Critique de Felina

Felina
26 septembre 2016
"Une demi-couronne" est le dernier opus de la trilogie uchronique "Le subtil changement", qui part du postulat qu'Hitler a remporté la seconde guerre mondiale, et que l'Angleterre a basculé dans le fascisme. Peter Carmichael, qui au début de l'histoire était un inspecteur du Yard et maintenant le chef du Guet, une police équivalente à la Guestapo en quelque sorte. Toujours déchiré entre ses valeurs morales, et sa profession, il est la parrain d'Elvira Royston, la fille de son défunt collègue, qui est à une semaine de son entrée dans le monde.

Mais les ennuis et les complications ne vont pas tarder à réapparaître comme peut s'en douter le lecteur. le pauvre Carmichael, qui s'est résolu à incarner l'image d'un homme qu'il déteste - le chef du Guet - pour pouvoir sauver un plus grand nombre de victimes, va devoir gérer la sécurité d'une conférence réunissant les plus grandes sommités politiques pour décider de l'avenir du monde.

Comme les précédents tomes, celui-ci est mené par deux voix narratives, qui se répondent en miroir, et permettent au lecteur de participer encore plus à cette histoire. Cette fois-ci, la voix féminine est celle d'Elvira. Mais qu'il est dur de s'attacher à cette jeune demoiselle exaspérante et cruche, élevée dans l'idéologie fasciste et la haine ethnique. le lecteur est bien loin des personnages féminins précédents tels Lucy Kahn ou Viola.

Le paradoxe amusant dans ce "Et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale..." est tous ces petits détails qui auraient été différents dans notre vie mais dont on aurait rien su. Un petit bémol concerne le personnage de Jack, le compagnon de Peter, que le lecteur connaît à peine et qui est pourtant si important aux yeux du héros. Il aurait été intéressant développer la vie personnelle de Peter Carmichael à travers Jack.

La plume captivante de Jo Walton donne à voir la Grande Histoire au travers de la petite histoire des personnages qui évoluent au milieu de cette uchronie passionnante. Les portraits sont ciselés, et la psychologie, notamment de Carmichael est dépeinte dans toute sa complexité. le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie face à ses choix toujours plus difficiles; et ne peut que détesté cet horrible Normanby, en manipulateur invétéré. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..