Editions du Temps (20/11/2008)
3.78/5   9 notes

Savez-vous que les Gaulois nous ont légué leur bagnole, que dire bizar en basque n'a rien d'étrange, qu'exit en catalan signifie succès? Mais tout citer: nous amènerait à point d'heure. On apprendra également que le basque est une langue plusieurs fois millénaire, que le breton est le dernier représentant des langues celtiques en Europe continentale, que les Francs ne parlaient pas le français, que les cr&... >Voir plus
Que lire après Aventures et mésaventures des langues de FranceVoir plus
En dépit de l'abbé Grégoire qui , en 1794, dans son « Rapport sur la Nécessité et les Moyens d'anéantir les Patois et d'universaliser l'Usage de la Langue française » prône l'uniformisation de la langue française, les parlers locaux ou régionaux continuent d'exister, tant bien que mal.

La démarche est louable, mais le texte lourd et peu accrocheur, malgré les petits « quizz » destinés à rendre la lecture plus ludique.

J'ai été très déçue également pas le chapitre sur le gallo, car il est très peu approfondi, or c'est ce qui m'avait incité à lire ce livre
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ou comment commencer à comprendre la langue française, ses métamorphoses, ses divergences, ses acquisitions, ses différences. C'est un véritable plaisir que de lire Henriette. Elle a le don de nous apprendre à nous approprier notre langue, à nous rendre plus curieux des mots, des lieux, des gens... Bref, une lecture plus que nécessaire à tous.

Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
>Langues>Langues romanes. Français>Variantes historiques et géographiques (66)