Robert Laffont (11/11/2009)
2.5/5   4 notes
Savez-vous quelles découvertes nous devons à Galilée, Newton ou Faraday ? Ce qu'est la lumière ou l'attraction magnétique ? Pourquoi les étoiles meurent ? Comment l'on peut changer du plomb en or ou tirer de l'atome une énergie infinie ? Un grand-père répond avec humour aux questions ingénues de sa petite-fille qui veut tout savoir, et lui révèle la simplicité cachée derrière l'apparente complexité du monde : de l'infiniment petit à l'infiniment grand, rien n'est im... >Voir plus
Que lire après Les sciences racontées à ma petite-filleVoir plus
C'est en écoutant une longue émission consacrée à ce couple que j'ai eu envie de me procurer ce livre. Henriette et Gérard Walter, des professionnels d'excellent niveau dans leur domaine respectif ont tenu des propos simples, clairs, concernés, passionnés, convaincants, à la portée de tous.

Gérard Walter, agrégé de physique et chimie, a écrit ce livre pour sa petite fille Anouk. Il explique des phénomènes au demeurant compliqués, rébarbatifs pour certains, avec des mots simples, des jeux, des images ludiques aidé en cela par son épouse Henriette dont la formation et le métier sont en parfaite symbiose avec la langue française.

Mon premier chérit. Mon deuxième dure 8760 heures Mon tout attire ….Et oui c'est un un aimant ! gagné….
Qui est John Dalton, Ernest Rutherford ou encore Humphry Davy ? Des noms très peu connus et pourtant leurs découvertes améliorent notre santé ou plus généralement notre compréhension du monde. Inutile de les apprendre, le simple fait d'en avoir parlé est un hommage à leurs savants travaux.

Alors, si comme moi vous n'êtes pas un scientifique émérite, il vous sera plus facile d'entretenir avec vos petits-enfants des phénomènes qui vont « de l'atome à la galaxie » ayant comme support ces conversations d'un grand-père avec sa petite-fille. Et ils sont curieux ces enfants de comprendre le fonctionnement de ce qui leur parait magique ou illusion!

C'est quoi une ellipse excentrique ? Que se passera-il si la température moyenne de la terre continue de grimper ? Et la banquise alors ? Un petit détour est indispensable pour comprendre le rôle des neutrons. Là impossible de l'oublier non ?
le froid ? « Je vais t'expliquer, c'est très simple. Et pourtant tu peux demander à tous les linguistes que reçoit ta grand-mère, aux journalistes qui viennent l'interviewer, à ses collègues professeurs, aux avocats, aux médecins, eh bien aucun ne pourra te répondre ».
Cite moi tous les combustibles, fossiles ou non…..ok c'est bien. Maintenant nous allons parler de Denis Papin et de sa fameuse marmite. Viens. On va mettre de l'eau à bouillir dans un récipient avec un couvercle. Qu'est-ce que tu remarques ?
Maintenant dis-moi la différence entre un pendule et une pendule.

Tout se mesure, tout tombe, tout tourne. L'électricité le feu, les ondes tout semble un peu plus clair. Rien ne se perd, rien ne se créé mais au fil des chapitres on comprend mieux l'univers, les ondes, le nucléaire. On comprend mieux ce qui nous entoure. On comprend mieux ce qui restait de l'ordre du mystère ou réservé aux élèves les plus doués de la classe.
C'est ainsi que d'anecdotes en expériences, de discussions en discussions les bons moments s'accumulent et les moments de complicité aussi. Et puis qui sait ? Peut-être que de réponse en réponse une nouvelle vocation de scientifique naîtra sous vos yeux ? un peu grâce à vous.

275 pages avec de nombreuses illustrations, dessins, schémas.
Un index des chapitres figure en fin d'ouvrage ainsi qu'un index alphabétique des termes employés.
Ce n'est pas le premier livre que je lis sous forme de conversation entre un scientifique et un enfant (enfin là, une grande enfant) mais je ressors toujours frustré d'une telle lecture, en particulier ici.
Les interrogations sur les sciences sont intéressantes mais j'ai toujours l'impression que l'auteur ne va pas au bout des explications, voire les tronques volontairement, et surtout l'impression que ça va un peu dans tous les sens. On ne voit pas ainsi clairement les différents thèmes abordés par l'auteur. Son idée de rendre son livre plus interactif avec notamment des charades n'est pas très interessante, cela n'apporte rien, au contraire de ces petits encarts qui les seuls plus valut de cet ouvrage qui apportent une véritable information.
Je suis donc déçu de cet ouvrage qui souffre clairement d'un manque d'organisation des informations.

-Encore un mot: toi qui fréquentes beaucoup les musées avec ton papa, il faut que tu saches que ces rayons infrarouges, tout comme les rayons ultraviolets, sont utilisés pour étudier les vieux tableaux car, en les éclairant avec ces rayons, on découvre des signatures recouvertes de peinture et même d'autres tableaux sur lesquels l'artiste, ou quelquefois un faussaire, a repeint une autre scène.
-Donne moi un dernier exemple de rayons infrarouges que nous utilisons sans le savoir.
-Chaque fois que tu changes de chaîne de télévision avec ton "zappeur" tu envoies un rayon infrarouge qui agit sur un dispositif situé à l'intérieur de la télévision.
Revenons à l'arc en ciel. Chaque gouttelette de pluie joue alors le rôle de prisme et toutes ces gouttes d'eau décomposent la lumière du soleil en un immense arc coloré, avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur. Si on a un peu de chance on peut voir aussi un autre arc plus petit, et dont les couleurs sont inversées: c'est le violet qui est cette fois à l'extérieur. Les grecs avaient souvent observé ce phénomène que nous appelons arc-en-ciel.Ils le nommaient plus poétiquement l'écharpe d'Iris du nom de la fille de Zeus et de Héra.
On peut utiliser l'énergie solaire directe pour le chauffage de maisons bien isolées et bien ensoleillées. Il suffit d'installer des serpentins pleins d'eau sur le toit des maisons. Pendant toute la période d'ensoleillement de la journée, le soleil réchauffe l'eau qui circule dans ces serpentins. Le soir venu, on envoie cette eau chaude dans les radiateurs de la maison pour la réchauffer et dans un échangeur pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard