ISBN : 207272127X
Éditeur : Gallimard (06/09/2018)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 19 notes)
Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s'invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l'existence d'intelligences découvertes au c?ur même de la matière. Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c'est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d'un procès très médiatique. Heureusement, il peut com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SciencesInfuses
  30 mars 2017
D'entrée de jeu, Jamy van Zyl, l'illustrateur, a produit un dessin particulièrement impressionnant qui m'a tout de suite intrigué. Mine de rien, la première de couverture est pensée autour du livre et a fait l'objet d'un vrai travail.
L'idée de base du scénario est assez classique au-delà même du genre. le personnage principal, Jacob Kelley, a quitté son travail au sein d'un grand accélérateur de particules pour privilégier sa vie de famille et l'enseignement de la physique dans l'université du coin. Jusqu'au jour où il est accusé d'un meurtre. Et, je vous le donne en mille, il ne l'a pas commis. Rien d'exceptionnel donc. Sauf que…
Sauf qu'à ce moment deux réalités commencent à faire leur travail, à diverger. À l'instar de ce qui se passe dans le monde quantique, elles se superposent. L'auteur transpose donc dans l'univers macroscopique les règles qui régissent l'univers quantique pour le moins contre intuitif. Et c'est là que j'ai été comme aspiré par ma lecture. Pour ce qui est de la vulgarisation scientifique, l'auteur permet de mieux comprendre cet aspect de la physique quantique par le transfert à taille humaine. C'est ce que souligne d'ailleurs Roland Lehoucq qui signe la postface. Ce dernier replace dans son contexte les différents concepts employés dans le livre. Il permet ainsi de rééquilibrer la version romancée mais assez juste de David Walton. Enfin les toutes dernières pages sont consacrées au champ de Higgs rendu si intriguant depuis la mise en évidence de l'existence du boson de Higgs au LHC en 2012. Je vous laisse découvrir la suite...
BlackWolf
  29 septembre 2016
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui nous offre un thriller quantique divertissant, véritable page-turner qui se lit facilement et rapidement. L'intrigue est nerveuse, efficace et sans temps morts reposant sur une narration à deux voix surprenante et apportant son lot de surprises et de rebondissements. L'aspect quantique qu'intègre l'auteur dans son intrigue s'avère efficace et originale et apporte une certaine originalité, mais surtout l'auteur pose les théories de façon simples et compréhensibles. Pas besoin d'être calé en sciences pour les appréhender et en comprendre leurs utilités dans l'intrigue. Je regretterai juste que l'auteur se serve des théories pour les intégrer sur des éléments macro, ce qui à ce jour ne repose sur rien de très concret, mais bon rien de trop gênant, j'ai juste « switché » mon cerveau d'ancien étudiant en sciences à lecteur de SF. Concernant les personnages, ils sont juste esquissés pour se révéler solides, intéressants et donner envie de suivre leurs aventures. Certes cela manque parfois de profondeur, mais ça colle parfaitement à l'aspect Thriller recherché par l'auteur. Je regretterai par contre que certains personnages secondaires fassent un peu « tapisserie ». Après j'ai aussi ressenti un certain essoufflement vers le milieu du livre, qui s'oublie dans un derniers tiers explosifs, certains deus ex machina un peu faciles et j'ai trouvé dommage que l'auteur cherche un peu trop le « happy-end » à la fin, principalement concernant Alessandra, mais rien de non plus trop bloquant. La plume de l'auteur est simple, efficace , visuelle et percutante ce qui fait qu'on se laisse assez facilement porter.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
seemchou
  12 mai 2019
Un nanar sans relief, on croirait la transposition d'un mauvais téléfilm aux mauvais effets spéciaux baignant dans un scénario médiocre, avec des personnages stéréotypés au possible : pour exemple une réceptionniste asiatique du nom de "Lily Lin", c'est dire la profondeur de l'imaginaire de l'auteur.
Sans compter le mercantilisme qui sous-tend ce produit destiné à libérer du temps de cerveau disponible au profit de grosses firmes de vêtements, de bouffe et de technologie de loisir ,avec des placements de produits à chaque chapitre, le tout pour promouvoir les standards américains de consumérisme benêt. Il n'y à qu'à voir le cadeau que fait le héros à ses filles à la fin du récit... consternant.
Bref fuyez cet insulte au genre, qui ne mérite qu'un mépris égal à celui que l'"auteur" en a pour les pauvres lecteurs qu'il a séduit avec un thème accrocheur et qui au lieu d'élever le texte vers une forme de transcendance, patauge dans des ressorts dramatiques convenus et stupides. Mon Dieu que les personnages sont idiots !
Vous l'aurez compris, en matière de science-fiction il ne faut pas se laisser berner, dans ce genre où les possibilités de développements philosophiques sont immenses, ce genre de produit standardisé ne fait de bien à personne.
Le_Comptoir_de_l_Ecureuil
  17 novembre 2016
Thriller et physique quantique !
La physique quantique en quelques mots :
"La physique quantique recouvre l'ensemble des domaines de la physique où l'utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeux. La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l'univers et des champs de force animant ces objets." (http://www.futura-sciences.com)

Superposition est un roman sans temps morts entre les multiples rebondissements de l'intrigue. Sa trame efficace et bien construite repose sur une narration à deux voix surprenante et pourtant terriblement percutante. L'aspect quantique s'intègre naturellement à l'intrigue concoctée par David Walton et apporte une touche originale à ce thriller haletant.
L'auteur énonce les théories de la physique quantique de façon simple et compréhensible pour tout un chacun. Pas besoin d'être un as en sciences pour en saisir leurs utilités dans l'intrigue, et heureusement !

La plume de David Walton est simple, efficace , et surtout... Très visuelle ! A de nombreuses reprises, je me suis fait la réflexion que ce roman ferait un parfait scénario de film.

Le héros, Jacob Kelley, est attachant et nous suivons avec intérêt les galères (il n'y a pas d'autre mot) qui se succèdent dans sa vie. Que ce soit lui ou les personnages plus secondaires, tous ont une psychologie, des émotions et des comportements crédibles.
(La suite sur mon blog !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Livrepoche
  24 septembre 2018
Voila un thriller SF intéressant qui prend la physique quantique comme thèse. Pas d'inquiétude cependant, dans Superposition, David Walton est très didactique concernant la partie scientifique. Et il se sert de cette thèse pour tisser une histoire tortueuse mais intrinsèquement liée aux phénomènes quantique.
Quelques extrapolations romanesques et un style léger nous entraine à la recherche de la vérité sur le meurtre. À travers une double narration stimulante, David Walton parviens à nous intéresser à un phénomène quantique difficile à penser et à comprendre. Avec moi, il y est parvenu et j'ai bien aimé cette histoire.
Les personnages sont bien incarné et la fiction imaginée, proche de notre réel, est suffisamment simple pour ne pas noyer le lecteur avec un surplus de codes à intégrer. Malgré un petit creux de rythme au milieu, il se passe toujours quelque chose dans Superposition. C'est un roman rythmé et on se demande bien comment peut-il bien se terminer.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/superpo..
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil   09 novembre 2016
- Et un chien ? Est-ce qu'il est conscient ? Est-ce que c'est de son propre chef qu'il se met sur le chemin de la tondeuse, qu'il décide de courir après les chats ou d'aller chier sur le tapis du salon ? Ou bien est-ce que lui aussi obéit à une programmation ?
- Je dirais qu'un chien est conscient ? Hasarda Marek.
- Mais est-ce qu'on ne dit pas ça parce que, finalement, la programmation du chien est plus complexe et qu'on ne peut pas toujours prédire ce qu'il va faire ? Et toi ? Je dis que tu es un être conscient parce que j'admets ton libre arbitre et l'imprévisibilité de tes actes, mais si on y réfléchit, toi aussi tu suis une programmation. La conscience, c'est simplement lorsque la programmation devient assez complexe pour nécessiter une certaine forme de vocabulaire.
MonsieurPiuMonsieurPiu   25 mars 2017
Si l'on y réfléchit, nous ne sommes pas la même personne que celle que nous étions il y a un an, ou même que celle que nous étions il y a seulement une heure. C'est comme si nous étions une longue chaîne d'individus reliés les uns aux autres par les souvenirs des choses passées et l'espoir de celles à venir.