De 1992 et pourtant déjà vieux : sous la plume de Minette Walters, l'année de la publication de son premier roman semble appartenir à des temps très anciens.
Je m'explique : le quatrième de couverture évoque un roman policier anglais traditionnel avec un manoir, un parc (et une chambre froide dotée d'un cadavre), tout cela est convenu, sans surprise attendu but why not ?
La question centrale de l'intrigue: le corps appartient-il au mari disparu depuis 10 ans de la propriétaire or not ? L'intrigue se passe quelques année avant l'utilisation des tests ADN et cela démode du coup complètement le roman.
D'un autre âge aussi, le comportement machiste des policiers vis-à-vis des trois femmes que les villageois qualifient de déviantes, les termes qui leur sont jetés à la figure, les questions abruptes sur leur vie sans compter les tentatives d'approches physiques.
Autre problème : l'intrigue est embrouillée, j'ai eu du mal à suivre, le tout est peu crédible, peu intéressant aussi.
S'ajoute à cela qu'aucun personnage, tous à la fois trop caricaturaux et peu fouillés, n'attire la moindre once de sympathie...
Pour moi, oeuvre à vite oublier, auteure à oublier aussi : j'avais reçu son roman le plus récent "les dernières heures" qui se passe durant la Peste noire et que j'avais abandonné sans regret.
Un cadavre extrêmement dégradé est retrouvé sur la propriété d'un manoir anglais du XVIIIème siècle, dissimulé dans la chambre froide, un bâtiment circulaire inutilisé, situé à l'écart du logis et qui servait jadis de garde-manger. Les trois amies d'enfance qui habitent le château font rapidement figure de suspectes idéales pour le commissaire chargé d'enquêter. Il croit d'emblée à leur culpabilité à cause de la disparition inexplicable, survenue dix ans auparavant, du mari de la propriétaire, pourtant décrit comme un être vil et peu recommandable et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Au village, les soupçons ont également la vie dure et l'annonce d'un nouveau meurtre relance la polémique autour des " trois sorcières " de Streech Grange.
Un cadavre, deux policiers, trois suspectes... mais au-delà de ce schéma numérique simple, Minette Walters dont c'est le premier roman, possède un art consommé pour tirer les ficelles et faire jouer les ressorts de l'intrigue. Aucun des personnages n'est tout à fait ce dont il a l'air de prime abord et il convient de se garder des jugements hâtifs.
Un polar moyen. Un début intéressant, des personnages bien amenés, une intrigue qui tient la route et pourtant tout ça s'essouffle vite et la révélation finale est décevante. 2,5/5
Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un bon moment : une intrigue se déroulant au Royaume-Uni, un cadavre découvert, une disparition non élucidée, un manoir, des personnages mystérieux.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. J'ai trouvé un style d'écriture qui manque de fluidité et n'est pas toujours facile à suivre. J'ai dû relire plusieurs passages pour bien comprendre l'avancement.
Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai encore 3 ou 4 de ses livres dans ma PAL. J'essaierai quand même d'en lire un autre pour voir si je reste sur la même impression ou pas.