Philosophie magazine éditeur (10/04/2022)
3.75/5   6 notes
Face à la guerre qui fait son retour en Europe, il est plus que jamais indispensable de parvenir à comprendre ce qui nous arrive, sur le plan politique et militaire, mais aussi existentiel, éthique et métaphysique. Des penseurs de tous les continents nous invitent à affronter la guerre... et à imaginer la paix.
Que lire après Les philosophes face à la guerreVoir plus
"Philosophie magazine" d'Avril-mai 2022 en édition spéciale, les philosophes, sociologues, essayistes nous livrent leurs réactions face à la guerre en Ukraine. Il s'agit d'une édition spéciale.
J'étais évidemment comme tout le monde en plein ébahissement. Comment était-ce possible, nous en Occident qui, depuis notre naissance, après 1950 dans mon cas, n'avions connu qu'un monde en paix loin du spectre de la guerre, dans nos pays ?
Je croyais vraiment à la paix garantie par la création de l'Union Européenne, grâce à la chute du mur de Berlin et tous ces signes d'échanges entre les pays occidentaux.
De plus, j'affirmais bien fort mes convictions.
La première fois que j'ai douté de la liberté d'expression et de l'avenir de la démocratie, c'est lors des attentats meurtriers de Paris contre Charlie Hebdo et ensuite contre la population.
Que de questionnements lors de l'invasion de l'Ukraine !
C'est avec un réel intérêt que j'ai lu le magazine qui s'intitule "Face à la guerre" qui nous présente des réflexions différentes sur le sens des conflits, la motivation, l'historique des guerres dans le monde, le devenir et la considération des réfugiés, la différence entre les réfugiés syriens et ukrainiens, la vision du monde par un dictateur.
Les articles vont en profondeur et rassemblent les idées afin qu'elles s'éclaircissent.
Toutes les chroniques sont intéressantes et différentes.
Merci à la Masse critique de Babelio et à Philosophie Magazine pour cette lecture bien enrichissante
Face à la guerre en Ukraine, une fois la surprise passée, il était indispensable de prendre du recul et d'essayer de comprendre non seulement ce que signifiait cette guerre, quel était son but, mais surtout comment on allait pouvoir en sortir.
Pour ce faire, Philosophie magazine, dont le but est d'éclairer les événements de l'époque à la lumière de la pensée des philosophes, a sorti un numéro spécial en avril. Les articles ont donc été écrits en mars, mais en les lisant fin juillet, ils sont malheureusement toujours d'actualité.
Au départ, j'étais surtout curieuse de lire la contribution d'Etienne Klein, mais au final je dois reconnaître que ce n'est pas la plus intéressante, même si elle est agréable à lire grâce au style d'Etienne Klein.
De toute façon, la question n'est pas de savoir quel est le meilleur article car ce magazine constitue un ensemble avec des articles très différents mais qui contribuent tous à nous faire réfléchir sur une question ou une autre soulevées par la guerre en Ukraine.
La lecture de ce numéro spécial s'est donc avérée très intéressante et je remercie les équipes de Babelio et de Philosophie magazine pour cet envoi.
Je salue également l'accessibilité de ce magazine, car les articles étaient tous très clairs et faciles à lire tout en abordant en trois ou cinq pages des notions d'une certaine complexité.
C'est peu de dire que la guerre en Ukraine a bouleversé toutes nos certitudes. Mais elle a aussi profondément questionné ce que nous croyons être la paix, ce que nous croyons être une relation entre les peuples basée sur l'intérêt commun, ou même l'intérêt individuel.
10 penseurs habitués de philosophie magazine se soumettent à l'exercice de prendre du recul par rapport à cette guerre et de penser notre rapport au monde à sa lumière. de niveaux inégaux, ces textes interpellent toutefois chacun par l'angle choisi. Qu'est ce que le pacifisme? Fallait-il donc cela pour créer cette unité européenne? Que penser de la chute annoncée par certains de notre civilisation? Est-ce la faute de l'Otan? Y a t il des réfugiés plus acceptables parce que plus semblables à nous, et qu'en est il de l'universalisme des lumières? Sommes nous dans le déni du réel?
Aucune de ces réflexions ne permet évidemment de venir à bout du problème, mais elles ont chacune le mérite de bouleverser certaines de nos certitudes. Celle qui m'a le plus interpellé est la réflexion de Hartmut Rosa sur notre insécurité ontologique. Et si elle était la source de tous nos maux, à commencer par cette affreuse séduction des extrémismes qui nous promettent un avenir bien cadré, protégé des insécurités, par le prisme de l'homme fort?
Ce n'est pas dans ce livre, mais j'en ressors en me disant que ces soi-disant hommes forts sont décidément de vilains petits garçons qui refusent de devenir adultes, et de sortir de la toute puissance fantasmée. Avons nous donc besoin d'un ennemi, d'un bouc émissaire pour exister?
L'opération "Masse critique" de Babelio m'a permis de gagner un exemplaire d'un magazine que je ne connaissais pas :"Philosophie magazine".

"Face à la guerre" est un recueil de textes écrits par des philosophes, des penseurs, des sociologues, des intellectuels de tous horizons.

Ces hommes (et ces femmes) livrent une réflexion sur la guerre, plus particulièrement sur celle qui touche d'une manière ou d'une autre l'Europe : la guerre en Ukraine.

Chacun(e) donne ici le fruit de son analyse et fait référence à divers auteurs et personnalités à travers des citations.

Un éclairage sur les causes et les aboutissements de cette guerre qu'on n'attendait pas. Pourtant des signes auraient pu nous mettre la puce à l'oreille...

Des textes intéressants, interpellants, à la portée de tous.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce magazine.

"Nous ne nous opposerons réellement aux puissances qui menacent les libertés intellectuelles et individuelles que lorsque nous aurons reconnu que la notion même de liberté, pour laquelle nos ancêtres s'étaient déjà déchirés, est aujourd'hui en péril". (Einstein)
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Mais il y a un autre débat, tout aussi déterminant à terme : celui qu'engendre l'afflux des réfugiés ukrainiens sur le territoire de L'Union Européenne, sans précédent depuis les déplacements de population au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit là, et sur une échelle encore élargie, de ce que j'avais appelé en 2015 ( quand la chancelière allemande Angela Merkel prit, seule contre tous, la décision d'accueillir des réfugiés de Syrie ) un " élargissement démographique " de l'UE. Le territoire ukrainien ( et notamment les villes rasées par l'aviation ) devenant inhabitable, ces millions de réfugiés ne retourneront pas " à la maison " de sitôt. Il faudra bien qu'ils soient aussi chez eux dans l'UE.
...
Étienne Balibar " Avec ses réfugiés, l'Ukraine est déjà entrée en Europe dans les faits "
Une guerre est vite déclarée quand un État est sous la coupe d'un monarque absolu, disait Emmanuel Kant. Pourquoi ? Parce que même en temps de guerre, un tel souverain continue sans problème à jouir des plaisirs ordinaires de la vie. "Il peut donc la décider pour des causes futiles, comme s'il s'agissait d'une partie de plaisir", précise Kant. Cette formule met le doigt sur les deux questions soulevées en ce moment : pour quelle raison futile Poutine a-t-il déclenché cette guerre? Et jusqu'où ira la partie de plaisir pour le dirigeant russe - en particulier face aux sanctions appliquées par l'Occident ?
...
Eva Illouz " Il n'est plus du tout évident que l'intérêt personnel guide l'action de Poutine"
Nous vivons une période d'insécurité ontologique. Les repères et les structures que nous imaginions pérennes, inamovibles, sont frappées par l'instabilité entrainée par la dynamisation du monde que j'évoquais. C'est ainsi que nous avons eu la surprise de comprendre qu'un parfait idiot pouvait siéger à la Maison-Blanche. Mais aussi pour les européens, il a été saisissant de réaliser, sous l'ère Trump, que les Etats-Unis et l'Europe n'appartenaient peut-être pas à la même civilisation, et que l'intégration de l'Europe à la mondialisation n'était nullement une évidence si les Etats-Unis décidaient d'emprunter une autre voie que la leur, de faire sécession. (citation de Harmut Rosa dans ce livre écrit à plusieurs mains)
Comment faire la paix si l’on ne veut pas faire la guerre ? Peut-on arrêter une guerre sans la faire ?

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein