Critique de PJN

PJN
22 septembre 2017
Ce roman policier est so british : on y boit du thé, il y est question des rapports de classe et moeurs un peu dépravées de l'aristocratie anglaise, en particulier d'un cercle dirigeant dans une Great Britain parallèle où le "never surrender" de Churchill n'a pas été de mise en 1940 ! le procédé narratif qui consiste à alterner le point de vue selon le chapitre rend la lecture très agréable : le journal de la naïve Lucy Kahn alterne avec l'enquête menée par un duo de policiers confronté à un meurtre étrange qui se révèle être une véritable manipulation politique où le spectre du complot judéo-maçonnique est agité pour renforcer le pouvoir d'un cercle. le rythme un peu lent au début du roman s'accélère à la fin. L'uchronie est un élément du décor, on n'est pas dans le Dominion de Samson, plus sombre et lourd, on est plutôt dans Dontown Abbey ou les vestiges du jour d'Ishiguro, mêlé à une enquête policière à la Agatha Christie. Une lecture plaisante qui a agrémenté un long voyage en train à travers la Belgique !