Jean-Luc Moreau (Traducteur)
ISBN : 285940483X
Éditeur : Phébus (20/05/1997)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)

C'est le roman " scandaleux " de l'auteur de Sinoué l'Egyptien et des Amants de Byzance : le livre circula longtemps dans la plus grande discrétion (en 1948), et choqua la Finlande encore fort puritaine de l'après-guerre... avant de valoir à son auteur la réputation d'un " Dostoïevski finlandais ".

Un récit dense et serré, qui évoque la descente aux enfers d'une belle enfant sans feu ni lieu, que sa beauté même conduit au ruisseau - c... >Voir plus

roadinette
  27 décembre 2016
Un livre poignant qui décrit sans misérabilisme, ni effets de style la lente déchéance d'une femme dont le seul défaut était d'être belle.
Toute jeune, vivotant entre des parents alcooliques et un beau-père brutal, elle doit fuir de chez elle et survivre..et bien sûr, une seule solution s'offrira à elle qui se tuait au travail dans des emplois sous-payés.
Son innocence la quittera enfin quand elle se trouvera à la merci d'un couple de proxénètes qui la livreront au commerce des hommes. Cette expérience terrible lui ouvrira les yeux sur le monde qui profite et exploite les faibles.
Chaque phrase est un vrai couperet qui dissèque très précisément les étapes incontournables qui conduisent Maire à une lente déchéance et sera toujours victime des "biens- pensants". Comment ne pas penser à Nana ?
Jelisetalors
  04 février 2019
La déchéance d'une femme, racontée depuis son enfance. le seul tort de "Boucle d'Or", c'est d'avoir été belle. D'une enfant mal-aimée, à une adolescente qui transgresse les interdits, elle devient une jeune femme qui a perdu toute innocence après avoir malheureusement rencontré un couple de proxénètes. Des années plus tard, va-t-elle pouvoir enfin prendre sa revanche sur la vie et être heureuse?
JelisetalorsJelisetalors   10 avril 2019
Et je la haïssais, je haïssais son rire, ses éclats de rire, qu'elle entrecoupait de soupirs dans le noir.