Jean-Pierre Carasso (Traducteur)Monique Baile (Traducteur)
Éditeur : Le Jardin des livres (25/01/2006)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 21 notes)

A Venise, le jeune Mikaël décide d'effectuer un pèlerinage à Jérusalem afin de purifier son âme et rencontre sur le bateau Giulia, une jeune vénitienne qui dissimule son regard étrange derrière un voile.

Dévoré par la curiosité, Mikaël finit par la séduire et déclenche à partir de cet instant un changement radical de son destin. Aussitôt, le navire est attaqué par le pirate Torgut et le jeune garçon ne doit sa vie qu'en se convertissant à... >Voir plus

ChaK_
  23 octobre 2018
Le serviteur du prophète est la suite directe de l'Escholier de dieu. Par un petit tour de passe-passe le héros passe du Christianisme à l'Islam, et permet ainsi à l'auteur de parler de “l'autre côté du miroir”.
J'avais globalement bien aimé le premier tome, qui, sans être le roman historique du siècle, se laissait suivre tranquillement tout en faisant honnêtement son boulot narratif et didactique. Celui ci est dans la même veine, mais je l'ai trouvé inférieur tout de même, je confesse avoir eu du mal à le finir.
J'ai trouvé les événements historiques moins marquants et moins bien intégrés que dans le tome 1. On se retrouve toujours avec les aventures rocambolesques et improbables (trop, mais bon...) du héros, soutenues par des transitions sorties de nulle part, mais je trouve que tout ça s'intègre moins bien qu'avant dans grand moule de l'Histoire. le siège de Vienne est très authentique, mais par exemple le passage à Alger est confus et semble mélanger plusieurs moments pour former un imbroglio étrange. Et puis les événements m'ont semblé moins marquants, avec moins d'envergure, accordant une plus grande place au héros (toujours aussi crétin ou naïf) qu'auparavant. J'ai ressenti un plus grand plaisir à lire sur l'inquisition, le sac de Rome ou la naissance du Protestantisme du premier volet.
C'est très loin d'être mauvais, il y a même beaucoup à apprendre, notamment sur les rouages de l'empire Ottoman et son opposition avec le monde Chrétien, mais je n'ai pas eu le déclic. Tout ceci est purement personnel, mais il faut dire que l'insupportable histoire d'amour, avec l'encore plus insupportable Giulia ne m'a pas aidé à apprécier le livre.