Ingo F. Walther (Directeur de publication)
Taschen (06/06/2005)
3.69/5   24 notes
Coffret 2 volumes.

Qui aurait donc bien pu prévoir, au soir du 31 décembre 1899, que cent ans plus tard, la peinture et la sculpture ne seraient que des supports artistiques possibles et non plus incontournables. Le mot "art" a été défini et redéfini tant de fois ces 100 dernières années qu'il s'est enrichi de connotations sociales, politiques et techniques tout à fait nouvelles.

Ce superbe ouvrage encyclopédique, très agréable à lire, ... >Voir plus
Que lire après L'art au XXe siècleVoir plus
Quand on veut se faire une idée de l'art contemporain c'est incontestablement ces deux livres qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Deux gros volumes qui rassemblent à peu près tout ce qui s'est fait en art depuis les impressionnistes jusqu'au milieu des années 90.
Un petit regret cependant pour la création contemporaine française dont les noms de Ernest Pignon Ernest ou Georges Rousse (ce ne sont que des exemples) ne paraissent pas dans ce livre, mais l'éditeur est allemand. Mais on ne lui en voudra pas trop, car il permet la découverte d'artistes allemands dont on a presque jamais entendus parler.
Cela dit, c'est un formidable outil pour une approche de tous les mouvements de la scène artistique du siècle passé.
Les volumes sont divisés en chapitres qui permettent selon l'intérêt et l'envie de rompre avec la lecture linéaire.
De nombreuses reproductions permettent également les jours de grande fainéantise de se laisser porter sur ce flux et de faire un arrêt sur image pour une petite rêverie.
A la fin du deuxième volume, un important index des artistes est proposé avec une photo genre «photomaton» suivie d'une petite biographie ainsi que d'une bibliographie qui permet, si on veut approfondir sa connaissance de se rapprocher des ouvrages cités.
Le plus de cet index, est de pouvoir s'y rapporter les yeux presque fermés, car il est composé dans un papier différent qui permet à nos petits doigts sensibles de le retrouver immédiatement. (très astucieux)
Le tout pour un prix plus qu'attractif. Les éditions Taschen ont cette particularité de rendre l'art à la portée de tous.
Un livre qui se feuillette et qui se déguste. En tournant les pages, mon oeil est soudainement attiré par une couleur ou une forme, et me voilà plongée dans la lecture et le rêve.

Le symbolisme est une réponse au matérialisme croissant et à la mécanisation de la vie à l'ère du développement anarchique des villes, de l'industrialisation, de l'art naturaliste et matérialiste reflétant cette évolution sans la remettre en cause. À la "raison" optique telle qu'elle se manifeste dans l'œuvre des impressionnistes, les symbolistes opposent un art où soufflent un esprit et une âme qui le conduisent à la dimension du mystère.
(page 22)

Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)