Éditeur : Imago (16/01/2004)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Jeune « naîf » ébloui par la rencontre de beaux chevaliers, Perceval abandonne sa mère et se rend chez le roi Arthur pour se faire adouber. Là, il tue le chevalier Vermeil qui terrorise la cour et, après de multiples aventures, se retrouve au château du Roi Pêcheur à la terre stérile. Voyant défiler d'étranges objets, dont le Graal, Perceval ne pose aucune question et reste muet. Mutisme fatal qui l'éloignera à tout jamais du précieux « plat » et de ses révélations.... >Voir plus

Xian_Moriarty
  13 mai 2016
Un essai qui m'a moins emballé que d'autres du même auteur.
Pour continuer dans ma lignée des livres de Philippe Walter, j'ai lu ce livre SUR Perceval (ou Provençal le Gaulois, ha ha ha), le roi pêcheur et le Graal (qu'une pierre incandescente).
Comme toujours, le sujet est très intéressant et j'ai appris beaucoup de chose, probablement plus que dans les ouvrages sur Arthur ou Merlin (il faut dire que je m'étais aussi moins penché sur Perceval).
Ceci dit, l'ouvrage traite beaucoup du livre et de son contexte de réalisation. Cette partie sur le destinataire, les raisons qui ont poussé à l'écriture de ce livre, le lien entre le personnage de Perceval et le possible destinataire est intéressante, mais j'avoue que ce n'est pas tellement ce que j'espérais lire dans cet ouvrage. Je ne dirais pas que cela a été une déception…
Heureusement, les parties sur le Graal et surtout l'origine du graal, le lien avec le roi pêcheur ainsi qu'une fois encore l'importance de la parole (nous sommes dans un terreau celtique) m'a passionné. Et pour celles et ceux qui voudraient savoir : le graal (oui, sans majuscule dans le livre de Chrétien de Troyes) est un plat à poisson ! C'est décevant hein ? Moi j'adore, car du coup, on comprend très vite le lien qui peut l'unir au Roi Pêcheur.
On retrouve dans ce récit l'importance que les rois (celtes) ont sur la terre. Cela m'a rappelé le personnage de Nuada qui ne peut plus régner lorsqu'il perd son bras : un roi doit être intégré corps et âme sinon la Terre en souffre.
Le livre se lit très bien et je pense qu'une personne n'ayant pas trop de connaissance dans le domaine pourra le lire, même s'il est possible qu'il passe à côté de certaines choses. Je crois hélas que c'est le problème de ce type d'essai qui fait appel à des connaissances plus vastes que celles exposées.
Donc malgré une petite moins intéressante (de mon point de vue), ce livre a été une belle lecture.

Xian_MoriartyXian_Moriarty   25 mars 2016
Ce n'est pas encore le "saint" Graal, et là réside le première mystère de ce texte [Le conte du Graal de Chrétien de Troyes] : comment se fait-il que, d'un mot inconnu de la Bible, surgisse tout un mythe pseudo-biblique transformant ce récipient en un vase contenant le sanag du Christ ?
Xian_MoriartyXian_Moriarty   29 mars 2016
Le festion de l'ogre est cannibalique. Manger de la chair humaine (particulièrement de la chair enfantine) procure des facultés supérieures impossible à acquérir par un autre moyen.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   28 mars 2016
C'est un motif bien connu des contes : le jeune héros est souvent le "fils d'une veuve".
Xian_MoriartyXian_Moriarty   30 mars 2016
Le troisième est un animal qui, au lieu de crotin, chie de l'or, mais cela peut-être aussi une écuelle qui fournit de l'or à volonté, une boite qui se remplit de vêtements précieux.