Le Jardin des livres (12/02/2008)
3.53/5   31 notes
En compagnie du jeune Minutus qui va devenir tour à tout légionnaire dans les forêts bretonnes, favori du philosophe Sénèque, époux de la fille de l'empereur Claude, intendant de Néron et mi de l'apôtre Pierre, Mika Wlatari nous emmène dans l'empire romain au sommet de sa gloire.

Dans ce roman d'une précision historique hallucinante, deux destins se croisent, celui de Minutus, et celui du christianisme naissant avec comme personnages secondaires Vespa... >Voir plus
Que lire après RomeVoir plus
Quelle somme ! Non, je n'aspire pas à un sommeil réparateur mais ce pavé de 628 pages sur la Rome antique du temps de sa splendeur a quelquefois facilité mes endormissements.
La quatrième de couverture présente l'ouvrage d'une " précision historique hallucinante " comme un roman. Il lui manque malheureusement une âme, un souffle, une trame narrative. le " Héros " - pas au sens de la mythologie grecque - est membre de l'élite romaine. Il se raconte mais semble tout au long du récit être le jouet opportuniste des évènements, des femmes ambitieuses plus que l'acteur d'une Histoire qui se voudrait glorieuse mais qui se révèle barbare.
J'ai appris de cet ouvrage mais rarement vibré.
Je souhaitais lire cette brique de l'auteur de Sinouhé l'Égyptien, depuis des années. Quand je l'ai finalement retrouvé, je salivais d'envie de me retouver plongé dans les ruelles de la Rome du temps de Néron, de voir la vie et l'ambiance comme si j'y étais, aussi bien que ce fut le cas pour l'Égypte de Sinouhé l'égyptien.

Sans doute avais-je trop d'attentes. Rendu à la moitié, je suis en pause.

C'est tout un ouvrage, mais je suis un peu déçu. Il manque une vraie trame narrative enlevante. Il manque l'ambiance sentie. Il manque l'émotion. Il manque la vraie vie.

Je ne sais pas encore si je lirai la 2è partie.

Si quelqu'un peut me suggérer un roman historique qui ait vraiment le pouvoir de VOIR et RESSENTIR la vie quotidienne de la Rome antique, je suis tout ouïe...