AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782859564544
348 pages
Éditeur : Ramsay (21/04/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Après plus de cent films dans lesquels il dirigea les plus grandes stars, parmi lesquelles Wayne, Flynn, Bogart ou Swanson, Raoul Walsh décide de dépoussiérer sa mémoire et de rédiger son histoire dans cette autobiographie intitulée Un demi-siècle à Hollywood. Chaque cinéphile connaît le talent de narrateur du cinéaste, mais ceux qui n’ont pas lu cet ouvrage manquent la plus belle histoire qu’il ait jamais racontée … celle de sa vie.

Lire la biographi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hulot
  25 juin 2020
Raoul Walsh eut une jeunesse aventureuse, il fut un cow-boy (un vrai qui conduit des troupeaux et manie le lasso) ce qui le fit remarquer et lui permit de faire de la figuration dans des petits films muets.
Comme nous étions au tout début du cinéma, tout allait très vite, de figurant il devient acteur puis metteur en scène et avec l'arrivée du parlant, l'un des plus doué que toutes les compagnies s'arrachait.

Ce livre de mémoire fourmille d'anecdotes, de petites histoires ( pas toujours drôles, ni passionnantes) sur les acteurs, les professionnels du cinéma et sur une multitude de personnes que l'auteur côtoya dans son métier et dans sa vie.
Je regrette beaucoup que ce grand réalisateur nous ait finalement très peu parler de son art, de la technique au cinéma, de la façon dont il concevait ses films et les dirigeait, de son métier, en fait.
Si vous aimez les potins sur les stars de cette époque, ce livre est pour vous mais si vous voulez en apprendre plus sur la conception d'un film, la façon de travailler au début d'Hollywood, vous risquez d'être déçu : dans ce cas, préférez plutôt le livre "Hawks par Hawks"de Joseph Mc Bride
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          341
ballinmundson
  25 juin 2020
Depuis les années 80, je collectionne les livres sur l'histoire du Hollywood classique (en particulier les années 20 et 30), que ce soit les bios de réalisateurs, de producteurs ou d'acteurs, ou les ouvrages sur l'histoire des studios.
Ce livre délicieux est en haut de mon top.
Outre la vie haute en couleur de Walsh, j'ai adoré ce livre pour le récit qu'il fait du cinéma muet qu'il m'a vraiment fait découvrir (avant cela, je le regardais de loin et j'avais pas mal d'a priori : je le réduisais au cinéma burlesque et aux jeux d'acteur grandiloquents ).
A travers des récits de tournages parfois épiques, on réalise que le cinéma était tout récent et peu considéré, que les grands réalisateurs qu'on regarde aujourd'hui comme des "maîtres" étaient un groupe de jeunes un peu fous qui avaient encore à créer tout ce qui nous semble évident aujourd'hui.
Comme dit dans d'autres commentaires, c'est plus un livre sur la vie de Walsh qu'un passage en revue critique de ses films, à part le récit savoureux sur "Sadie Thompson" avec Gloria Swanson.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
happyfab222
  18 août 2016
Excellente autobiographie de ce réalisateur, pionnier du cinéma classique américain. D'une part, l'auteur écrit excellemment bien et on est pris dans les histoires, notamment celle de son enfance dans laquelle il dévoile un pan du passé marqué par l'innocence, aujourd'hui disparu. D'autre part on découvre ses rencontres avec les acteurs, réalisateurs et gens du cinéma de la grande époque. L'un de ses acteurs fétiches, Errol Flynn notamment avec lequel il réalisera plusieurs films d'aventure. Parmi toutes les bios concernant le cinéma américain classique, je la classe dans les meilleures.
Commenter  J’apprécie          10
Trystero
  01 décembre 2012
Une auto-biographie rocambolesque de Raoul Walsh qui se lit comme un roman d'aventures à la Stevenson. Comme le dit fort à propos un critique américain à l'époque : "une pure fiction avec quelques concessions à la réalité".
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU17   03 novembre 2015
C'est ainsi que je rencontrai Jack London et Wyatt Earp. London avait déjà un certain âge, mais son visage ridé trahissait la rudesse que l'on sentait dans ses romans, ceux qui m'avaient fascinés dans ma jeunesse. Ses livres avaient été publiés dans la plupart des pays. Quant à Earp, ce personnage légendaire, il était grand et un peu voûté, mais je pouvais encore très bien me l'imaginer en marshall de Tombstone.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
HulotHulot   24 juin 2020
Notre association d'aide aux pays sous-développés a dépensé des millions de dollars pour aider les hommes à améliorer leurs conditions de vie.

Pourquoi n'accorde t'elle pas cette même aide aux Indiens d 'Amérique?

Comment peut elle fermer les yeux et laisser ces malheureux souffrir et mourir sur leurs terres incultes,

Honte à l'Amérique, honte pour la façon dont elle traite les Indiens!
Commenter  J’apprécie          162
HulotHulot   22 juin 2020
Lorsque la compagnie fut rassemblé pour prendre le train pour la Côte Ouest, nous ressemblions à des passagers de l'arche de Noé.
En plus de Griffith, il y avait 3 metteurs en scène, une troupe d'acteurs et actrices qui comprenait entre autres les soeurs Gish, les Pickfors et moi même.

Telle était la force de travail rassemblée pour envahir la Californie et parrainer la naissance de cet enfant nommé Hollywood.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142

autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Raoul Walsh (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5898 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre