Makaka (24/10/2013)
4.3/5   10 notes
Le quotidien de Iota est bien rempli : entre son job de passeur d'âmes et son plan pour reconquérir le coeur d'Eléna, il a bien assez à faire. Mais voilà que Zeus et Hadès le convoquent pour une mission très spéciale, avec une révélation en prime : la mythique porte des Mondes existe bel et bien... Ce second tome met en scène la civilisation égyptienne : belle occasion de revoir nos classiques, revisités avec de nouveaux décors, de nouvelles divinités et personnages... >Voir plus
Que lire après Le Passeur d'âmes, tome 2 : La porte des mondesVoir plus

Donjon Potron-Minet

Lewis Trondheim

4.06★ (1157)

6 tomes

Deuxième tome du passeur d'âmes, les aventures de Iota sont toujours aussi tordantes.
Cette fois-ci, on se déplace entre la mythologie grecque et la mythologie égyptienne.

J'adore cette façon de désacraliser les mythes, cette façon de ramener l'histoire dans un mon de réel, le passeur n'est finalement qu'un employé comme un autre avec son salaire, ses horaires et ses RTTs, et ses emmerdes au taf qui empiètent sur sa vie personnelle.
Tellement contemporain comme vision.
Les dieux chargent Iota d'une mission qui ne sera pas de tout repos en l'invitant à remplacer le passeur d'âmes d'un autre monde, Pyramidas. le jeune homme décide d'emmener avec lui Bos, son meilleur ami et Eléna, la fille dont il est amoureux et qui est tombée dans une profonde dépression après son licenciement du restaurant où elle travaillait. Iota se sait responsable de la détresse de sa bien-aimée et veut l'aider à tout prix.

La suite des aventures de Iota est une réussite.
J'ai retrouvé avec plaisir ce passeur d'âmes au tempérament agréable et courageux. On s'attache très vite aux personnages.
Les dessins sont très sympa, frais, colorés. Les dialogues sont savoureux.
Deuxième tome des aventures de Iota, notre héros humain qui fait traverser les âmes des morts. Dans le premier tome il nous avait fait découvrir la Grèce Antique, ici nous découvrons avec lui l'Egypte Ancienne.
Ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier tome. Plein d'humour!
Suite des aventures du jeune Iota, passeur d'âmes au royaume d'Hadès. Il a réussit à éviter la mort de son amour Eléna mais doit maintenant faire face à la rancoeur de la jeune femme.
Dans ce deuxième tome, il doit aider les dieux égyptiens, en prise avec de mystérieuses disparitions...
Dans la même lignée que le précédent, ce tome 2 est tout aussi savoureux. Il ravira les petits et les grands avec l'inimitable humour de Ced! Je n'ai pas été déçue une minute!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..

critiques presse (2)
BulledEncre
11 décembre 2013
Une fois de plus, c’est une bonne surprise où se mêlent mythologies des mondes, histoire d’amour, intrigue et aventure. Le tout, vous vous en doutez bien, saupoudré d’une bonne dose d’humour.
Sceneario
15 novembre 2013
Une très agréable fable à découvrir et les jeunes lecteurs à qui elle s’adresse profiteront à fond de l’histoire, du dessin, de l’humour et de l’intrigue avant d’arriver à la fin de leur lecture et de se demander sous quels cieux antiques les conduira le prochain album !