AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SciencesInfuses


D'entrée de jeu, Jamy van Zyl, l'illustrateur, a produit un dessin particulièrement impressionnant qui m'a tout de suite intrigué. Mine de rien, la première de couverture est pensée autour du livre et a fait l'objet d'un vrai travail.
L'idée de base du scénario est assez classique au-delà même du genre. le personnage principal, Jacob Kelley, a quitté son travail au sein d'un grand accélérateur de particules pour privilégier sa vie de famille et l'enseignement de la physique dans l'université du coin. Jusqu'au jour où il est accusé d'un meurtre. Et, je vous le donne en mille, il ne l'a pas commis. Rien d'exceptionnel donc. Sauf que…

Sauf qu'à ce moment deux réalités commencent à faire leur travail, à diverger. À l'instar de ce qui se passe dans le monde quantique, elles se superposent. L'auteur transpose donc dans l'univers macroscopique les règles qui régissent l'univers quantique pour le moins contre intuitif. Et c'est là que j'ai été comme aspiré par ma lecture. Pour ce qui est de la vulgarisation scientifique, l'auteur permet de mieux comprendre cet aspect de la physique quantique par le transfert à taille humaine. C'est ce que souligne d'ailleurs Roland Lehoucq qui signe la postface. Ce dernier replace dans son contexte les différents concepts employés dans le livre. Il permet ainsi de rééquilibrer la version romancée mais assez juste de David Walton. Enfin les toutes dernières pages sont consacrées au champ de Higgs rendu si intriguant depuis la mise en évidence de l'existence du boson de Higgs au LHC en 2012. Je vous laisse découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}