AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782911416644
234 pages
Éditeur : Imago (26/02/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Prestigieux souverain des chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur a suscité bien des rêveries et de nombreuses interrogations. D'où vient-il ? Qui est-il ? Authentique chef guerrier de la résistance bretonne face à l'envahisseur saxon du Ve siècle ? Personnage littéraire issu des grandes épopées et des textes médiévaux ? Il est bien difficile de suivre les multiples chemins empruntés par Arthur et sa suite...

En s'appuyant sur l'étude des textes, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  06 mai 2016
Un essai que j'ai beaucoup apprécié.

Comme je l'avais déjà dit pour l'essai sur Merlin, l'auteur possède une écriture très simple qui rend l'ouvrage accessible à tous bien que le contenu, lui, reste très érudit. L'ouvrage est donc accessible aux publics qui n'ont pas l'habitude de se pencher sur des ouvrages universitaires et qui craindraient ce type de livre.

Pour le contenu, je m'excuse à l'avance, mais comme je l'ai lu il y a plus d'un mois (et que je n'ai pas fait la chronique à chaud). Bref, je n'en parlerai donc probablement pas à son juste mérite.
L'ouvrage débute sur les origines d'Arthur, que ce soit sur l'aspect historique du personnage, l'aspect légendaire et mythologique, puis sur sa naissance dans les récits.
On découvre donc les symboles et la signification des personnages ou des lieux liés à Arthur : Tintagel, Ygerne ou encore Uther.
Les exploits sont évoqués, ainsi que son lien aux fées.
Mais je crois que ce qui m'a le plus intrigué, c'est la partie sur le lien entre Mordred et Arthur. Pour résumé vite, ce fils incestueux relèverait plus du désir d'Arthur de création d'une lignée qu'une faute entre deux inconnus ou encore la volonté d'une soeur de nuire.

Je pense que je ne parle vraiment pas à sa juste valeur de ce livre qui m'a beaucoup plus et que j'ai lu avec un certain plaisir. L'auteur a travaillé sur de très nombreuses figures de la légende arthurienne (Merlin, Arthur, Perceval, Galaad, Yvain, Gauvain).

Un reproche à faire : les annotations qui sont à la fin de chaque chapitre ! Que c'est pénible ! Les notes, c'est en bas de page pour avoir accès directement à la référence bibliographique ! Grrr.

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la légende arthurienne, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage très accessible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Xian_MoriartyXian_Moriarty   23 mars 2016
En engendrant Mordred avec sa soeur Morgane, Arthur chercherait probablement, selon la logique du mythe, à procréer un être d'exception digne de lui succéder.
Commenter  J’apprécie          10
Xian_MoriartyXian_Moriarty   23 mars 2016
Comme le rappelle l'étymologiste W. von Wartburg, la Cornouailles est le pays des maris trompés, et ni le duc de Tintagel trompé par Uter, ni le roi Marc trompé par Tristan ne pourraient demantir cette réputation de la contrée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Walter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Walter
Philippe Walter participait à l'émission "Une vie, une œuvre" diffusée, le 11 septembre 1995, sur France Culture, consacrée au mythe de Tristan et Iseut dans la version de Béroul.
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2158 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre