AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le parfait pêcheur à la ligne (14)

J'étais assis sous ce grand hêtre la dernière fois que je suis venu pêcher dans ces parages. Et les oiseaux dans le bosquet voisin semblaient avoir une amicale querelle avec un écho dont la voix éteinte paraissait revivre dans un arbre creux, près du front de cette colline de primevères. J'étais assis là, contemplant le flux argenté glissant silencieusement vers son centre, la mer tempétueuse, parfois retardé par des galets et de grosses racines qui coupent les courants et provoquent des tourbillons d'écume.
Commenter  J’apprécie          151
Y a-t-il un homme qui puisse reprocher à Dieu de ne pas lui avoir donné de quoi assurer le bonheur de sa vie? Non, sans aucun doute, car la nature se contente de peu. Pourtant, il est rare que vous rencontriez un individu qui ne se plaigne point de quelque manque, alors que, en vérité, il ne lui manque rien, sauf son bon vouloir(...), et voilà comment, alors que nous pourrions être heureux et tranquilles, nous nous créons des ennuis à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          140
Lå chanson du pêcheur à la ligne

Dans ces champs fleuris je voudrais me trouver
Près d'une eau de cristal où me consoler
Écoutant bouillonner les rides des courants,
Le coeur content tout en pêchant,
Assis là, tandis que la touterelle
Incite à l'amour sa chaste femelle;

Ou bien sur cette berge sentir le vent du soir
Respirer la santé, l'abondance et avoir
Le plaisir d'admirer les gouttes de rosée
Sous mes yeux donner aux fleurs des baisers
Avant d'être emportées par les ondėes d'avril.
Ici,d'entendre ma Kenna chanter une mélodie
Là, observer le merle nourrir ses petits

Ou l'alouette en train de bâtir son nid.
Ici,mon âme lasse au-dessus de la terre
Et des mortels élève mes pensées délétères ;
Être ainsi libéré des procès et du bruit
Des cours princières me réjouis.

Ou bien ,en compagnie de Bryan 'et d'un livre
Flâner le long des jours près du ruisseau
La,m'asseoir sur la berge et manger un morceau,
La,voir le soleil se lever,se coucher ,et ne pas
Manquer de saluer le jour qui va renaître,
La,méditer de tout mon être
Et continuer à pêcher ,en suppliant de voyager
Paisiblement jusqu'à la tombe qui m'attend.
Commenter  J’apprécie          50
Discussion entre un pêcheur, un chasseur et un oiseleur, chacun défendant son passe-temps favori,

PISCATOR ( LE PÊCHEUR )
Je vous ai rattrapés ,bonnes gens,et vous salue tous les deux.J'ai allongé le pas jusqu'à la colline de Tottenham pour vous rejoindre dans l'espoir que vos occupations vous mèneraient sur le chemin de Ware,où je me rends par ce beau et frais matin de mai.

VENATOR(LE CHASSEUR)
Pour ma part,monsieur,je comblerai en partie vos espoirs car j'ai l'intention d'aller boire un premier verre à la taverne du Toit-de-Chaume à Hoddesden où j'ai donné rendez-vous à un ou deux amis sans faire halte avant d'y parvenir.Quant au gentilhomme que vous voyez avec moi.j'ignore jusqu'où il veut aller.Comme il vient juste de me rejoindre,je n'ai pas eu le temps de lui poser la question.
AUCEPS(L'OISELEUR)
Si vous le permettez,monsieur,je ne vous accompagnerai que jusqu'au domaine de Thėobald et vous quitterai là pour rejoindre un vieil ami qui fait muer un faucon pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Gesner affirme qu'un gentilhomme polonais lui a confié en toute bonne foi avoir vu deux jeunes oies en même temps dans le ventre de ce loup des eaux et il est certain qu'un brochet affamé sera capable de mordre et de dévorer un chien nageant dans un étang ; il y a des exemples de cela et d'autres choses semblables car, comme je vous l'ai dit, " le ventre n'a point d'oreilles quand il crie famine ".
Commenter  J’apprécie          30
Venator
Eh bien, maître ,ces vers sont dignes d'occuper une place dans la mémoire des hommes.Je vous en remercie et vous remercie de vos nombreux conseils que (si Dieu veut) ,je n'oublierai point.Et de même que Saint Augustin ,dans ses confessions(livre IV,chap.V),célèbre la bonté de son ami Verecundus, qui lui a prêté, ainsi qu'à son compagnon ,une maison de campagne pour qu'ils s'y reposent et jouissent du bien-être loin des soucis du monde ;de même ,ayant eu l'avantage tant de votre conversation que de l'art que vous m'avez enseigné ,il me semble que je devrai faire de même, car votre compagnie et vos paroles m'ont été si utiles et si agréables que,je vous le dis je n'ai vraiment commencé à vivre que depuis que je suis devenu pêcheur à la ligne.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune vie, mon honnête disciple, aucune vie n'est aussi heureuse ni aussi agréable que la vie d'un pêcheur à la ligne ayant quelque mesure et, quand l'homme de loi disparaît, englouti par la besogne, quand l'homme d'État passe son temps à prévenir des complots, nous, assis sur des berges couvertes de primevères, nous entendons les oiseaux chanter et jouissons de la quiétude qui habite en silence les courants argentés que nous voyons doucement s'écouler devant nous.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est tout empli des spectacles et des bruits et des odeurs des pâturages riverains, des perspectives sur l'échappée des prairies argentées, des cris des oiseaux d'eau à demi cachés - poules d'eau, foulques, grèbes -, des senteurs aromatiques des fleurs aquatiques accrochées aux berges humides.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous dirai donc que, dans les temps anciens, un débat a eu lieu qui demeure encore irrésolu: le bonheur de l'homme en ce monde se trouve-t-il dans la contemplation ou dans l'action?
Et d'abord les opinions selon lesquelles, plus les mortels s'approchent de Dieu par la voie de l'imitation, plus ils sont heureux; et comme Dieu lui-même ne se plaît qu'en contemplant sa propre infinitude, éternité, pouvoir, bonté et autres choses semblables, de nombreux hommes cloîtrés, de grand savoir et de grande piété, préfèrent la contemplation à l'action. Nombreux sont les Pères de l’Église qui approuvent cette opinion, ce qui apparaît dans leurs commentaires sur les paroles du Sauveur à Marthe (Luc, x, 41-42).
D'un autre côté, il ne manque point d'hommes d'une égale autorité, experts en l'art de la médecine et de ses applications, à préférer l'action et à la trouver plus excellente, à la fois pour l'aisance et la prolongation de la vie humaine, chaque homme étant ainsi capable d'agir et de faire du bien à autrui, soit en servant son pays, soit en faisant preuve de bonté envers des personnes particulières; on dit aussi que l'action est une doctrine, qu'elle enseigne à la fois l'art et la vertu, qu'elle maintient la société humaine et que, pour ces raisons et d'autres, elle doit être préférée à la contemplation.
A ces deux opinions j'en ajouterai une troisième, en déclarant la mienne, pour vous dire, mon très digne ami, que ces deux opinions se rejoignent et appartiennent de bon droit à la l'art de la pêche à la ligne, le plus honnête, le plus ingénieux, le plus tranquille et le plus innocent des arts.
Commenter  J’apprécie          01
Douce journée, si douce, si calme, si claire
Mariage du ciel et de la terre
La rosée va pleurer l'arrivée de la nuit -
Car tu dois mourir.

Douce rose téméraire qui a pris les armes
Ordonne à qui te voit d'essuyer une larme
Ta racine pour toujours dans la terre va pourrir -
Et tu dois mourir.

Doux printemps plein de roses et de douces journées
Coffret où maintes et maintes douceurs sont empilées
Ma musique te montre que tu dois finir
Et que tout doit mourir.

Seule une âme pleine de douceur
Comme le bois vert ne lâche jamais prise
Et quand le monde entier devient charbonneux
De vertu vit d'autant mieux.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1048 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}