Le Secret du Royaume tome 1 sur 2

Monique Baile (Autre)Jean-Pierre Carasso (Autre)
Le Livre de Poche (15/10/1990)
4.08/5   48 notes
"Minutus Lausus Manilianus est le fils de Marcus, héros du premier volet du Secret du Royaume."

Minutus naît à Antioche, mais très jeune vient à Rouie où il se lie avec Lucius Domitius, amoureux des arts, qui ne tardera pas à s'illustrer sous le nom de Néron.

Cette rencontre va dominer toute son existence. Successivement tribun en Bretagne et père de l'enfant d'une princesse icène, otage en Arménie de brigands sanguinaires, espi... >Voir plus
Que lire après Le secret du royaume : MinutusVoir plus
"Le secret du royaume - Minutus" est la suite et la fin du diptyque initié avec "Le secret du royaume - Myrina". Dans la première partie nous avons suivi le cheminement de Marcus, un chevalier romain qui par hasard se trouve au pied du Golgotha, le jour où... justement, ce jour-là. D'interrogations en enquêtes, il cherche à en savoir plus sur le crucifié et son message. Sans adhérer complètement à la nouvelle doctrine (il est rejeté par les disciples), il en a retenu le sens profond...
La deuxième partie, écrite cinq ans plus tard, est d'une autre nature. Il s'agit toujours d'une trajectoire (celle de Minutus, le fils de Marcus et de Myrina), à peu près similaire à celle de son père, mais traitée tout à fait différemment. Au départ, Minutus est une espèce de blanc-bec, qui méprise son père, ne pense qu'à s'amuser et multiplie les erreurs de jeunesse. Il hait les chrétiens qui, pense-t-il ont pourri la vie de ses parents. Il est en admiration devant Agrippine, la mère de son ami Domitius (le futur Néron), une femme qu'il juge, par sa beauté, sa grâce, sa sagesse et son humilité, au dessus-des humains. Au fil de ses aventures (tribun en Bretagne auprès de Vespasien, prisonnier de rebelles arméniens en Cilicie, ambassadeur-espion en Asie Mineure, puis monté au faîte des honneurs, intime de l'empereur Néron), ses yeux vont se dessiller, il va découvrir la véritable personnalité de gens qu'il adulait (Agrippine et Néron) ou inversement qu'il méprisait (son père), et finira par mourir en martyr dans l'arène avec sa femme et son fils.
Plus dense et plus touffue que la première partie, plus près des évènements historiques (la reconstitution de la Rome de Néron est parfaite), cette deuxième partie, centrée sur le destin de Minutus, nous laisse, comme souvent chez Waltari, avec une impression bizarre. Souvent les héros de Waltari sont des personnages en quête de leur identité, et souvent ils ont un rapport difficile père/enfant, soit qu'ils soient orphelins, abandonnés ou simplement incompris. Minutus ne manque pas à la règle.
Chez Waltari, rien n'est jamais totalement blanc ou totalement noir. A la fin de Myrina, Marcus est un chrétien sans l'être. A la fin de Minutus, certes notre héros meurt en martyr chrétien, mais nous ne savons pas si c'est pour sa foi, pour son amour pour les siens, ou si c'est seulement la fin de son cheminement personnel, fait de scepticisme et de désillusion.
Le diptyque "Le secret du royaume" est un bon roman historique qui vous fera voyager dans le temps, vous fera sans doute poser des question, mais ne vous infligera aucun sermon et vous laissera libre d'apprécier, à votre guise, toute la complexité de cette époque, si riche en évènements et personnages d'envergure.
Minutus est le fils de Marcus et de Myrina. Il est né et a grandi à Antioche, mais, après quelques années passées en Bretagne (la Grande Bretagne), c'est principalement à Rome que nous allons le suivre, à la cour de Néron. Intrigues, cynisme et lâchetés sont le quotidien des Romains proches du pouvoir, prêts à tout pour rester dans les faveurs de l'empereur.
De nouveau, Mika Waltari m'a entrainée, grâce à une intrigue passionnante, dans les coulisses de l'Histoire.
Néron, Agrippine, Britannicus, Octavie : ce sont principalement les vers de Racine qui ne les avaient fait découvrir, et ils se sont, une fois de plus, révélés tellement humains, monstrueusement humains. Minutus est un anti-héros attachant, lâche et opportuniste, et il serait même un peu comique, si son destin n'était pas si tragique.
La barbarie de l'Antiquité est à la hauteur des pires atrocités du 20e siècle. Face à la cruauté de ceux qui se donnent le droit de détruire, de piétiner, de traiter des êtres humains comme des objets, certains ont la foi et le courage de relever la tête, et, dans leur martyre, ils se montrent plus humains, plus grands que leurs bourreaux.
Un livre offert par une copine aux environs de mes 23 ans. Lorsque je ne connais pas du tout, je suis a priori déçue, au vu de tout ce dont j'ai déjà entendu parler et pas encore lu. Ceci dit, je l'ai lu quand même, mais un paquet d'années plus tard, l'ayant gardé.
Je crois me souvenir d'une fille de l'antiquité, éduquée pour séduire le Minotaure. Et le jour où elle danse devant lui, c'est le jour où il la tue. Car elle est offerte en sacrifice, à la suite de cette éducation. Et ce jour-là seulement elle comprend que ce n'est pas un dieu et qu'elle a été trompée. Je ne me souviens plus de la suite, mes vagues souvenirs étant si vieux, et je ne peux confirmer la véracité de ce que je vais dire ensuite, si la suite dont je crois vaguement me souvenir est encore du livre ou de la création fantasmatique, vu le temps passé depuis ma lecture.
Je ne sais plus si elle survit ou pas à ce sacrifice mais il me semble que oui, elle doit juste sortir du labyrinthe qui l'a conduite jusqu'au Minotaure en suivant une sorte de fil d'Ariane.
Bon, c'est à relire pour le vérifier, mais j'ai perdu une grosse partie de mes livres récemment (donc je les renouvelle avec d'autres titres, dans tout malheur il y a quelque chose de bon)
Un roman passionnant, une plongée érudite dans le passé