Natacha tome 6 sur 23
Dupuis (01/04/1989)
3.85/5   39 notes
Résumé de la série : Hôtesse de l'air, Natacha est embringuée dans de folles aventures. Suivez-la à bord: elle vous servira un enivrant cocktail d'humour, de séduction et d'action. À votre santé !
Que lire après Natacha, tome 6 : Le Treizième apôtreVoir plus

Pierre Seron

3.50★ (3460)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la série des aventures de Natacha, c'est le plus abouti jusqu'à présent. le scénario est dû à Tillieux et il ne déparerait pas dans les aventures de Gil Jourdan.

On délaisse les avions pour des vacances bien méritées. D'ailleurs, Natacha signale qu'elle et Walter prendront le train, "ça nous changera de l'avion"... Direction des fouilles en turquie à la recherche du Treizième Apôtre. On démarre par des fouilles sous-marines et on poursuit dans la montagne. le petit côté suspense est apporté par quelques ennemis qui veulent trouver la tombe de l'apôtre et par l'activité sismique de la Turquie.

Sympa et divertissant. Natacha troque son uniforme contre le bikini ou les petites jupes à fleurs et les tops moulants, voire une nuisette dans le wagon-couchette. Affolant... le miracle se produit quand ses cheveux mouillés retrouvent la forme de la mise en pli bien connue.

Le scénario de Tillieux apporte la dose d'exotisme et d'aventure nécessaire. On est dans ce qui me semble être l'univers le plus approprié pour Natacha. Son côté femme d'action, décidée, déterminée, franche et honnête ressort parfaitement.

Les lecteurs comprenant le wallon s'étonneront de voir les Turcs parler le wallon... Les autres échapperont à quelques grossièretés... La scène du souk est particulièrement réussie, avec une Natacha qui défend un âne qui va se prendre du bâton.
Sans doute jusqu'ici le meilleur tome des aventures de Natacha. le scénario est dû à Tillieux, l'auteur de Gil Jourdan. On retrouve donc les scènes d'action dans lesquelles le dessinateur excelle à capter la dynamique et le mouvement. de ce côté, la scène du souk est bien faite. Cet album nous mène en Turquie avec un trame de scénario en rapport avec l'archéologie et c'est excellent. le côté dépaysement est bien présent avec en plus une Natacaha en maillot de bain ou en nuisette... On s'attarde sur des aspects de la vie quotidienne des turcs dans des scènes de vie bien croquées.
Dans «Le treizième apôtre» on retrouve une Natacha à qui rien ne résiste. C'est elle qui prend toutes les initiatives : elle sauvent ses compagnons lors de la chute d'une colonne, ou lors de l'irruption d'un camion citerne. Elle sauve un noyé, découvre la cachette des méchants, résoud l'enigme du lieu de la sépulture de Mathias, résiste avec philosophie aux blagues de trouffions que ne cessent de d'échanger Justin et Walter (on découvre en effet que ces deux là s'étaient connus au service militaire). Dans cet album on visite les magniiques paysages des côtes turques : une aventure qui vous donne envie d'aller à la mer. Une histoire qui elle aussi a grandement alimentés mes jeux d'enfance avec ma soeur et mon cousin (on le jetait à l'eau en lui disant qu'il était Walter).
J'ai eu l'impression de lire un album de Tintin…. Je suis partie à l'aventure avec Natacha sous prétexte d'archéologie, ce fut une découverte de la Turquie.
Je trouve certains passage un peu scolaire avec de nombreuses explication sur ce qu'est le pays. Et aussi à propos de ce qu'est la mission archéologique. C'est très verbeux, beaucoup trop pour moi.
C'était sympa à lire.
Natacha et Walter, qui se chamaillent pour un rien, partent en Turquie à la recherche de la tombe du treizième apôtre. Aventures et humour au programme de ce sixième album divertissant.

Walter: - ... L'homme sur l'âne, la femme à pied... Ce pays me plaît !
Natacha: - Stupide animal ! (p.16)
- Oh, je m'assieds sur mes deux fez !
- Et alors, il y a des millions de gens qui s'asseyent comme ça ! (p.48)
Ah! ce que femme veut, Dieu le veut !
- Je n'ai pas pu résister j'ai acheté deux Fez de grand luxe... Pour offrir à la famille !!
- (plus tard) oh ! M**** je m'assieds sur mes deux fez !
- Et alors, il y a des millions de gens qui s'asseyant comme ça !
C'est comme dans les aventure de Spirou que je lisais quand j'étais petite...

Lire un extrait