ISBN : 2207113868
Éditeur : Denoël (05/02/2015)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 78 notes)

Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end.

Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  15 juin 2015
Voici donc un des premiers romans de Jo Walton, écrit avant de se faire connaître avec le fameux Morwenna.
J’avoue que je me suis plusieurs fois demandé quelle était l’intention de l’auteur en rédigeant ce Cercle de Farthing, avant même de me laisser emporter par l’histoire, ce qui est sûrement une erreur, avouons-le. Je pense qu’il était d’abord de transcrire une ambiance aristocratique anglaise ; de ce point de vue-là, c’est tout à fait dans le bon ton : en effet, Jo Walton semble maîtriser, c’est assez frappant mais réconfortant (bizarrement, j’ai l’impression), les tics et les affres du flegme « so british » de la vieille noblesse qui domine donc ce Cercle de Farthing. Qu’est-ce donc que ce Cercle ? C’est « tout simplement » le groupe d’hommes et femmes politiques, surtout aristocratiques anglais, qui est à l’origine de l’éviction de Winston Churchill en 1941 pour signer un traité de paix avec l’Allemagne nazie. C’est dans ce contexte qu’intervient l’uchronie, élément qui m’a, en fait, le plus attiré vers cette aventure. Le Royaume-Uni est en paix et le continent européen est quasi complètement soumis depuis neuf ans (nous sommes en 1949) à Adolf Hitler et ses comparses.
Elle réalise son intrigue dans un huis-clos très travaillé où nous alternons entre les points de vue, d’un côté, de la jeune Lucy Kahn, fille des puissants Eversley mais mariée contre leur gré à David Kahn, qui a le malheur d’être un Anglais juif, et de l’autre, de l’inspecteur Peter Carmichael, policier venu enquêter sur la mort de James Thirkie, l’un des puissants du Cercle de Farthing. De ce côté-là, elle transcrit remarquablement bien l’ambiance aristocratique de la campagne anglaise. Certes, elle s’appuie un peu trop sur des chapitres courts pour rythmer plus facilement son récit, mais cela se justifie par l’alternance déjà évoquée. Pour préciser un petit peu sa technique, j’ai bien peur de ne pas avoir été ébloui par le style d’écriture, ni par le « labyrinthe » de pistes à élucider auquel elle aurait dû prétendre (honnêtement, le processus d’enquête est cousu de fil blanc). Heureusement qu’elle fouille comme il convient les relations entre les personnages sur des sujets sensibles comme l’antisémitisme latent et l’homosexualité refoulée.
C’est donc à travers un polar qui prend sa part d’ombre non pas dans le genre noir, mais bien dans les tendances sociétales des années 1930 et 1940, que Jo Walton crée, pourrait-on croire, un bel hommage au style « Crime en Cottage à la Christie ».
Merci donc à Babelio, sa Masse Critique et aux Editions Denoël pour cet envoi !
BazaR
  31 août 2018
Le subtil changement.
C'est le titre de la trilogie dont le Cercle de Farthing constitue le premier volume.
Eh bien ça lui va comme un gant.
Le roman se situe dans un monde uchronique dont la bifurcation s'est produite dans les moments décrits dans le film Les Heures Sombres. Churchill a été écarté du pouvoir et le Royaume Uni a conclu une paix séparée avec l'Allemagne d'Hitler (et accessoirement les États-Unis présidés par Lindbergh et le Japon ne sont jamais entrés en guerre. Bref les régimes totalitaires ont les mains libres).
Mais durant une grosse partie du bouquin, cet état de fait ne se voit pas vraiment. Un meurtre est commis chez des aristos très influents au sein du gouvernement et un inspecteur de Scotland Yard vient enquêter. Jo Walton alterne deux points de vue : celui de Lucy, la fille des hôtes qui ont organisés le séjour des aristos, et celui de l'inspecteur Carmichael. J'avoue avoir longtemps eu l'impression de lire une version de Downton Abbey dont les personnages seraient à l'opposé des progressistes de la série, combinée à un épisode de l'inspecteur Barnaby – Carmichael ayant pris dans ma tête le visage de John Nettles en un peu plus jeune. Vous avez compris que ce n'est pas un roman d'action.
Ce n'est pas une impression négative, d'ailleurs. le portrait de la société des nantis conservateurs – noble et pédant côté balcon et carrément libertin côté cave – est brillant et glaçant à la fois. On s'y croirait. A côté de ça, l'enquête policière n'est pas très brillante. Les policiers se perdent en conjectures et peinent à trouver des indices pour les étayer. On est loin de Sherlock Holmes.
Mais, petit à petit, la dimension uchronique s'instille, oriente le déroulement et justifie les mobiles. le lecteur comprend avec effroi en même temps que les personnages ce qui se joue réellement ici : un autre incendie du Reichstag. le filet se referme. le final est inévitable et donne froid dans le dos.
Bluffé. Jo Walton a parfaitement maîtrisé la progression de son subtil changement. J'en ai oublié mes quelques difficultés du début. Je me demande si le second volume sera aussi subtil. Je ne crois pas car tout est prêt pour que les fascistes puissent avancer démasqués.
BlackWolf
  17 février 2015
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui propose de nous plonger dans un mélange d'enquête policière au flegme anglais et d'uchronie liée à la période de la seconde guerre mondiale. Un véritable puzzle de manipulations et de trahisons se dessine alors et happe le lecteur qui se retrouve à chercher la vérité. L'univers parallèle développé se révèle solide, offrant de nombreuses réflexions que ce soit sur les possibilités de l'époque comme sur certaines manipulations politiques qu'on retrouve encore de nos jours, le tout mâtiné d'aristocratie anglaise, offrant une ambiance à la fois cynique et sombre qui colle parfaitement au récit. Les personnages ne manquent pas d'attraits, se révélant denses, complexes et attachants, malgré parfois quelques facilités, principalement dans les capacités de déductions de certains. La plume de l'auteur se révèle soignée, efficace, alternant deux points de vue de façon efficace, un à la première personne et l'autre à la troisième personne jouant ainsi sur les différentes visions qu'on peut avoir des protagonistes. Je regretterai juste une impression de lenteur dans le début du dernier tiers du récit, mais rien de gênant tant la conclusion a réussi à me happer, me surprendre, évitant le happy-end facile. Ce livre étant le premier tome d'une trilogie déjà publiée en VO j'ai maintenant hâte de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Srafina
  06 août 2017
Je découvre Jo Walton avec ce premier roman de la trilogie « Du subtil changement ».
A la fois uchronie mais surtout polar, j'ai pris grand plaisir à découvrir cette auteure.
Le livre doit son titre à un Farthing, une toute petite monnaie qui avant sa démonétisation en 1960, valait un quart de penny, c'est à dire pas grand-chose.
L'histoire, elle se passe en 1949, dans une Angleterre ayant fait la paix avec Hitler, et ayant mis au banc Churchill. Huit ans plus tôt, après le vol de Rudolf Hess en Angleterre, une paix dans l'honneur a été signée entre le Royaume Uni et le Troisième Reich. Cela, grâce à un groupe de jeunes politiciens, surnommé le « cercle de Farthing », d'après le nom d'un domaine situé dans le sud de l'Angleterre
Tout ça pour dire que tout n'est pas rose dans cette Angleterre là, surtout pour les juifs et les homosexuels, comme un peu partout en Europe.
Mais voilà, l'investigateur de cette paix est assassiné, et les soupçons vont aussitôt se diriger vers David Khann, jeune banquier juif marié avec la fille des propriétaires du domaine. Vengeance, manigances, manoeuvres tordues et surtout complot vont être mis à jour par un policier très tenace et intègre, l'inspecteur Carmichaël.
La narration s'alterne entre les points de vue de Lucie Khann, la femme de David à la première personne et ceux de l'inspecteur Carmichaël à la troisième personne. Ce qui donne une bonne dynamique à l'histoire.
Histoire très originale et bien menée, les états d'âmes de chacun sont bien mis en avant et bien développées.
Une histoire qui finalement ressemblent à un bon polar à l'Agatha Christie mais en un temps qui aurait pu être, et qui heureusement ne l'a pas été...
Il faut que je trouve la suite.
ACdeHaenne
  21 mars 2015
1949, en Angleterre. Un meurtre est commis dans le célèbre manoir Farthing, où se réunit régulièrement le "Cercle de Farthing", un groupe de réflexion conservateur qui compte bien peser de toute son influence sur la politique nationale. La victime n'est autre que Sir James Thirkie, brillant jeune homme politique promis à un grand avenir, principal artisan de la "paix dans l'honneur" signée huit ans plus tôt avec Hitler. Est-ce un crime politique perpétré par des communistes ? A-t-il été commis par des Juifs qui voulait se venger de l'abandon de leur peuple à la barbarie nazie par l'Angleterre ? Ou bien encore rien de tout cela ? Un grand mystère règne sur le manoir Farthing. L'inspecteur Carmichael est chargé de l'enquête...
Après le fabuleux Morwenna (souvenez-vous, on en parlait, ici), voici donc le deuxième roman de Jo Walton qui paraît par chez nous. Mais alors que Morwenna était le neuvième (sur onze, douze si on compte son livre de critiques de bouquins) titre que l'auteure galloise publiait en V.O., celui-ci était le quatrième. Pour être tout à fait complet, on peut dire que ce Cercle de Farthing fait partie d'un cycle, "Le Subtil Changement" (une trilogie ?) Alors, lorsque Hélène Daucé, la gentille tenancière du blog La Prophétie des Ânes m'a proposé de me le prêter, je n'ai pas pu refuser. Ben oui, comment refuser du Jo Walton ? Hein, franchement...
Bon, alors, le Cercle de Farthing, qu'est-ce que c'est ? Tout d'abord, il s'agit d'une uchronie. Et qui dit uchronie, dit point de divergence. Dans ce roman, il se situe quelque part où se jouait le noeud de l'intrigue du superbe roman de Christopher Priest, La Séparation. En effet, l'auteur britannique nous narrait un fait assez peu connu de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire l'arrivée au Royaume-Uni d'un émissaire du Troisième Reich pour négocier un traité de paix entre les deux nations et ainsi laisser à Hitler la possibilité de se focaliser sur le front russe... Dans le Cercle de Farthing, Rudolph Hess n'est pas emprisonné et entame donc de vraies négociations qui aboutiront, dès 1941, à une paix séparée (de l'allié français dont le territoire sera par la suite intégré à l'empire germanique). Winston Churchill est évincé et Sir James Thirkie part sur le continent pour signer le traité de "Paix dans l'honneur".
Même si l'aspect uchronique du roman de Jo Walton n'est pas anecdotique (c'est même la base d'un monde alternatif qui nous est donné à voir par petites touches bien révélatrices), le Cercle de Farthing est avant tout un livre qui nous raconte une enquête policière. C'est même un véritable Whodonit assez bien troussé que n'aurait pas renié Agatha Christie. C'est aussi une belle plongée dans l'univers impitoyable de la société anglaise encore régie par un système de classes très strict, où il ne fait pas bon être Juif, ni communiste ou bien encore homosexuel.
Le roman jongle habilement entre deux lignes narratives. La première, en narrateur externe, suit l'enquête de l'inspecteur Carmichael, qui fait preuve d'une belle intelligence et d'un peu moins d'a priori sur les Juifs et les homosexuels que ses subordonnés. La deuxième, à la première personne du singulier, suit les réflexions de Lucy Kahn, la fille des propriétaires du manoir Farthing, des aristocrates qui défendent une certaine vision de l'Angleterre. Sa mère a d'ailleurs vu d'un très mauvais oeil que Lucy se marie avec un Juif, même très riche.
Alors, même si parfois on peut lui reprocher quelques petites baisses de rythme dans le déroulé de son intrigue, le Cercle de Farthing est un excellent roman qui brouille souvent les pistes, réserve parfois de belles surprises et, surtout, se lit très facilement tant le style est fluide et limpide. La traduction de Luc Carrissimo (le même traducteur que pour Morwenna) y est très certainement pour beaucoup. Quitte à me répéter, félicitons tout de même ici la collection Lunes d'encre qui fait un boulot remarquable. Après le succès de l'excellent Morwenna, il était tout à fait logique d'aller chercher d'autres romans (celui-là est peut-être le plus accessible) d'une auteure qui risque de compter, Jo Walton.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
BazaRBazaR   28 août 2018
«Vous arrive-t-il de regarder des dessins animés?» demanda-t-il.
J'acquiescai. «Mickey Mouse et Donald Duck, ce genre de choses? J'en ai vu au cinéma.
- Oui… eh bien, j'ai l'impression que quelqu'un veut me faire avaler une histoire qui passerait peut-être dans un dessin animé, mais pas dans la vraie vie, où les gens ne sont pas des souris et des lapins qui peuvent s'aplatir mutuellement à grand coups d'enclume sur la tête, après quoi ils se relèvent tranquillement et se regonflent avec une pompe à vélo.
BazaRBazaR   26 août 2018
Sukey est totalement dévouée à Mère, elles sont cousines et ont vécu ensemble depuis le plus jeune âge et, bien que son titre soit "secrétaire-dame de compagnie" - l'appellation "dame de compagnie" ayant été ajouté pour montrer que c'est une dame et pas une domestique -, elle organise en fait énormément de choses pour Mère, sa maison, mais aussi ses affaires politiques. Elle est sa boussole. Elle sait toujours tout ce qui se passe et la tient au courant, afin qu'elle puisse faire bonne figure. On pourrait les comparer à un cygne: Mère est la partie qui glisse majestueusement sur l'eau et Sukey celle qui pédale frénétiquement dessous.
BazaRBazaR   24 août 2018
- As-tu réfléchi à ce que cela voudra dire de t'appeler Mrs Kahn ? Nous portons un nom que nous n'avons personnellement rien fait pour mériter, mais nous l'avons hérité de nos ancêtres qui, eux, l'ont mérité. C'est un nom qui ouvre bien des portes. Tu envisages d'y renoncer pour devenir Mrs Kahn...
- Ce nom veut dire que les ancêtres de David étaient prêtres en Israël à l'époque où les nôtres se barbouillaient de bleu de guede, avais-je répondu, citant, probablement de travers, Disraeli.
ACdeHaenneACdeHaenne   16 mars 2015
Pour David, j'achetai le nouveau livre de l'auteur de cette histoire d'animaux qui avait eu tant de succès quelques années plus tôt, un roman d'anticipation intitulé Mille neuf cent soixante-quatorze. Il avait toujours aimé H. G. Wells et Jules Verne et je m'étais dit qu'un livre de ce genre lui changerait les idées.
BazaRBazaR   29 août 2018
Cette affaire est comme une grosse pelote de laine avec des bouts qui dépassent de partout. Je sens que si nous tirons sur le bon, tout se démêlera d'un coup.