Critique de ahasverus

Enfin un livre intéressant sur le metal !

Après avoir rappelé les débuts violents de la scène extrême, Nicolas Walzer, spécialisé dans ce style musical et dans le satanisme, s'attelle aux particularités de son public français. Il interroge des membres de formations (Your Shapeless Beauty, The Old Dead Tree, Anorexia Nervosa, etc), ainsi que d'autres acteurs, managers, responsables de labels, chroniqueurs de radio ou de webzines.

Le sociologue développe son analyse sur 400 pages agrémentées de quelques photos. Si les clichés en noir et blanc sont d'une qualité moyenne, l'essai est, quant à lui assez intéressant, malgré un panel de contributeurs très réduit souligné dans la critique précédente.

S'interrogeant sur l'éthique, l'évolution des musiciens, les rapports à l'argent, la notoriété, les dérives norvégiennes ou le satanisme, Nicolas Walzer débusque et analyse les réactions et les comportements des personnes interrogées. Il les compare enfin à celles de l'adepte d'autres cultures musicales.

On sent dans cet essai que l'auteur évolue en terrain connu et qu'il est encarté au parti. Son analyse n'en est pas moins intéressante quand elle pointe du doigt les paradoxes de cette subculture. Ses observations sur les mécanismes de ce courant musical ouvrent parfois la porte à des réflexions plus vastes, transposables à d'autres groupes humains dans des situations proches (rapport à un passé condamnable, etc).

Le sympathisant Walzer porte un regard avisé sur un échantillon social déterminé, et finalement très conformiste dans sa marginalité. Il offre une analyse intéressante de ses codes et ses intentions. Son essai changera l' amateur du genre des anthologies plates et des biographies écrites avec les pieds qu'on trouve souvent au rayon musique. le non-initié trouvera un portrait éloigné des clichés grotesques trop souvent répandus par certains médias qui ne veulent pas distinguer les vessies des lanternes et font croire à leur public qu'une culture musicale marginale est une armée révolutionnaire en marche, malgré que Mick Jagger tente de nous avertir depuis 1974 : it's only rock'n roll !