sur cette fameuse route…
Soudain, au détour d'un chemin, elle aperçoit un homme en grande conversation avec…un mouton ! La scène est suffisamment loufoque pour qu'elle s'y attarde. Cet homme, c'est Eddie. A partir de cet instant ils ne vont plus se quitter durant 7 jours et 7 nuits. Ils vont tomber fous amoureux l'un de l'autre, en omettant cependant de s'avouer quelques vérités…
p. 267 : » Et puis un jour j'ai rencontré Sarah. Et je me suis souvenu de ce que pouvait être la vie. La légèreté, la simplicité, les rires. La vie en mode majeur. «
Eddie, qui avait prévu de longue date des vacances en Espagne avec un ami, promet à Sarah de l'appeler dès son arrivée à l'aéroport. Sûrs de leurs sentiments et certains de se retrouver dans quelques jours, ni l'un ni l'autre ne se doute qu'ils échangent leurs derniers mots… En effet, Eddie ne donnera plus aucun signe de vie.
p. 16 : » Et puis Eddie m'a embrassé de nouveau, et tout cela s'est envolé. La tristesse du passé, l'incertitude du futur. C'était ça, qui était censé se passer ensuite. Ça. «
Entourée de ses amis, Jo et Tommy, elle ne quitte plus son téléphone, guettant le moindre message, le moindre signe. Mais Jo est sceptique et lui conseille gentiment de passer à autre chose.
p. 17 : » – Donc, Sarah pense que son petit ami est mort et ça énerve maman, a conjecturé Rudi.
-Ce n'est pas son petit ami, a rectifié Jo. Ils ont passé sept jours ensemble. «
Un jour, se confiant maladroitement à son grand-père, elle reprend confiance et détermination sur ses conseils et son expérience.
p. 146 : » […] si c'était à refaire, je ne céderai pas. Je ne crois pas que l'amour soit forcément une explosion. Je ne crois pas qu'il doive être obligatoirement dramatique, vorace, ou correspondre aux mots absurdes que lui assignent les écrivains et les musiciens. Mais je crois que quand on sait, on sait. Et je savais, et je l'ai laissé filer, sans vraiment me battre. Je ne me le pardonnerai jamais. «
Morte d'inquiétude et persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose, elle va jusqu'à contacter les amis d'Eddie sur les réseaux sociaux et voir ses coéquipiers de football.
C'est un roman dans lequel j'ai été happé jusqu'à la dernière page. Rosie Walsh balade littéralement son lecteur au milieu de ses intrigues et de ses fausses pistes. Incroyablement mené ! C'est un véritable marathon, aux rebondissements constants, une très grande leçon de construction narrative, digne d'un thriller ! Chaque personnage, même secondaire, joue un rôle déterminant.
J'ai rarement été autant destabilisée qu'en lisant ce roman au suspens à couper le souffle!
Un de mes coups de ♥ 2018 !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je n'ai pas aimé ce roman. L'idée de départ me plaisait pourtant beaucoup : une rencontre incroyable, des promesses échangées puis un silence inexplicable... J'imaginais déjà une grande quête romantique (je sais, je suis irrécupérable...). Mais le roman n'a pas vraiment pris cette direction et l'intrigue s'est révélée mélodramatique jusqu'à l'écoeurement. Tout ce qui pouvait arriver de dramatique a fini par arriver et l'atmosphère devient de plus en plus déprimante au fil des pages.
L'héroïne m'a semblé très passive. Elle s'inquiète, elle s'obstine à avoir confiance, mais elle ne tente rien en dehors de quelques messages sur les réseaux sociaux. En plus, elle est la narratrice (au moins dans la première partie) mais elle tait des informations, se contentant de vagues allusions à des faits essentiels qu'elle ne devrait pourtant pas pouvoir occulter : on sent trop que l'auteur tente de rajouter du suspense de manière très artificielle.
J'ai aussi trouvé assez désagréable le brutal changement de point de vue qui survient au deux tiers du roman, après une tragique péripétie, bien évidemment, pour ajouter encore à l'atmosphère poignante. Tout à coup on n'a plus du tout le point de vue de l'héroïne, mais celui du héros. D'accord, cela nous apporte des informations intéressantes sur ce qu'il vit et ce qu'il a traversé, mais la manière dont c'est fait me semble très maladroite, et ce d'autant plus que l'héroïne est également à un moment crucial de son existence.
Je ressors donc déçue et agacée de ce roman.
Par ce tempétueux dimanche breton, et avant de ne plus me souvenir de la lecture de ce « Feel good lit.. »terminé hier, , je voudrais dire le soin apporté à la présentation de ce livre, il donne envie quoi !
La rencontre de deux adultes dans leur patelin anglais commun.Sarah, qui s'est exilée aux Etats -Unis revient à la date d'un douloureux anniversaire, Eddie , qui au moment de la rencontre discute avec un mouton ( ce qui le rend sympathique)est un homme solide et attachant même si la description physique qu'en fait Sarah m'a laissée perplexe et amusée.
Bref, ils s'aiment d'un amour fou pendant une semaine, se font des serments, Eddie part en vacances, et , pas de retour et plus de nouvelles.
D'où un long questionnement de Sarah beaucoup aidée par des amis fidèles, une période difficile donc; mais comme c'est un feel good, l'affaire s'explique et se termine bien.
C'est une lecture quelque peu ennuyeuse, avec quand même la tentative d'apporter une touche genre suspense ; je ne pense pas que la traduction soit en cause quand « il pose sa main sur mon doux ventre » parce que toute l'écriture est à l'avenant .
Une seconde erreur de casting pour moi cette année,puisque ce livre est un »phénomène d'édition » . Dont acte.

Mais tout le monde a besoin de temps pour soi. Du temps pendant lequel on ne pense pas. C’est ce qui nous permet de rester humains.
Je me suis levée, mais Javier était déjà debout. Les épaules voûtées, il a traversé la cuisine à grands pas.
J'ai erré sans but dans la cuisine tandis qu'il frappait à la porte de la salle de bains.
- Chérie ? chérie ouvre moi….
Après un blanc, la porte s'est ouverte et j'ai entendu le bruit désespéré de sa femme, ma fidèle amie, qui avait remis son chagrin à plus tard afin de pouvoir prendre en charge le mien, et qui essayait désespérément de respirer
tandis que les larmes et le désespoir jaillissaient d'elle comme de la lave en fusion.

- C'est trop, a t elle gémi. Javi, c'est trop pour moi….Qu'est ce que je vais faire ?

Et puis le bruit insupportable de la détresse humaine brute, à peine assourdie par la mince chemise en coton de son mari.
Ce besoin que j'avais de protéger Hannah - pas uniquement lorsqu'elle dormait sous cette tente, mais en permanence - était comme de la roche en fusion dans mon ventre, un volcan à peine contenu.
Peu de temps avant la fin de mon année de terminale, j'avais étudié Mrs Dalloway, qui était au programme des épreuves de littérature. Chacun notre tour, nous lisions à voix haute un passage du roman, explorant "la technique narrative unique de Woolf", pour reprendre les termes de Mme Rushby.
- Le monde a levé son fouet, où va-t'il descendre ? avais-je lu devant la classe quand mon tour était venu.
- Hé, attends un peu ! Es-tu une de ces personnes horripilantes douées pour des centaines de choses ?
- Je suis quelqu’un qui sait faire des tas de choses très mal, mais avec beaucoup d’enthousiasme, a-t-il répondu.