Suite du roman historique de Minette Walters sur la période de l'effroyable épidémie de peste en plein Moyen-Age.
"Au tournant de minuit" continue de nous narrer le confinement de la communauté de Develish en Angleterre, après "Les dernières heures".
On retrouve Lady Anne qui, est restée avec tous les serfs, Maitre de Courtesmain et le père Anselm au domaine.
Thaddeus Thurkell et cinq autres jeunes serfs qui sont partis explorer les environs en quête de nourriture car leurs réserves commencent sérieusement à s'amenuiser.
Un roman agréable à lire dans sa façon d'être écrit, qui nous plonge, de façon fictive, dans un voyage dans le temps médiéval.
Grosse déception ! j'avais déjà un avis très mitigé sur le premier tome et ce tome II ne fait que confirmer ce sentiment de malaise qui m'a poursuivie tout au long de ma lecture et sur lequel j'avais du mal à mettre un mot.
Outre le fait que je me suis pas mal ennuyée et que la fin fut pour moi un imbroglio à me donner des maux de tête, j'ai eu l'impression tout au long du livre de recevoir une leçon de morale ! Minette Walters a fait mieux que les évangiles. La rédemption est possible, Lady Anne et Thaddeus vont vous montrer le chemin....personnages que j'ai d'ailleurs trouvés lisses, sans aspérités, sans failles, ennuyants, voire exaspérants ....quant à la pandémie de peste ....je l'ai entrevue de loin ! de très loin !
Quel plaisir de se plonger dans la suite attendue du roman "les dernières heures" et de retrouver en exergue les plans permettant de visualiser les lieux dans lesquels se déroulent l'intrigue ainsi que la liste détaillée des personnages avec un résumé de leur parcours.
Le lecteur qui aura laissé passer un peu de temps entre la lecture de chaque volume ne sera pas perdu et sa mémoire sera rafraîchie afin de lui permettre de replonger d'emblée dans le fil de l'histoire.
Et bien sûr on n'est pas déçu car des aventures, il y en a, ainsi que des rebondissements qui relancent l'intérêt . Les personnages évoluent, d'une façon qui ne m'a pas paru toujours parfaitement convaincante mais qui a incontestablement permis au récit de trouver un second souffle.
Alors que la peste noire décime la population paysanne et prive les maîtres de la main d'oeuvre qui permettait l'exploitation des domaines agricoles, comment retrouver la prospérité et faire repartir les affaires ? le monde d'après appartiendra à ceux qui ont su saisir leur chance et ont fait preuve d'audace et de détermination. le serf bâtard Thadeus est bien sûr de ceux-là et on ne peut que se réjouir de voir sa vaillance récompensée.
Dans ce deuxième volume, les trahisons se poursuivent mais l'esprit de vengeance semble singulièrement absent pour une époque violente où le délitement du pouvoir central était susceptible de laisser libre cours aux instincts les plus primaires.
Le message évangélique toujours véhiculé par la parfaite Lady Anne parait avoir trouvé un écho singulier auprès de ses gens. le pardon est accordé avec une bienveillance qui laisse pantois et même les pires des hommes ont droit à une seconde chance.
Dois-je oser avouer que ce n'est pas le choix que j'aurais fait et que ma férocité aurait été à la hauteur des torts infligés ?
Mais finalement la tolérance et le pardon se montrent plus efficaces que la force et la colère pour régler les conflits sur le long terme. Un message pacifique à méditer !
Et malgré ces remarques , le roman est vraiment bon et a su éviter l'écueil de la mièvrerie. Donc sa lecture est à recommander à la suite du premier volume.
Je pourrai quasiment faire un copier-coller de ma chronique des Dernières Heures pour vous causer de sa suite, Au Tournant de Minuit ; on retrouve en effet les mêmes défauts et les mêmes qualités dans les deux romans.

Sans surprise on retrouve de nombreux personnages déjà croisés dans Les Dernières Heures, à commencer par les habitants de Develish (qu'ils soient restés au domaine ou qu'ils parcourent le Comté). Fort heureusement nous serons aussi amenés à faire de nouvelles rencontres, notamment quant Thaddeus et les siens aborderont Blandeforde (le bourg du seigneur du Comté).

Premier constat un peu amer, on retrouve le même manichéisme poussé à l'extrême dans les personnages. Pas de demi-mesure dans les personnalités, c'est tout blanc ou tout noir, les nuances de gris, connais pas. Et quand une personnalité évolue (vers le bien cela va de soi) le changement se fait quasiment d'une seule traite, un virage à 180° sans que l'on comprenne vraiment le pourquoi du comment de la chose (sinon par une explication des plus succincte).

La survie à Develish étant désormais une affaire qui roule, l'intrigue se concentre davantage sur les voyages de Thaddeus et de ses compagnons qui prennent conscience de l'étendue de l'épidémie. Il faut attendre la seconde partie du roman et l'arrivée à Blandeforde pour que l'intrigue prenne véritablement son envol.

Là encore même constat que lors de la lecture des Dernières Heures, l'intrigue est relativement linéaire et ne réserve pas de grande surprise au lecteur. À aucun moment on ne doute d'un dénouement positif, quelle que soit la situation dans laquelle se retrouvent les personnages.

Face à de telles critiques vous pourriez vous attendre à ce que descende le bouquin en flèche mais que nenni, Minette Walters sait y faire pour que ces défauts soient relégués au second plan. L'intrigue reste globalement bien construite et addictive, on se surprend à vouloir connaître le fin mot de l'histoire… même si parfois on râle u peu, on continue de dévorer les chapitres les uns à la suite des autres.

En fait je serai tenté de dire que c'est le type de bouquin idéal pour aborder un genre (le roman historique) pour lequel le lecteur ne ressent pas d'affinités particulières. Une approche simplifiée (pour ne pas dire simpliste) qui permet de sa familiariser avec le genre… et pourquoi pas d'y prendre goût.

Certes les amateurs de Ken Follet et consorts lèveront plus d'une fois les yeux au ciel devant une telle vulgarisation de l'Histoire ; aussi je les invite à passer leur chemin plutôt que de perdre leur temps.

Je ne sais pas si une suite est prévue, en ‘état je serai tenté de dire qu'elle ne s'impose pas. À l'issue de ce second opus nous avons toutes les clés en main pour imaginer la suite des événements (d'autant que l'auteure nous la suggère fortement).

Les mêmes causes produisant les mêmes effets ma conclusion sera la même que pour Les Dernières Heures, une lecture agréable malgré de grosses faiblesses narratives.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Grosse déception à la lecture de ce roman qui fait suite Aux dernières heures que j'avais plutôt bien apprécié. Dans le premier tome, on suivait le destin des gens de Develish se retrouvant coupé du monde pour survivre à l'épisode de peste frappant la région.

J'ai plusieurs reproches à faire à ce tome, à commencer par le manichéisme des personnages qui sont vraiment trop stéréotypés à mon goût. On a les bons, très bons, d'un côté qui oeuvrent pour un monde égalitaire dans lequel tous vivent en harmonie (coucou les Bisounours !) et les méchants de l'autre qui ne pensent qu'à leur bénéfice personnel. Tout ça pour nous proposer à la fin un modèle de société égalitaire au Moyen-Age. Ce qui m'amène à mon deuxième reproche, les libertés historiques que l'auteur prend avec l'Histoire. Si le contexte est réel, il n'y a que peu de vraisemblance avec la réalité de l'époque. On est dans un plaidoyer pour le féminisme au XIVème siècle et sans être une spécialiste, je ne suis pas sûr qu'un personnage tel que Lady Anne ou s'en approchant ait réellement pu exister.
Quant au contenu même de l'histoire de ce tome, c'est mon dernier reproche et non des moindres, j'ai trouvé que c'était assez plat et ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose. La peste est passée et la survie du domaine est assurée, reste maintenant à obtenir la liberté pour les serfs. On a alors toujours les mêmes discours qui se répètent sur pourquoi certains ont été épargnés par la pestilence et pas d'autres ? Est-ce un châtiment divin ? Quelle conduite adopter pour se prémunir de la maladie ? … Une fois qu'on a compris la clairvoyance de Lady Anne et de ses gens qui s'oppose à l'obscurantisme des autres habitants, il n'y a pas grand chose de nouveau dans le reste du roman.

Bref, beaucoup de pages pour pas grand chose, alors je préfère m'arrêter là et passer à autre chose. Dommage...
Tome 2, suite et fin des aventures de Tadeus et Lady Anne. Personnellement ce tome 2 m'a moins plu car il sert surtout à clore le tome 1. Par conséquent, il aborde beaucoup moins le contexte et la vie quotidienne sous la peste.
Mais c'était bien de savoir si Messire Athelstan obtiendrait gain de cause.

Un chouette roman en tout cas.
Suite des dernières heures. Lady Anne a réussi à maintenir la peste en dehors de son fief. Par contre, elle doit lutter maintenant contre les envieux qui sont prêts à la dénoncer : elle pactiserait notamment avec le diable. Son régisseur va même tenter de monter sa fille contre elle. Quant à Thaddeus, il s'entoure d'autres jeunes serfs pour tenter d'apporter des vivres aux habitants de Develish. En effet, de nombreux domaines (troupeaux et récoltesà ont été laissé à l'abandon lors de l'épidémie. Les conditions sur les routes sont rudes mais il s'en tire. Par contre, il prend d'énormes risques en se faisant passer pour un noble, cousin de Lady Anne. Celle-ci devra voler à son secours. Son but à elle est aussi de libérer ses gens du servage, sachant que la main d'oeuvre pourrait venir à manquer si ceux-ci décidaient de partir.
J'ai suivi pour ma part les aventures de Thaddeus avec beaucoup de plaisir et d'enthousisame.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Tournant de Minuit ?
"J'avais dévoré le premier tome, Les Dernières Heures, j'avais donc vraiment hâte d'avoir enfin cette suite entre les mains, même s'il y est sujet de pandémie et que notre situation a légèrement changé depuis..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La peste semble décroître mais nul ne sait s'il peut à nouveau reprendre le cours de sa vie et la famine, elle, guette toujours, comme les personnes malveillantes qui ne veulent pas accepter qu'une femme et un serf puissent en savoir plus qu'eux..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Pour ce qui est de lire ce roman en pleine pandémie, à part me répéter sans cesse 'si seulement nous avions fait ça' et 'si seulement nous avions eu une Lady Anne pour nous gouverner', ça n'a pas changé grand chose. J'ai grandement apprécié que l'auteur prenne le temps de restituer les personnages et nous rappellent les évènements principaux du tome précédent et après ça, j'étais prête à replonger la tête la première. Il ne m'a d'ailleurs fallu que quelques pages pour être de nouveau accrochée et anxieuse de ce qui allait bien pouvoir arriver aux uns et aux autres. C'est vraiment un roman dont on tourne les pages avec facilité. Malheureusement, ce qui aurait dû être le dénouement se joue et s'étale sur des pages et des pages. On part un peu dans tous les sens, on perd pas mal en cohérence d'ailleurs au milieu de toutes ces manigances et on finit par avoir hâte que l'auteur en vienne au fait."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je regrette bien sûr un peu que les deux cent dernières pages traînent en longueur mais je ne regrette pas pour autant d'avoir découvert cet univers et ses personnages, avec une héroïne intelligente et d'une grande sagesse."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un peu déçue par la suite des aventures de Thaddeus Thurkell et de Lady Anne.
Pas du tout sûre des références historiques, tout me semble cousu de fil blanc, et les personnages sont caricaturés à l'extrême.
Ce roman, qui m'a semblé très très long, peut, à la rigueur, faire penser à un roman de cape et d'épée de niveau moyen.
Le premier tome ne m'avait pas emballée outre mesure, mais le deuxième ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Une lecture aussi agréable que le premier tome, Les dernières heures, avec beaucoup plus d'aventures et de romans. On continue à suivre la lutte de Lady Anne et de Thaddeus Thurkell pour empêcher la peste d'arriver à Develish et pour refaire le stock de nourriture. On suit avec plaisir la transformation de cinq adolescentes, compagnons de Thurkell, en soldats aguerris. Surtout, on se réjouit avec les mensonges, les parjures et les blasphèmes de Lady Anne, croyante mais pas du tout disposée à accepter la tyrannie de l'Église catholique.