Critique de Misterblue

Misterblue
  21 juin 2016
Lorsqu'on m'a présenté cet ouvrage à lire, je me suis dit : Et m… pourquoi pas !
J'ai lu, il y a quelques années un ouvrage sur l'histoire des Casse-pipi, alors aujourd'hui pourquoi pas sur cette partie de nous-même, relativement méconnue.
Et pour paraphraser la grande philosophe Ophélie Winter « Tout le monde le fait ».

Ce documentaire parle donc des excréments et de notre civilisation.
Sur d'où nous venons, mais aussi où nous allons. L'auteur (vétérinaire et épidémiologiste) fait la part belle de nos civilisations par ses matières fécales, dans le but de montrer l'importance qu'elles ont tant dans en agriculture, que dans notre santé publique ou privée et dans les différents écosystèmes du mondes ainsi que dans le monde des insectes.

Les différents points de vue sont aussi présents : culturel, écologique, historique, philosophique et scientifique. le tout, narré avec un humour fin et qui ne tombe jamais dans le grossier ni le vulgaire.
C'est donc un documentaire qui, s'il n'est pas un livre de chevet, n'a pas sa place dans les WC… et je peux vous assurer que si vous le lisez dans le train ou le métro… il attirera bon nombre de regards (expérience vécue).

Seul petit bémol, certaines parties de chapitres sont un peu lourdes à digérer de par des phrases parfois trop longues.
Un livre à mettre entre toutes les mains et n'oubliez pas de mettre vos 50 cents dans la petite assiette.