AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


Une contrée plutôt bucolique dans laquelle l'espace temps a la particularité de varier d'Est en Ouest. Un paysage de champs, le récit des moissons, de la fête et des partages qui leur font suite, une vie presque "villageoise" pour ces lieux. Des lieux de vie groupés autour d'un bâtiment dédié au culte, un culte variable également en fonction de qui le représente, rien de très différent de ce que le lecteur imagine d'une vie en campagne, une vie au rythme des saisons, dépendante de la nature, où tout le monde se connaît et essaye de vivre ensemble et de partager les bons et les mauvais moments…

Sauf que...

Sauf que tout un chacun possède des dons un peu magiques - pouvoir de la "yeya" - qu'il fait ou non fructifier – dons assez basiques cependant, permettant, par exemple, d'ouvrir les portes par les pensées et de ramasser les oeufs au poulailler et de les ramener à la cuisine en les faisant voler derrière soi, pouvoir intéressant pour éviter les maladresses et les casses accidentelles ! - tout dépend de ses désirs…

Sauf que côtoyer des dieux est possible, ils ne se contentent pas d'êtres des entités idéalisées.

Sauf que les notions de famille et de couple sont particulièrement élargies à une structure de vie en communauté restreinte dans laquelle le lecteur finira par oublier qui est le compagnon de qui et qui est la mère de qui tant les liens sont labiles et éphémères.

Outre les moissons, de nombreuses pages ont pour lieu la cuisine ! Il est souvent question de repas à préparer, de petits pois à écosser, de gâteaux gonflés et moelleux à déguster  et de tisanes à boire !

Et puis…

Et bien…

Et puis peu de choses : une aïeule qui revient dans son manoir d'origine porteuse d'un secret et "persécutée" pour un acte commis en d'autres terres… le lecteur attend impatient des révélations qui ne viendront qu'au delà de la moitié du livre, et oui, espace temps et ralentissement du sablier obligent !
Et qui le laissent pour le moins pantois devant la minceur de leur contenu...encore doit-il virevolter dans les affres d'une histoire de jalousie car en même temps que la dite-aïeule est arrivé dans les lieux un jeune homme, savant, curieux, épris de savoirs et venu pour étudier d'autres coutumes qu'il ne connaît pas encore… Ce jeune homme, séduisant bien sûr, et très fleur-bleue tombe en pâmoison devant les belles, suscitant quelques moments de jalousie, sentiment dont le lecteur avait cru comprendre qu'il n'existait pas ici-bas….


Honnêtement, je me suis ennuyée pendant la lecture de ce roman, non pas que je remette ses qualités en cause, disons que j'ai pris conscience que les années passent – et, malheureusement, pas question pour moi de voyager dans une autre partie de pays pour ralentir la fuite des jours ! - que je suis trop vieille pour ce genre d'histoire, et qu'il me faut davantage que des histoires d'amour légères et des secrets convenus pour m'entraîner dans un roman.
J'ai sans doute perdu en même temps que ma jeunesse mon regard "romantique" sur les livres romanesques...


Je ne sais pas si je dois remercier Babélio et les éditions Folio de m'avoir fait prendre conscience du poids des ans qui désormais m'accable et de ma jeunesse perdue que je croyais éternelle… !
Commenter  J’apprécie          386



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}