Walter Scott : Oeuvres - La Pléiade tome 2 sur 2
3.83/5   18 notes
On tient Waverley (1814) pour le premier roman historique. C'est aussi le premier roman de Walter Scott, et un coup de maître. D'emblée, Scott trouve sa manière ; il ne se perd pas dans le détail des événements - de la bataille de Culloden (1746) il ne montre qu'une escarmouche -, mais s'intéresse aux mœurs, aux mentalités, aux hommes et aux communautés. Edward Waverley, jeune Anglais qui rejoint le parti Stuart en rébellion contre la dynastie hanovrienne découvre e... >Voir plus
Que lire après Waverley et autres RomansVoir plus
Waverley est le premier roman de Walter Scott et c'est assez naturellement qu'il lui donna l'Ecosse pour cadre. Une Ecosse qui dans les Highlands, au 18ème siècle, était encore sauvage, et dont Walter Scott avait pu découvrir les coutumes ancestrales dans son enfance. Ce roman ne manque donc pas de pittoresque ! Certains paysages, avec leurs sentiers de montagne escarpés, leurs clairs de lune et leurs lacs, et leurs landes arides, deviennent sous la plume de Walter Scott comme autant de tableaux romantiques. Et les portraits de Chefs de Clan des Highlands, hommes ardents et guerriers intraitables, souvent accompagnés de « coupe-jarrets », s'exprimant en gaélique et vivant à l'abri de leurs montagnes, n'en sont pas moins saisissants. Walter Scott s'inspire de faits réels, d'un contexte historique précis, à partir desquels il laisse libre cours à son sens du romanesque et de l'intrigue. Ici il s'agit d'une vague d'insurrection qui en 1745 avait secoué le pays et qui allait entrainé notre héros, le jeune Edouard Waverley, un peu malgré lui, jusqu'à la ruine du parti Jacobite qui tentait, avec l'aide des chefs de clans des Highlands, dans un contexte de dissensions religieuses autant que politiques, de restaurer l'ancienne dynastie des Stuarts face à celle, dominante, des Hanovres. Edouard est un noble Anglais dont la famille est restée fidèle aux Stuarts, bien que son père, par opportunisme, soit dans le parti de l'actuelle monarchie. C'est donc ainsi qu'Edouard se retrouve dans une compagnie de dragons Anglais, en garnison à Dundee. Edouard est décrit comme un jeune homme indolent, ignorant encore tout de la vie. Il est surtout épris de lecture et son imagination s'enflamme vite. Il profitera d'une permission pour rendre visite à Bradwardine, un ami de son oncle, un baron excentrique des Lowlands, érudit mais téméraire, et jacobite. Il vit dans son domaine en compagnie de sa fille et de quelques servants. le destin d'Edouard est alors peu à peu pris dans les engrenages des remous révolutionnaires avec mille péripéties dont Walter Scott avait le secret.

Comme il ne manquait pas de le répéter souvent, les terres de Bradwardine, et Tully-Veolan e autres, avaient été érigées en baronnies franches par une charte de David Ier cum liberali potestate hahendi curias et justifias cum fossâ et furcâ, et saka et soka, et thot et theam et infangthief, sive hand habend, sive bak-barand: phrase cabalistique dont peu ou nulle personne ne pouvaient donner le sens littéral, mais qui voulait dire, en somme, que le baron de Bradwardine pouvait, selon son bon plaisir, emprisonner, juger et faire exécuter ses vassaux délinquants, comme Jacques Ier ; cependant celui qui possédait ce droit aimait mieux en parler que le mettre en exercice.
MANOIR DE WAVERLEY. COUP D’ŒIL SUR LE PASSÉ.

Il y a donc soixante ans qu’Édouard Waverley, le héros de mon histoire, prit congé de sa famille pour joindre le régiment de dragons où il venait d’obtenir un brevet d’officier. Ce fut un jour de deuil à Waverley-Honour quand le jeune officier quitta sir Éverard, son vieil oncle, qui l’aimait tendrement, et dont il devait hériter des biens et du titre.

Une différence d’opinions politiques avait divisé depuis longtemps le baronnet et son jeune frère, Richard Waverley, père de notre héros. Sir Éverard avait hérité de ses aïeux de tous les préjugés et de toutes les préventions de torys et d’anglicans qui avaient signalé la maison de Waverley depuis la grande guerre civile. Richard, au contraire, qui était moins âgé de dix ans, qui ne se voyait pour tout avoir qu’une fortune de cadet, ne pensa pas qu’il y eût pour lui honneur ou profit à jouer le rôle de complaisant. Il apprit de bonne heure, que pour réussir dans le monde, on ne devait point se charger de lourds bagages. Les peintres parlent de la difficulté d’exprimer plusieurs passions à la fois sur une même figure ; il n’est pas moins difficile pour les moralistes d’analyser la combinaison des motifs qui deviennent les mobiles de nos actions.

Richard Waverley trouva dans l’histoire et dans ses réflexions des arguments en faveur de cette maxime d’une ancienne chanson,

« Une passive et lâche obéissance
Nous asservit ; vire la résistance ! »
Les peintres parlent de la difficulté d'exprimer plusieurs passions à la fois sur une même figure ; il n'est pas moins difficile pour les moralistes d'analyser la combinaison des motifs qui deviennent les mobiles de nos actions.
Contre l'inconvénient de se faire une trop haute idée d'autrui, il n'est pas meilleur antidote que d'avoir, au même moment, une excellente opinion de soi-même.

Nous ne pouvons être heureux là où nous ne sommes pas à l'aise ; c'est pourquoi, il n'était pas étonnant qu'Edouard Waverley pensât qu'il n'aimait pas la société, et qu'il n'était pas fait pour elle, tout simplement car il n'avait pas l'habitude d'y vivre à l'aise, d'y faire plaisir, et réciproquement d'y trouver du charme.

Lire un extrait