400 Coups JEUNESSE (09/11/2017)
3.29/5   12 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie New Horizons)

Par une nuit de tempête, un homme est tué d’une balle dans la nuque. Trois Portugais sont témoins du meurtre, mais ils affirment n’avoir rien vu ni rien entendu. Grâce à des questions astucieuses et à sa logique, le commissaire Jiménez parvient à résoudre l’énigme et à arrêter le coupable.

>Voir plus
Que lire après Trois Portugais sous un parapluieVoir plus
Livre audio pour le cycle 3.
L'enquête du commissaire Jimenez sur le meurtre d'un Portugais commis par un des trois autres Portugais.
Le commissaire pose la question, chacun des 3 réponds et le dernier qui est mort, n'a plus son mot à dire.
L'enfant, avant de découvrir la résolution de l'enquête, peut noter les indices donnés durant l'enquête afin de découvrir par lui-même qui l'a commis et comment.
Une forme de cluedo version littéraire.
Il y apprend le langage utilisé pour les polars. Et en fin de livre une grille de mots croisés roman policier.
Pas grand intérêt en version audio mais peut-être intéressant en version papier pour, pourquoi pas, leur mettre la loupe dans la main et les plonger dans le genre polar.
Quatre portugais sous un parapluie, l'un d'entre eux meurt. le commissaire mène l'enquête. Qui est le coupable ?
Pour être honnête, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.
J'ai bien aimé les graphismes, faits de lignes droites, de cercles parfaits, aux couleurs sobres. J'ai bien aimé aussi le rythme du récit, plein de répétitions, qui amènent une certaine musicalité. J'ai bien aimé enfin la manière très logique dont l'enquête est menée.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi ils étaient portugais, ni pourquoi le mort a été tué. Je me demande bien à partir de quel âge on peut lire ce livre, les albums jeunesse n'étant d'habitude très portés sur les meurtres.
Ma fille de 10 ans a bien aimé, et le mort ne l'a pas du tout impressionnée : "Ben non, il ne fait rien du tout" (sic). Ce qui est généralement le cas des morts.
Bref, un chouette album, original, probablement pour les grands de primaire.
Un album singulier et vraiment original que ce livre ! On plonge directement dans une enquête en bonne et du forme. Les indices sont donnés par les témoins (les trois Portugais) et la solution finale (ainsi que les explications) par le Commissaire.
Assez simple pour être résolu par un enfant mais pas non plus trop évidente, cette enquête a du rythme (avec un système de répétition notamment) et des illustrations en collage qui m'ont bien plu.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
On est dans une comédie très bien réglée, rythmée par le rappel de la situation du mort qui ne dit rien… Tout cela est très drôle, très graphique et la dimension parodique séduira les jeunes lecteurs sensibles à l’humour et aux séries policières.
- Que faisiez- vous à cette intersection ? demanda le commissaire Jiménez.
- Nous attendions un taxi, répondit le premier Portugais.
- La pluie était forte, répondit le deuxième Portugais.
- Il pleuvait des cordes, répondit le troisième Portugais.
Le quatrième Portugais dormait de sa belle mort dans son épais pardessus.