Pocket (25/01/2005)
3.42/5   118 notes
Quand Jane Kingsley se réveille dans une clinique de Salisbury après son prétendu suicide, elle a tout oublié des événements qui l'ont conduite là. Son entourage et sa famille affirment qu'elle n'a pas supporté la trahison de Leo Wallader, son fiancé qui a disparu avec sa meilleure amie. Assaillie par des souvenirs terrifiants et contradictoires, Jane refuse cette explication.
Que lire après Lumière noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Jinx, jeune femme brillante mais dont la famille est pour le moins dysfonctionnelle, se réveille sans le moindre souvenir en maison de repos. Elle a été blessée lors d'un accident de voiture que tous soupçonnent être une tentative de suicide, alors qu'elle est persuadée qu'il n'en est rien. Il est vrai qu'elle venait d'apprendre que son fiancé partait avec sa meilleure amie.
Le récit de sa convalescence, où l'on découvre, en même temps qu'on apprend à la connaître, les bribes de souvenirs de Jinx, est prenant et pesant. Peu à peu se dessine une histoire personnelle sans doute trop lourde pour être totalement crédible : une belle famille jouant les parasites auprès d'un père très riche, un ancien mari violemment assassiné, des ‘amis' tous plus narcissiques les uns que les autres… et heureusement, dans ce micmac, un médecin qui va aider l'héroïne à casser les barrières de sa mémoire, ainsi qu'un beau personnage d'ancien drogué décalé.
Cela faisait plusieurs années que je n'avais relue cette auteure, que j'appréciait beaucoup. J'ai retrouvé traces de ce qui m'avait plu, notamment l'ambigüité des personnages, mais le décalage temporel a laissé des traces : une héroïne qui allume cigarette sur cigarette, qui plus est dans un hôpital, n'a plus le même charme qu'antan. Qui plus est, un manque d'homogénéité dans son caractère aboutit à un final manquant de cohérence.
Pour un thriller psychologique il se débrouille bien malgré son manque d'originalité. Jane Kingley a perdu la mémoire après une prétendue tentative de suicide, avec l'aide d'un médecin elle va explorer ses cauchemars pour découvrir la vérité. J'ai aimé le fait que l'auteur joue avec les névroses humaines pour construire son roman, je n'ai pas vraiment frissonné cependant j'ai été pris assez rapidement dans le récit, il est bien rythmé avec de nombreux rebondissements jusqu'au dénouement final qui se termine par la vérité, rien avant ne laisse entrevoir la fin et ça me plaît. J'adore être baladé de trame en trame, sans pour autant être perdu, j'adore aussi l'humour noire que laisse l'auteure, cela permet de rendre plus humain les personnages selon moi.
Les personnages justement, ils ne sont pas transcendants mais suffisamment bien écrit et approfondis pour laisser une trace dans ma mémoire pas toujours au top, j'aime notamment l'utilisation du docteur Poterhoe et son ambigüité latente. J'aime bien l'idée du personnage amnésique, même si ça manque d'originalité, le sujet est bien traité et surtout crédible. Jane « Jinks », va devoir se défendre face à une police qui ne croit pas en son amnésie, elle va devoir aussi enquêter dans son propre esprit pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Au final c'est un roman qui m'a bien plu, il me marque positivement et traite bien du trouble amnésique. Ce livre fait l'affaire dans le domaine du thriller, il n'est pas dur à comprendre, c'est une lecture simple et efficace.
Jane se retrouve dans une clinique suite à une tentative de suicide. Etant amnésique suite à l'accident, elle se pose beaucoup de questions. Tout porte à croire qu'elle aurait agi ainsi suite à la rupture avec Léo, son fiancé, qui lui a préféré sa meilleure amie. Sauf que cela ne lui ressemble pas. Elle en a déjà vu d'autres : son premier mari a été assassiné et c'est elle qui l'a découvert en train d'agoniser 10 ans auparavant. le passé ressurgit et les policiers n'ont pas confiance en ses dires, surtout quand d'autres corps assassinés sont découverts. Tout semble tourner autour de Jane et de sa famille, une famille riche et puissante, un père qui n'a reculé devant rien pour réussir. Un roman haletant et bien écrit. On soupçonne évidemment Jane et son père, pas particulièrement sympathiques, mais aussi plusieurs personnages qui feraient de bons psychopathes ... On a qu'une envie, c'est de tourner les pages pour connaître la suite.
Un polar anglais, assez bon ma foi. Une enquête sérieuse, serrée.
C'est mené avec logique et précision, les personnages sont bien analysés.
Jinx Kingsley, la principale suspecte est très sympathique malgré ses nombreuses névroses. Mais, bon, tous les suspects de cette sombre affaire sont assez névrosés !
Une petite déception pour la fin qui semble un peu hâtive.
Je n'ai pas très bien compris le rôle exact du père de Jinx, ou alors, des éléments m'ont échappé.
Quand je commence un livre de Minette Walters, je me demande quelle héroïne en colère je vais rencontrer. Ici, il s'agit de Jane Kingsley dont la convalescence, après semble-t-il une tentative de suicide, se déroule à la clinique des Rossignols, sous la surveillance du Dr Protheroe.
Un mariage annulé peut-il conduire à commettre deux meurtres ? C'est la question que se pose sans cesse Jane Kingsley depuis que la police a découvert les cadavres de son ex-fiancé, Leo Wallader, et de sa meilleure amie, Meg Harris. Comme elle est devenue amnésique à la suite de l'accident de voiture qui l'a amenée à la clinique, elle ne peut répondre à cette lancinante question.
Jane se sent manipulée par tout le monde et, en premier lieu, par son père, un riche homme d'affaires peu regardant sur les moyens pour bâtir sa fortune et la garder. Ses demi-frères sont des bons à rien et sa belle-mère une alcoolique. Quand la police déterre le meurtre du premier mari de Jane, elle devient la suspecte idéale.
Heureusement, comme dans tout bon roman policier, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air et l'art du romancier est de nous égarer sur des fausses pistes. le criminel, puisque criminel il y a, nous révèle que l'habit ne fait pas le moine et la soutane le curé.
Comme toujours, je me suis laissé emporter par l'histoire. L'intrigue est embrouillée à souhait et les personnages hauts en couleur. Seul regret, le fait de rester dans le cadre un peu étroit de la clinique du séduisant Dr Protheroe. Il faut bien une petite histoire d'amour !

« Vous dites que c’est quelqu’un de distant. Pensez-vous néanmoins qu’il ait de l’affection pour Jinx ?
- Oui, d’une façon assez bizarre. Jamais il ne la touche, il s’assoit et se met à la contempler comme si elle était un vase en porcelaine. J’ai l’impression qu’il en est baba. Il est vrai que pour un porc comme lui, avoir une fille aussi distinguée, sans compter que les deux autres rejetons sont des abrutis de première ». Il réfléchit un instant. « Affection n’est pas vraiment le terme. Je parlerais plutôt d’idolâtrie.
- Comment réagit-elle ?
- Par le mépris. Vous comprenez, ce n’est pas Jinx qu’il idolâtre, c’est une Jinx telle qu’il l’imagine. Je veux dire qu’à moins d’être gâteux, il est difficile de la prendre pour un vase en porcelaine. Un solide pot en faïence, qui rebondit quand on le laisse tomber et résiste à tous les lavages, voilà qui me paraît une meilleure comparaison ».
Commettre un assassinat n’est jamais un acte logique... Le plus souvent, le coupable est la dernière personne que vous auriez suspectée. Certains ont des remords dès le début, d’autres lorsqu’ils sont condamnés et d’autres encore n’en ont jamais. Croyez-moi, il n’est pas rare qu’un individu rusé projette un meurtre, le mette à exécution, maquille les indices, puis soit soudain pris d’une crise de conscience. Nous voyons cela tous les jours.
Soudain elle repris conscience. Elle voyait. Entendait. Et le son de voix féminines, suaves, chaudes, caressantes, la mit en confiance. Elle leur répondit, mentalement et non tout haut, car elle continuait à s'accrocher à sa léthargie comme à une bouée de sauvetage.
Il suffit que les gens aient une bonne bouille pour qu’elle leur fasse confiance. Elle se fie à l’extérieur en oubliant que l’intérieur est plus important. C’est la faute de son père. Il ressemble à un vieux vautour et a toujours été si distant avec elle qu’elle s’imagine qu’un joli plumage est le signe d’une nature généreuse.
Eh bien, je suis une bonne photographe et cela me satisfait pleinement. Quand bien même on ne se souviendrait que d’une seule de mes photographies, j’aurais eu ma part de postérité. Je n’en demande pas plus. C’est comme un accouchement, vous savez. Vous voyez votre création émerger peu à peu des ténèbres de la chambre noire avec la même félicité que s’il s’agissait d’un enfant sortant de vos entrailles.