Critique de Valmyvoyou_lit

Les massacres font rage au Rwanda. Pour protéger Clemantine et sa soeur, leurs parents les font partir chez leurs grands-parents. Mais là aussi, il faut fuir.

Clemantine a six ans, sa soeur, Claire, en a quinze. Pendant six ans, elles vont aller de camps de réfugiés en camps de réfugiés, avant d'être accueillies aux Etats-Unis.

La fille au sourire de perles est le témoignage de Clemantine. Elle raconte les camps où il s'agit de survivre et non pas de vivre, mais aussi la difficile adaptation aux Etats-Unis. Comment se construire lorsque l'on a vécu l'horreur ?

Comme elle le fait dans sa vie d'adulte, Clemantine essaie de nous tenir à distance. Elle raconte la misère, la faim, la soif, la perte de dignité, la crainte pour sa vie, mais ne veut pas être vue comme une victime. Pourtant, l'enfer qu'elle a vécu ne peut qu'émouvoir et révolter. La description de la vie dans les camps m'a horrifiée. Tous ces hommes, femmes et enfants, obligés de fuir leur pays et qui vivent dans des conditions inhumaines m'ont bouleversée.

J'ai été profondément touchée par la responsabilité sur les épaules De Claire. Leurs vies dépendaient de sa débrouillardise, alors qu'elle était très jeune.

Dans les chapitres se déroulant aux Etats-Unis, Clemantine décrit les difficultés d'adaptation qu'elle a ressenties. Elle n'a pas eu d'enfance, elle n'a pas de repères. Elle ressent que les autres ne peuvent pas comprendre et elle a raison, on ne peut pas se mettre à sa place quand on n'a pas vécu un tel traumatisme. Ce livre montre qu'il est impossible d'imaginer les souffrances qu'elle a endurées, il montre les limites de l'esprit face à de telles souffrances. Elle a raison quand elle dit qu'on ne peut pas s'identifier à elle. Mais on comprend bien les barrières qu'elle a érigées entre elle et les autres.

Un livre va accompagner sa reconstruction. Il s'agit de la nuit d'Elie Wiesel. Elle s'est reconnue dans cet homme, qui est, lui aussi, un survivant. Elle m'a donné envie de lire cet ouvrage.

...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..