Éditeur : Editions Fleurus (13/01/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
"Je veux qu'une partie de mes cendres retourne là où toute l'aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro."
DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière v... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Mikasa34
02 février 2017
Ail...
Je mets pile poil la moyenne à ce livre car l'écriture est fluide et je salue grandement l'idée du concept ainsi que le travail qu'il a fallu fournir.
Malheureusement, je suis loin du coup de coeur.
Le concept est en effet peu commun et original. 7 livres, 7 auteurs, 7 petits fils. Cela vous fait penser à quelque chose ? À la série U4 bien sûr ! Mais le seul point commun entre la série « U4 » et « 7 » c'est le concept de l'oeuvre. Au niveau de l'histoire c'est totalement différent. Dans « 7 » nous sommes dans la réalité, pas d'univers post-apocalyptique. À la place de 4 livres on en a 7 et les 7 protagonistes de chaque livre sont tous les petits fils de David. David, qui est malheureusement décédé et qui leur a tous confié une mission…
Sur le principe j'aime beaucoup. D'autant que tous ces petits fils vont partir aux quatre coins de la planète pour accomplir les dernières volontés de leur grand-père qu'ils chérissaient tant. « 7 » nous fait donc voyager à travers le monde entier. 1 livre = 1 petit-fils = 1 destination.
Tout comme U4, les tomes peuvent se lire dans l'ordre de votre choix. Malgré tout, j'ai commencé avec « Entre ciel et terre », considéré comme le tome 1.
Dans ce tome nous suivons DJ adolescent de 17 ans qui a pour mission d'aller escalader le Kilimandjaro. Et… et bien malheureusement rien de plus.
En effet, tout le livre peut se résumer en une simple phrase. Il ne se passe vraiment pas grand chose. Aucune surprise, aucun rebondissement, très peu d'émotion. J'ai, à mon grand regret, trouvé ce livre plutôt plat. Si vous avez lu le résumé, vous avez lu le livre. Il ne se passe rien d'autre. Je ne sais malheureusement pas trop quoi dire de plus car il n'y a pas grand chose à dire… Tout est archi prévisible, je l'ai lu jusqu'à la fin dans l'espoir d'un rebondissement final ou d'une montée en émotion. Mais non. Rien. On comprend et anticipe la morale de l'histoire dès le début, tout comme l'évolution du personnage principal. Un seul passage m'a arraché un sourire c'est la situation embarrassante de DJ au moment où il fait… caca. Oui je sais le seul passage dont je vous parle c'est le moment où il fait caca. Lol. Et bien c'était plutôt cocasse ! Pour le restant de son périple je ne vous en dirai pas plus, tout est sur la quatrième de couverture.
Je tiens tout de même à féliciter les auteurs pour leur travail, rendre cohérent 7 livres n'est pas une mince affaire. L'histoire, bien que sans surprise, est sympathique et il y de l'idée. Comme dit plus haut, l'écriture est fluide, le texte se lit donc facilement. Mais j'ai été tenté de lire en diagonale, et c'est un livre de 200 pages... ça n'aurait pas dû être le cas.
Peut-être que les autres tomes seront davantage attrayants? Pour ma part, si je dois retenter l'expérience ce ne sera pas tout de suite...
Une déception. Dommage.
ladyshania
12 avril 2017
Une série de 7 romans où chaque héros a une mission à accomplir et écrit par 7 auteurs différents. Ce concept fait penser à la série U4. Cependant, les récits sont différents dans chaque tome. En fait, David McLean, un grand-père généreux et voyageur a confié 7 missions à ces 7 petits-fils. Des missions qu'ils découvrent à la lecture du testament de leur grand-père.
Le premier roman de la série se focalise sur DJ, ou David junior, l'aîné des cousins. Sa mission : escalader le Kilimandjaro et répandre les cendres de son grand-père au sommet. Grand et musclé, DJ ne doute pas un seul instant de réussir, seulement tout ne va pas se passer comme prévu et les ennuis commencent dès sa sortie de l'aéroport tanzanien.
Si le personnage de DJ peut paraître antipathique à certains moments, les personnages de M. Odogo, Elijah, Sarah et Doris sont plutôt attachants. Et c'est grâce à eux que DJ va changer son comportement et sa façon de penser. Même si le déroulement du récit est assez prévisible, celui-ci est assez plaisant à lire. le style n'est pas parfait et il y a des erreurs de traduction mais l'écriture reste fluide.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus qui m'a permis de découvrir ce premier tome et qui donne envie de se plonger dans les aventures des 6 autres petits-fils.
Metehera
04 avril 2017
Avis mitigé pour ce roman.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour m'avoir permis de me faire une opinion sur ce livre qui me tentait depuis un petit moment (opération Masse Critique de Mars).
Il s'agit du premier tome d'une saga qui en contera 7 au total.
Toutefois ne vous y trompez pas il ne s'agit pas de n'importe qu'elle saga destinée à l'adolescent/jeune adulte mais bien d'un concept original : 7 petits-fils, 7 missions, 7 destins ... Concrètement il y aura un livre pour chaque mission que doivent remplir les 7 petits-fils et écrit par un auteur différent pour chaque livre !
Je tiens à souligner les efforts effectués avec l'arbre généalogique et la carte montrant les différents voyages qu'entreprendront les 7 petits-fils. de plus la couverture est très jolie avec son écriture en relief.
En ce qui concerne l'histoire , je dois bien avouée que j'ai été un peu déçu.
Je m'attendais à suivre le voyage d'un adolescent pour l'autre bout du monde et je me suis retrouvée à suivre un monsieur je-sais-tout, bourrés de préjugés et Ch.... comme la pluie !
Vous l'aurez compris Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de DJ qui ne va finir par se remettre en question et être plus attentionné à son environnement qu'au trois quart du livre !!!
Par contre j'ai adorée les personnages de Elijah, sarah et Doris ...
Je ne sais pas si le problème vient de l'auteur et/ou de la traduction mais j'ai trouvée que la plume était lourde, répétitive et dans certains passages des tournures de phrases étaient un peu étranges...
En bref, j'ai adorée le concept et beaucoup moins l'histoire !
Après, contenu du fait que chaque livre soit écrit par un auteur différent, je serais bien tenter de lire le tome 2 afin de voir ce qu'il a dans le ventre ...
loulou_cls
15 avril 2017
Avant de rédiger cette chronique, je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Lorsque la proposition de ce premier tome m'a été faite, j'ai tout d'abord été intriguée, puisque, cette saga est composée de 7 tomes, écrits par 7 auteurs différents, qui vont raconter 7 missions différentes, attribuées aux 7 petits fils d'un grand père. (oui, ça fait beaucoup de 7 ahah !) Il ne m'en a pas fallu plus pour accepter de recevoir ce premier tome, et je peux déjà vous dire : J'ai adoré.
Dans ce premier tome, on va donc suivre DJ, qui va être le premier des petits enfants à accomplir la mission que son grand père lui a spécialement attribué : Escalader le Kilimandjaro pour y répandre ses cendre au sommet.
Dès le début du livre, on se retrouve à l'enterrement de ce monsieur, et l'émotion m'a tout de suite envahie. Il ne s'agissait pas de tristesse, non, mais plutôt d'une de ces émotions fortes, qui vous prennent aux tripes. J'ai trouvé le début du roman parfaitement amené, une belle entrée en la matière !
Dès son enveloppe ouverte, DJ apprend l'enjeu de sa mission, et j'ai tout de suite eu envie de partir à l'aventure avec lui !
Malgré le fait que cette lecture ne fait pas parti de mon genre de prédilection, j'ai eu envie de me laisser bercer par cette belle idée, et de faire mon sac à dos pour participer à l'excursion.
J'ai lu ce livre très rapidement, en une après midi pour être exacte. Il est vrai que la plume d'Eric Walters est très simple, et que il n'y a pas forcément beaucoup d'action ou de rebondissement, mais malgré tout, j'ai trouvé ma lecture très agréable, fluide, et très réconfortante, me donnant envie de découvrir comment l'aventure de DJ allait se finir.
Si je dois préciser un point qui m'a, en revanche, dérangé pendant ma lecture, c'est la personnalité du personnage principal, DJ, que j'ai trouvé particulièrement désagréable. Un ado sûr de lui, qui n'écoute jamais les conseils de personnes bien plus renseignées que lui sur certains sujets. J'avoue avoir eu envie de lui mettre des claques plus d'une fois, surtout avec ses petites réflexions sexistes. Mais finalement, on apprend à l'apprécier, et cette aventure le fait changer et grandir.
Mon coup de coeur de l'histoire va à l'autre protagoniste principal, la jeune Sarah, que j'ai trouvé courageuse, un brin rebelle et très maligne.
La fin de l'histoire m'a fait ressentir les même émotions qu'au début, et je n'ai pas pu retenir mes larmes. Oui, j'ai donc pleuré à l'ouverture du livre, et j'ai également pleuré à sa fermeture.
Ce premier tome m'a donc convaincu de découvrir la suite, où je me ferai un plaisir de suivre un autre enfant dans la réalisation de la dernière volonté de son grand père. J'ai trouvé en ce livre une très belle morale, ainsi qu'une magnifique leçon de vie.
↠ Une aventure très touchante ↞
Lien : https://revetavieenlecteur.b..
ReveursEtMangeursDePapier
07 février 2017
Grand-Père McLean est mort. Une grosse surprise attend la famille lors de la lecture de son testament. Ce grand père passionné, apprécié de tous, demande à chacun de ses petits-fils d'accomplir l'une de ses dernières volontés. Chacun se voit donc confier une mission et dans ce premier tome, nous découvrons celle de D.J. Son grand père lui demande de répandre ses cendres au sommet du Kilimandjaro. Direction la Tanzanie!

D.J est l'ainé des cousins. Toujours présent pour sa famille, c'est un garçon sur qui on peut compter. Sportif, compétiteur, il ne doute pas de l'issue de sa mission. Il va y arriver, pour son grand-père. Pourtant, on se rend vite compte que D.J a surestimé ses capacités. Il ne s'attendait visiblement pas à tant de difficultés. Il fait d'abord bonne figure, mais plus ça va, plus il est inquiet. Et un peu effrayé. Parce que oui, son aventure commence mal et il n'est pas au bout de ses surprises. Son voyage est bien plus qu'une simple randonnée finalement.

J'ai beaucoup aimé découvrir quel genre de grand-père était David McLean à travers quelques petites anecdotes. Mais j'ai encore plus apprécié suivre le périple de D.J. Son voyage nous fait découvrir la Tanzanie, territoire africain, et le peuple Chaga, ses traditions, sa vision du monde, ses légendes. C'est dépaysant. Il y a deux personnages qui m'ont particulièrement marqué pendant son aventure. Sarah, 15 ans, le guide et porteur de D.J puis Doris, la vieille dame qui fait elle aussi l'ascension du Kilimandjaro. Toutes les deux ont des choses à apprendre à D.J. Un peu de sagesse à transmettre. Il est clair que le périple de D.J n'aurait pas été le même sans elles.

C'est une belle morale qui attend D.J et le lecteur. On a beau croire en ses capacités, tout n'est jamais gagné d'avance. Il vaut parfois mieux savoir ce qu'est l'humilité, savoir accepter l'échec ou encore apprendre à demander de l'aide. Parce que finalement, ça n'a jamais tué un homme et l'issue peut en être d'autant plus belle.

Verdict : Ce premier tome est un roman émouvant et ça promet pour les autres missions. D.J a vécu quelque chose d'unique. Son grand-père le connaissait bien et il avait une dernière chose à lui apporter. D.J ressort grandit de son aventure et je suis certain qu'il en sera de même pour ses cousins. le concept me plaît beaucoup et j'ai hâte de découvrir les six autres auteurs de cette série. Et surtout, quel genre d'aventure attend les six autres adolescents !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Mikasa34Mikasa3431 janvier 2017
J'ai toujours cru que les problèmes de ce monde étaient causés par le fait que nous n'avons pas compris que nous sommes tous membres d'une seule et même famille. Il n'y a pas de races différentes, mais une seule : la race humaine.
Mikasa34Mikasa3429 janvier 2017
Il m'avait toujours dit qu'il allait vivre éternellement ou, en tout cas, qu'il se tuerait à essayer. Il s'est tué à essayer.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier07 février 2017
Durant l'ascension, je veux que tu prennes le temps d'admirer chaque moment, d'apprécier chacun de tes pas. Respire l'air pur, savoure les paysages, vis l'instant présent. Vas-y doucement, amuse-toi. N'espère pas aller plus rapidement et ne pense pas aux jours qui te séparent du sommet. Lorsque tu regarderas vers le haut, tu verras d'autres groupes de grimpeurs en avance sur toi. En te retournant, tu verras ceux qui te suivent. Ne plains pas ceux de derrière et n'envie pas ceux de devant. La vie est un périple, pas une destination ; chacun de nous doit avancer à son propre rythme...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier07 février 2017
Je me suis mis en marche pour m'arrêter quelques secondes plus tard, stupéfait. Pour la première fois, il m'apparaissait : le Kilimandjaro ! Il était là, fier, dominant l'horizon et le ciel. À sa base, des tons de vert laissaient place à des nuances de marron puis de noir. Puis le sommet, d'une blancheur éclatante, fait de neige et de glace éternelles. Il était majestueux, gigantesque et, pour la première fois, j'ai eu des doutes. Pourrais-je y arriver?