Critique de XS

XS
02 janvier 2019
Jinx, jeune femme brillante mais dont la famille est pour le moins dysfonctionnelle, se réveille sans le moindre souvenir en maison de repos. Elle a été blessée lors d'un accident de voiture que tous soupçonnent être une tentative de suicide, alors qu'elle est persuadée qu'il n'en est rien. Il est vrai qu'elle venait d'apprendre que son fiancé partait avec sa meilleure amie.
Le récit de sa convalescence, où l'on découvre, en même temps qu'on apprend à la connaître, les bribes de souvenirs de Jinx, est prenant et pesant. Peu à peu se dessine une histoire personnelle sans doute trop lourde pour être totalement crédible : une belle famille jouant les parasites auprès d'un père très riche, un ancien mari violemment assassiné, des ‘amis' tous plus narcissiques les uns que les autres… et heureusement, dans ce micmac, un médecin qui va aider l'héroïne à casser les barrières de sa mémoire, ainsi qu'un beau personnage d'ancien drogué décalé.
Cela faisait plusieurs années que je n'avais relue cette auteure, que j'appréciait beaucoup. J'ai retrouvé traces de ce qui m'avait plu, notamment l'ambigüité des personnages, mais le décalage temporel a laissé des traces : une héroïne qui allume cigarette sur cigarette, qui plus est dans un hôpital, n'a plus le même charme qu'antan. Qui plus est, un manque d'homogénéité dans son caractère aboutit à un final manquant de cohérence.