Grosse déception à la lecture de ce roman qui fait suite Aux dernières heures que j'avais plutôt bien apprécié. Dans le premier tome, on suivait le destin des gens de Develish se retrouvant coupé du monde pour survivre à l'épisode de peste frappant la région.

J'ai plusieurs reproches à faire à ce tome, à commencer par le manichéisme des personnages qui sont vraiment trop stéréotypés à mon goût. On a les bons, très bons, d'un côté qui oeuvrent pour un monde égalitaire dans lequel tous vivent en harmonie (coucou les Bisounours !) et les méchants de l'autre qui ne pensent qu'à leur bénéfice personnel. Tout ça pour nous proposer à la fin un modèle de société égalitaire au Moyen-Age. Ce qui m'amène à mon deuxième reproche, les libertés historiques que l'auteur prend avec l'Histoire. Si le contexte est réel, il n'y a que peu de vraisemblance avec la réalité de l'époque. On est dans un plaidoyer pour le féminisme au XIVème siècle et sans être une spécialiste, je ne suis pas sûr qu'un personnage tel que Lady Anne ou s'en approchant ait réellement pu exister.
Quant au contenu même de l'histoire de ce tome, c'est mon dernier reproche et non des moindres, j'ai trouvé que c'était assez plat et ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose. La peste est passée et la survie du domaine est assurée, reste maintenant à obtenir la liberté pour les serfs. On a alors toujours les mêmes discours qui se répètent sur pourquoi certains ont été épargnés par la pestilence et pas d'autres ? Est-ce un châtiment divin ? Quelle conduite adopter pour se prémunir de la maladie ? … Une fois qu'on a compris la clairvoyance de Lady Anne et de ses gens qui s'oppose à l'obscurantisme des autres habitants, il n'y a pas grand chose de nouveau dans le reste du roman.

Bref, beaucoup de pages pour pas grand chose, alors je préfère m'arrêter là et passer à autre chose. Dommage...
Alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai été déçue par la suite de cette histoire. Ça tourne un peu en rond. le côté méchants contre gentils est poussé à la caricature. Ce qui semblait possible dans le tome 1 est beaucoup plus tiré par les cheveux dans cette suite. Dommage, je pense qu'un seul roman aurait mieux convenu.