Payot et Rivages (30/11/2016)
4.5/5   2 notes
Une histoire de Noël en Europe du Moyen Âge à aujourd'hui, à travers ses rituels, ses symboles (sapin de Noël, cadeaux, Père Noël etc.), sa signification religieuse et ses dérives consuméristes. Une histoire écrite à quatre mains par deux éminents historiens. Alain Cabantous est l'auteur en particulier de Le Dimanche, une histoire : Europe occidentale, 1600-1830 (Le Seuil, 2013) et de Histoire de la nuit : XVIIe-XVIIIe siècle (Le Seuil, 2009). François Walter est l'... >Voir plus
Que lire après Noël: Une si longue histoire...Voir plus
Sans doute la travail de synthèse le plus exhaustif et le plus abouti sur le sujet. C'est un vrai plaisir de se plonger dans cette lecture hivernale et rassurante qui nous fait découvrir toutes les subtilités passées, présentes et futures d'un mythe éternel.
Si vous arrivez à vous le procurer, je vous en recommande la lecture sans l'ombre d'une hésitation.
Bon et saint temps de Noël à toute la communauté Babelio !

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Une histoire de Noël au long cours pour comprendre que les crèches et les sapins n'ont pas toujours fait partie de la fête.

Lire un extrait
Videos de Alain Cabantous (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Cabantous
Sommeil, travail, criminalité, mort, fêtes… la nuit et son histoire revêtent bien des facettes qu'explore l'historien Alain Cabantous dans son ouvrage intitulé L'histoire de la nuit (2009).
Présentation d'ouvrage issue de l'édition 2009 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "Le corps".
© Alain Cabantous, 2009.