AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Walthéry (Illustrateur)Etienne Borgers (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2800108517
Éditeur : Dupuis (01/09/1988)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Soirée agitée pour Natacha, une collègue et amie investit son appartement, des tueurs à ses trousses. Elle a fait trempette dans un trafic de diamants et détient une petite boîte en métal qu'elle croyait une boîte à savon mais qui pourrait bien être d'une importance capitale. Les tueurs déboulent et font le coup de feu, Natacha en réchappe mais pas sa jeune amie. Natacha file à l'aéroport, chercher à la consigne l'objet en question que son infortunée collègue y avai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kassuatheth
  28 avril 2018
Le scénario de cette bande dessinée ressemble à beaucoup de films modernes dont raffolent les jeunes adultes : une très jolie vedette, peu d'histoire mais beaucoup d'action. Il faut attendre La dernière page pour apprendre pourquoi tous ces gangsters couraient ainsi désespérément après la belle Natacha.
De plus, comme dans ces films modernes, l'héroïne se retrouve soit dans de nombreuses bagarres, soit qu'elle se fait tirer dessus et elle en ressort sans une seule égratignure. Mieux encore, parfaitement coiffée. Un vrai film d'Arnold Schwarzenegger.
Cependant, j'ai pris plus de plaisir à lire cette bande dessinée qu'à regarder un de ces films sans histoire mais avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          200
HORUSFONCK
  09 novembre 2016
J' ai suivi cet épisode de Natacha dans l' hebdomadaire Spirou vers 1974.
La jolie hôtesse de l'air y affrontait deux tueurs, dont l'un nommé Maurice (en pull blanc) n'est autre que la caricature de Maurice Tillieux!
Son peignoir de tissus-éponge, a tendance à dévoiler les jolies jambes et à souligner les formes suggestives de la belle héroïne (surtout pendant les bagarres!)
L' album, je le relis de temps en temps avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Thalie26
  04 septembre 2010
Cette aventure de Natacha est pleine de bagarres comme dans les films américains, et bien sûr Natacha s'en sort avec l'élégance et le charme qui sont les siens. Cela commence par une belle bagarre entre les gangsters qui font irruption dans l'appartement de Natacha d'une part et Natacha et Marty son amie la jolie métisse hôtesse de l'air d'autre part. Et puis ensuite il y a des poursuites de voitures, Natacha empreinte la mini austin du steward Walter et lui casse complètement, il y a des bagarres dans des bars et dans des boîtes de nuit. Et tout le long de l'histoire on se demande quel est ce mystérieux objet que recherchent les gangsters. A la fin évidemment on l'apprend et là c'est une surprise. Cet album se lit comme on regarde une série télévisée, Natacha s'y révèle une belle bagarreuse avec des scènes qui sont presque des spectacles de danse. Moi qui adore la danse, dans cette histoire je suis servie. Un album à avoir chez soi et que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          60
bdelhausse
  29 juillet 2018
Deux histoires composent ce troisième tome. La première utilise une nouvelle d'Etienne Borgers comme scénario. La seconde est scénarisée par Wasterlain, au lieu de Gos.
La mémoire de métal est une longue traque sur fond d'espionnage industriel mâtiné de technologie. C'est dur dans le propos. Cela m'a fait penser à ce que va donner Soda 30 ans plus tard. Mais je trouve (ce n'est que mon opinion) que cela cadre mal avec l'atmosphère qui se mettait en place dans les deux premiers tomes.
Par contre, Walthéry s'amuse et collectionne les clins d'oeil. On a un hôtel Roba, et des références à Liège. Notamment dans le nom de rues, ou dans la première case qui m'a furieusement fait penser à un endroit que l'on appelle le Pont d'Avroy à Liège, avec le Forum en toile de fond. Il innove aussi en n'habillant pas Natacha en hôtesse de l'air, mais en pull blanc et jeans moulant.
La seconde aventure voit arriver le Concorde et surtout le Commandant Turbo, celui dont le letimotiv est "J'ai déjà vu ça", qu'il sert à tire-larigo, même s'il pense l'inverse. le récit est palpitant (à la Speed) avec une bombe qui devrait exploser si l'avion descend en-dessous de 6000 mètres, et quelques touches d'humour comme ce malfrat qui essaie de détourner l'avion vers San Koukaracha... mais se fait remettre à sa place par une Natacha excédée. de même, tout en ne retombant plus sur le film, je suis sûr que la femme qui vient chercher la rançon est issue d'un film de Brian de Palma.
Le scénario est bien mené, et assez représentatif de la direction que Walthéy va faire prendre aux aventures de Natacha.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nekomusume
  03 mars 2013
Deux aventures pour Natacha dans ce tome.
Natacha est une hôtesse de l'air à la plastique parfaite, toujours flanqué de pauvre Walter, steward transi d'amour et malchanceux...
La mémoire de métal est digne d'un scénario de film d'action d'Hollywood: poursuites en voiture, tir de fusil à pompe, belles filles et rebondissements en série.. Pas de temps mort donc pour notre belle hôtesse qui cherchera à comprendre dans quel guêpier s'est fourré son amie... Bruce Willis n'a qu'a bien se tenir!
Un brin de panique, la deuxième histoire, laisse plus de place à Walter, et l'humour est un peu plus présent. le scénario tient cette fois du film catastrophe avec le concorde et sa bombe embarquée.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
KassuathethKassuatheth   28 avril 2018
... vous prendrez bien un verre monsieur le steward... Mon crâne !! ooooh! Et pourquoi cette neige fait-elle tant de bruit en tombant?
Commenter  J’apprécie          150
Thalie26Thalie26   04 septembre 2010
Dring driiiiiing driiiiing driiiiiing ça va j'arrive !
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de François Walthéry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Walthéry
Hommage à François Walthéry "Le Vieux bleu".
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre