Critique de Hulot

Raoul Walsh eut une jeunesse aventureuse, il fut un cow-boy (un vrai qui conduit des troupeaux et manie le lasso) ce qui le fit remarquer et lui permit de faire de la figuration dans des petits films muets.

Comme nous étions au tout début du cinéma, tout allait très vite, de figurant il devient acteur puis metteur en scène et avec l'arrivée du parlant, l'un des plus doué que toutes les compagnies s'arrachait.

Ce livre de mémoire fourmille d'anecdotes, de petites histoires ( pas toujours drôles, ni passionnantes) sur les acteurs, les professionnels du cinéma et sur une multitude de personnes que l'auteur côtoya dans son métier et dans sa vie.

Je regrette beaucoup que ce grand réalisateur nous ait finalement très peu parler de son art, de la technique au cinéma, de la façon dont il concevait ses films et les dirigeait, de son métier, en fait.

Si vous aimez les potins sur les stars de cette époque, ce livre est pour vous mais si vous voulez en apprendre plus sur la conception d'un film, la façon de travailler au début d'Hollywood, vous risquez d'être déçu : dans ce cas, préférez plutôt le livre "Hawks par Hawks"de Joseph Mc Bride