Éditeur : Jean-Paul Gisserot (23/01/2017)

Pourquoi les sorcières utilisent-elles un balai pour se rendre au sabbat ? Comment guérir une verrue ? Comment raviver l'amour de son mari ? Comment deviner le sort d'un malade ? Le Moyen Âge répond à ces questions par des croyances. Elles sont innombrables : il y en a pour chaque moment de la vie. On les croit saugrenues. En fait, elles reposent sur une logique très particulière qui relève de la pensée magique. Pour tenter de les comprendre, il faut les replacer da... >Voir plus

Cyril_lectCyril_lect   30 septembre 2018
On a parfois du Moyen Âge une idée simpliste. [...] En réalité, le Moyen Âge est tout sauf simpliste et la condescendance à son égard n'est pas de mise pour au moins trois raisons.
[p. 3]

Videos de Philippe Walter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Walter
Philippe Walter participait à l'émission "Une vie, une œuvre" diffusée, le 11 septembre 1995, sur France Culture, consacrée au mythe de Tristan et Iseut dans la version de Béroul.