Critique de OhOceane

En regardant la couverture de la Vie Financière Des Poètes, je me suis dit que c'était quelque chose qui me parlait, j'avais l'idée de ma propre vie en parallèle, l'idée que je n'aime pas l'injonction au travail, la nécessité de gagner sa vie, et pourtant il parait qu'il le faut bien. Combien de belles journées sont gâchées à « gagner sa vie » ? C'est La Vie Financière Des Poètes, et des rêveurs de toutes sortes, avais-je envie de rajouter. Comme souvent, il ne faut pas s'arrêter au pitch des éditeurs. Ce livre contient tellement plus.

Il porte en lui l'effondrement des rêves, et la chute du premier d'entre eux : le Rêve Américain. Mais reprenons.

Matt, journaliste financier, quitte son boulot pour lancer un site internet sur la finance, certes, mais en poésie, logiquement intitulé Poesiness. Mais, devinez quoi, personne ne semble intéressé par une actualité de la finance en poésie. Idée saugrenue : pourquoi lâcher un job de journaliste pour ce projet de doux rêveur. Déjà la première pierre est posée : il y a donc des rêves plus sérieux que d'autres. Mais Matt n'est pas du genre à vouloir contaminer ses rêves avec cette horrible notion de sérieux. Alors il échoue, et se retrouve presque ruiné, sans oser le dire à sa femme, à ses enfants, sans oser dire combien la crise économique qui frappe l'Amérique n'est pas tendre avec les poètes et les rêveurs. Alors pour préserver sa famille, et son rêve américain, Matt cherche des solutions, avant de tomber par hasard sur un vendeur d'herbe, et de démarrer lui-même une carrière de dealer de shit. Pour un temps très court, la réalité le rattrape vite, jusqu'à l'absurde. Et l'on voit les mille pensées de Matt construire des schémas compliqués pour la préservation de ces châteaux de sable, que sont sa vie et son couple. Car en parallèle de l'effondrement de l'économie, c'est l'effondrement d'un mariage, et des identités du couple, que l'on observe.

Chacun guette les petites compromissions de l'autre, pour sauver les apparences. Autant de compromissions qui nous font poser une seule et lancinante question : si tout est faux dans une relation, pourquoi tenter de la sauver ? Pourquoi Matt se démène-t-il à offrir à sa femme cette sécurité matérielle qui lui tient à coeur, quand ils ne peuvent pas échanger deux phrases honnêtes l'un avec l'autre ? Pourquoi Matt se sent-il obligé de répondre à une certaine conformité sociale, quand le monde dans lequel il vit rend cela impossible : cela ne conduit qu'à creuser ses dettes et à avoir peur de tout perdre. Mais il creuse, et avec lui le reste des États-Unis creuse aussi.

Jess Walter fait preuve d'une grande subtilité quand il fait parler Matt de sa vie, pour apercevoir derrière les échecs de tout un système, pas seulement l'effondrement d'un homme.

Pourquoi n'est-il pus permis de rêver sans que cela soit un danger ? Pourquoi ce monde enterre les poètes sous une tonne de béton ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, un vrai coup de coeur. Il est drôle, potache parfois, cruel, tendre et lucide. Un livre qui en dit beaucoup sur nos propres rêves.